fbpx

TON VERRE EST À MOITIÉ PLEIN OU À MOITIÉ VIDE ?

16 octobre, 2019

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Ce matin, je regardais les prévisions météo qui annonçaient 20 % de chance de pluie. Mon premier réflexe était de penser que ma sortie en vélo était fichue. Ensuite, je réalisais qu’il restait 80 % de chance qu’il fasse beau sur mon parcours. Je décidais alors de partir à vélo puisque 80 % représentait un chiffre favorable : il faisait, en effet, très beau à l’exception de la présence de quelques nuages au cours de l’après-midi. Heureusement que je n’ai pas manqué cette journée magnifique à cause d’une prévision fondée sur du négatif !

Voici un beau parallèle avec notre existence : comment vois-tu ta vie ? Le verre à moitié plein ou à moitié vide ? C’est la même quantité, mais nous avons deux perspectives opposées. Le problème avec la perspective, c’est qu’elle devient notre guide très rapidement.

Celui qui a une « vision à moitié vide », est en « mode prudence » : peur de manquer, insécurité, panique. Par conséquent, il est triste et négatif en pensant : que vais-je faire quand le verre sera bientôt vide ? Il ne peut plus profiter de chaque gorgée avec le même enthousiasme.

Tandis que celui qui voit son verre à moitié plein se dit : « génial, il en reste encore, je peux donc être certain de pouvoir boire jusqu’au prochain point de ravitaillement ». Il boit avec joie, sachant qu’il n’est pas à court de réserve. C’est fort comme analogie. Ces deux personnes ont la même réalité, mais avec deux perspectives différentes, qui vont leur donner deux qualités de vie et résultats différents.

"Le verre à moitié plein représente une personne heureuse, car elle sait qu’il y a toujours quelque chose ; elle est consciente de la bénédiction d’avoir à boire. "

Le verre à moitié vide, c’est la personne qui ne peut apprécier ce qu’elle possède, car elle craint toujours de manquer. Elle a de la difficulté à recevoir de l’amour, car elle se demande combien de temps ça va durer. Elle ne peut pas se réjouir en vacances, car une semaine est déjà passée et il n’en reste qu’une.

Le verre à moitié plein représente une personne heureuse, car elle sait qu’il y a toujours quelque chose ; elle est consciente de la bénédiction d’avoir à boire. Elle profite pleinement de ses relations. Elle se sent privilégiée d’avoir des gens qui l’aiment. Celle-ci apprécie la vie et ce qu’elle possède sachant très bien que d’autres bénédictions viendront dans le futur. Elle n’a pas plus que l’autre, mais elle vit dans une culture d’abondance et de reconnaissance.

Mon ami, ton verre est à moitié plein, et bientôt il se sera rempli à nouveau au complet. En attendant, réjouis-toi de pouvoir boire et ne t’inquiète pas du prochain verre. Profite de lui pleinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut