fbpx

LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - NE SOUS-ESTIME PAS TON POTENTIEL (Gédéon)

22 juillet, 2020

 

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Tu vis à une époque de très grandes violences. Tu ne sais jamais quand les ennemis peuvent envahir ton pays et massacrer ta famille. Tu as entendu toutes ces histoires d’invasions, de carnage et de guerre. De plus, tu es convaincu dans tes pensées que tu ne peux pas faire grand-chose pour que ça change et tu as un sentiment d’infériorité permanent.  Alors il est évident que la terreur qui t’envahit est permanente.

Le pays voisin du tien est ton pire cauchemar, ce sont des Madianites reconnus pour faire régner la terreur, piller et faire des ravages chez leurs adversaires. C’est dans ce contexte peu enviable que l’ange de Dieu appelle Gédéon à quelque chose qui ressemble plus à une mission suicide.

Pourquoi ce défi démesuré ? Parce que Dieu connait le potentiel en Gédéon que lui-même et les autres autour de lui ne remarquent pas. Dieu voit en toi tellement de choses à tel point que toi et ton entourage ne le savez pas. C’est pour cette raison que nous ne devrions jamais construire quoi que ce soit en fonction de ce que nous croyons avoir, mais en fonction de ce que Dieu dit :

« L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit : L’Éternel est avec toi, vaillant héros »
Juges 6 : 12

Dieu ne nous perçoit pas comme nous nous percevons. Quand Il parle sur ta vie, Il ne parle pas en termes de ce que tu as fait, mais en fonction de ce que tu es capable de faire. Dieu utilise un ange pour rappeler à Gédéon qu’il n’est pas qu’un simple batteur de blé, mais un vaillant héros.

Ton potentiel vient de Dieu ; c’est Lui qui l’a déposé en toi dès ta conception.

Ton potentiel, ce n’est pas ce que tu as réalisé jusqu’à maintenant, mais c’est ce que tu es capable de réaliser sans que tu le saches encore. Pour se révéler, ton potentiel divin a besoin d’un problème ou d’un défi.

C’est exactement ce qui arrive à Gédéon : quel grand défi en plus ! Il sort de sa zone de confort, fait ce qu’il n’a jamais réalisé avant et dans une dimension démesurée :

« Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. L’Éternel lui dit : Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme. »
Juges 6 : 15-15

Ton potentiel, ce n’est pas ce que tu as réalisé jusqu’à maintenant, mais c’est ce que tu es capable de réaliser sans que tu le saches encore.

Gédéon ne réalise pas que son potentiel de leader, accompagné de la force de Dieu, est suffisant pour triompher d’un défi trop grand pour lui. Ce problème majeur devient en fait l’activateur de sa force au lieu d’être le destructeur de sa vie tel que son discours pessimiste semble l’affirmer.

Gédéon ne sait pas encore qui il est et les paradigmes qui envahissent ses pensées l’empêchent de voir ce que le potentiel divin peut faire. Le Seigneur va étirer au maximum la foi de Gédéon en lui demandant de devenir le chef de l’armée et de réduire son équipe à 300 hommes contre une multitude de Madianites sanguinaires. 

Combien de fois dans nos vies nous nous retrouvons dans la position de Gédéon ! Je n’ai pas l’argent ni les ressources pour réussir ce projet. Mon arrière-plan familial m’a empêché de faire des études, donc je ne pourrai pas aller loin dans la vie.

Des fausses croyances se sont donc infiltrées en nous et elles nous paralysent comme Gédéon. Cela dit, le potentiel que Dieu a placé en nous est tellement plus grand que nous le croyons. Il faut toutefois un problème pour le réveiller. C’est pour cela qu’il ne faut pas fuir les difficultés, mais les affronter avec courage même si nous ne savons pas comment nous y prendre.

Partout dans les Écritures, nous lisons que Dieu exponentialise le potentiel d’hommes et de femmes en les positionnant dans des situations inconfortables, risquées, improbables, voire impossibles.

À chaque fois, Il utilise des défis pour révéler leur trésor intérieur, ce fameux potentiel divin. Bien entendu, Dieu ne nous livre pas à nous-mêmes. Il nous aide à repousser nos propres limites, lesquelles permettent la réalisation de l’impossible.

Ainsi, tu ne dois pas être effrayé par ce qui est devant toi. Même si tu te sens incapable, impuissant et dépassé, tu as bien plus en toi que tu le crois. Il suffit de te lancer vers l’impossible et tu seras soudainement stupéfait par ce que tu as en toi et par l’apport extraordinaire que Dieu va faire. La synergie de ton potentiel avec la puissance infinie de Dieu donne des résultats exponentiels :

« Madian fut humilié devant les enfants d’Israël, et il ne leva plus la tête. Et le pays fut en repos pendant quarante ans, durant la vie de Gédéon. »
Juges 8 : 28

Gédéon, un batteur de blé inconnu, alors que sommeille en lui un vaillant héros, déjoue tous les pronostics qu’a pu faire son entourage. Il devient un libérateur historique et marque sa génération. Peux-tu donc imaginer ce qui dort en toi pendant que tu lis ce texte ?

Le temps est venu de foncer vers le défi et de ne surtout pas fuir les problèmes. Transcende-les !

Pour t’aider à aller encore plus loin dans la libération de ton potentiel, je t’encourage à suivre ma FORMATION GRATUITE : « 4 réponses pour le succès de ta destinée » en visitant : exponentiel.net/gratuit

 

3 réflexions sur “NE SOUS-ESTIME PAS TON POTENTIEL”

  1. Ydrice Arnaud NDOUAGUEU

    C’est juste incroyable cette histoire. Je dis merci à Dieu pour le potentiel divin qui est enfouie en moi.
    Seigneur aide moi à affronter mes peurs et mes limitations afin que je libère ce potentiel dans le couloir de ma destinée pour te servir toi.
    Que ta volonté s’accomplisse toujours dans ma vie et non la mienne. AMEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut