fbpx

LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - TU NE MANQUERAS DE RIEN (LA VEUVE DE SAREPTA)

4 novembre, 2020

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

L’exponentialiste choisit d’adopter la mentalité de l’abondance ancrée dans la fidélité et la toute-puissance de Dieu qui a promis de pourvoir à nos besoins selon Sa richesse et Sa gloire. C’est une mentalité qui dit que nous ne manquerons jamais de rien, peu importe les circonstances.

L’histoire de la veuve de Sarepta est une preuve inhérente de la faveur et de la provision divine notamment lors des jours les plus obscurs. L’histoire prend place à l’occasion de circonstances troublantes. Une sècheresse annoncée par le prophète Élie perdure, provoquant une pénurie de nourriture et d’eau potable majeure. Elle n’a certes pas accès à la banque alimentaire ni à aucune forme d’aide sociale à cette époque. Tout laisse à croire que la situation est désespérée et que la mort viendra par la famine. 

Cette femme n’a rien pour l’avantager. Être veuve à l’époque de l’Ancien-Testament est synonyme de pauvreté extrême et de précarité à tous les niveaux. Même en période normale, cette femme a donc toutes les raisons de s’inquiéter. De plus, avec ce temps de sècheresse globale, ses chances de survie sont pour ainsi dire nulles. Toutefois, elle adopte une attitude qui assure la bénédiction et la provision céleste et elle voit le miracle arriver dans sa maison. Voici 4 éléments qui font en sorte que la veuve de Sarepta ne manque de rien :

OBÉIR À DIEU

Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’était point tombé de pluie dans le pays. Alors la parole de l’Éternel lui fut adressée en ces mots : Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.
1 Rois 17 : 7-9

Dieu ordonne à cette femme de nourrir le grand prophète Élie alors qu’elle n’a même pas ce qu’il faut pour elle et son fils. J’ai remarqué que les tests de Dieu arrivent souvent dans les pires moments. En outre, Il nous demande presque toujours quelque chose de fou que nous ne devrions pas faire si nous écoutions la voix de la logique. Mais aussi insensée que cette requête puisse être, elle obéit à Dieu. L’obéissance a toujours pour fruit la bénédiction dans notre vie.

FAIRE CE QUE TU PEUX AVEC CE QUE TU AS

Avant même que le prophète arrive, elle est déjà en mode préparation de repas. Pourtant, elle n’a presque rien. Elle ne peut pas aller acheter de la nourriture fraiche, des charcuteries et de quoi cuisiner afin d’offrir un festin au serviteur de Dieu qui arrive. Ce qui est touchant dans ce récit, c’est qu’elle prépare quand même le feu tel un geste de foi.

Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois…
1 Rois 17 : 10

Pour vivre le miracle dans nos vies, il ne suffit pas d’attendre le surnaturel dans l’immobilisme, mais de vivre et agir comme si tout était normal. Quand on reçoit quelqu’un à manger à cette époque, on prépare le feu pour la cuisson. Il y a des moments dans nos vies où malgré l’invraisemblance du geste, il faut préparer le feu : continuer à travailler sur notre entreprise malgré la perte de contrats ou l’absence de clientèle, continuer à aller travailler chaque matin, même si les finances manquent et que l’emploi est incertain. Prépare le feu, même si tu sais très bien qu’il n’y a pas assez de nourriture dans le frigidaire pour accueillir l’invité.

… Il l’appela, et dit : Va me chercher, je te prie, un peu d’eau dans un vase, afin que je boive. Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau, et dit : Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main. Et elle répondit : L’Éternel, ton Dieu, est vivant ! je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils ; nous mangerons, après quoi nous mourrons.

Élie lui dit : Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras ; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. Car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Éternel fera tomber de la pluie sur la face du sol.

Elle alla, et elle fit selon la parole d’Élie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu’Élie. La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Éternel avait prononcée par Élie.
1 Rois 17 : 10-17

Pour vivre le miracle dans nos vies, il ne suffit pas d’attendre le surnaturel dans l’immobilisme, mais de vivre et agir comme si tout était normal.

CROIRE AU MIRACLE DANS LA SÈCHERESSE

Ce qui est fascinant dans ce récit, c’est que le problème de la sècheresse ne se règle pas tout de suite. Pendant longtemps la situation sur le pays demeure complexe et la pluie totalement absente. Mais ce qui doit attirer notre attention, c’est que Dieu pourvoit aux besoins de cette femme qui croit et qui fait ce qu’elle peut.

Parfois, nous prions pour la fin de la sècheresse, mais Dieu désire s’occuper de nous au cœur de la sècheresse. Même si tout autour de nous semble chaotique et désastreux, Dieu a promis de ne pas nous abandonner : Il prend soin fidèlement de cette veuve, de son fils ainsi que d’Élie. Peut-être que le problème global auquel tu fais face en ce moment ne va pas se régler demain matin, mais Dieu promet de s’occuper de toi et de t’aider à le transcender. Il désire te donner de l’oxygène dans un environnement où il ne semble plus y avoir de l’air à respirer. Laisse Dieu te nourrir aujourd’hui, même si tu ne sais pas ce tu auras à manger demain.

Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu’il ne resta plus en lui de respiration. Cette femme dit alors à Élie : Qu’y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils ? Il lui répondit : Donne-moi ton fils. Et il le prit du sein de la femme, le monta dans la chambre haute où il demeurait, et le coucha sur son lit. Puis il invoqua l’Éternel, et dit : Éternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j’ai été reçu comme un hôte ?

Et il s’étendit trois fois sur l’enfant, invoqua l’Éternel, et dit : Éternel, mon Dieu, je t’en prie, que l’âme de cet enfant revienne au dedans de lui ! L’Éternel écouta la voix d’Élie, et l’âme de l’enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie. Élie prit l’enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Élie dit : Vois, ton fils est vivant. Et la femme dit à Élie : Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Éternel dans ta bouche est vérité.
1 Rois 11 : 17-24

FAIRE CONFIANCE À DIEU DANS LES PIRES MOMENTS

Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué et pénible, la situation dégénère et le fils de cette veuve meurt. Nous n’avons pas les détails de ce qui a précédé cette histoire, mais cette femme doit certainement être encore triste en raison de la perte de son époux. Voilà que tout ce qui lui reste dans la vie lui est arraché. Voici un vrai scénario de désespoir. Alors qu’elle croit que tout est fini, Dieu, Lui, n’a pas dit son dernier mot. Grâce à Élie, un miracle extraordinaire prend place une fois de plus dans la maison de cette veuve.

Il peut y avoir quelquefois dans notre vie des saisons difficiles. L’aridité perdure, l’épreuve frappe sur tous les fronts. En plus de devoir affronter l’incertitude alimentaire, la santé est attaquée. Peut-être qu’à la lecture de ces lignes, tu te reconnais dans cette histoire. Tu as l’impression d’avoir perdu le contrôle sur ton environnement et les circonstances. Tu es dépassé par les défis et les attaques arrivent de partout. Mais inspire-toi de cette veuve de Sarepta.

Elle croit en Dieu, elle honore le serviteur de Dieu, elle fait ce qu’elle peut avec ce qu’elle a. Le miracle a toujours lieu dans sa maison malgré tout ce qui prend place autour d’elle. Tu peux toi aussi vivre le miracle au quotidien. Ne laisse pas la sècheresse financière, la maladie, la peur de demain, l’incertitude de ton emploi, le contexte économique ou social te faire douter de la capacité de ton Dieu à intervenir en ta faveur, et ce, malgré tout ce qui peut se passer tout autour de toi. Le miracle est dans la maison de la veuve de Sarepta et il sera dans la tienne aussi. Tu ne manqueras de rien.

Si tu désires aller encore plus loin avec Dieu, j’ai créé pour toi une formation gratuite  en ligne : 4 réponses pour le succès de ta destinée.

Visite : exponentiel.net/gratuit

5 réflexions sur “TU NE MANQUERAS DE RIEN”

    1. Ce qui m’a interpellé dans ce récit, c’est que Dieu dit « j’ai ordonné à une femme veuve de te nourrir » (v.9), de même que plus haut dans le récit , au verset 4, Dieu dit à Elie « j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir ». Dieu aurait pu dire « j’ordonnerai à une femme veuve ou j’ordonnerai aux corbeaux … ». Non, avant même qu’Elie ne se mette en route, avant même qu’Elie ne reçoive les instructions de l’Eternel, Dieu avait déjà prévu la provision. Je trouve cela merveilleux et tellement rassurant. Merci Luc pour tous les encouragements. Blessing. Sabine

  1. Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Éternel dans ta bouche est vérité.
    1 Rois 11 : 17-24.
    Wow! reconnaitre que ce qui sort de la bouche d’un serviteur de Dieu est la vérité. Cela sous entend que certaines paroles mëme sortant dans la bouche des hommes de Dieu, souvent ou surtout parfois ne pas véridique. Ma question est la suivante, pourquoi alors insinuer avoir reçu un ainsi dit l’Eternel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut