fbpx

LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - MA PROFESSION AU SERVICE DE DIEU

3 janvier, 2020

 

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée… Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie. Luc seul est avec moi…
2 TIM. 4 : 6-8 ; 10-11

Nous sommes en l’an 65 de notre ère, au cœur de Rome. Le célèbre apôtre Paul est à la fin de sa course, il est condamné à mort. Ce n’est pas populaire à ce moment-là d’être à ses côtés. Pourtant, Luc, le médecin bien-aimé, est à ses côtés pour le soutenir jusqu’au bout. Il faut comprendre qu’il n’y a pas de système de santé et des hôpitaux comme aujourd’hui. Les gens meurent un peu partout et l’espérance de vie est très courte. Être un médecin, c’est avoir la possibilité de sauver des vies et d’enlever la douleur. Seuls les riches peuvent le payer et celui-ci peut imposer les tarifs qu’il désire. Ainsi, devenir médecin est garant de richesse assurée à cette époque. 

Malgré cela, Luc choisit une autre voie, celle de la destinée en devenant un exponentialiste et en servant le royaume de Dieu. Il met sa profession de médecin et d’écrivain au service de Dieu et de Son royaume. Habitué à faire des recherches, il offre à Dieu son expérience et son don d’étudier tout ce qui concerne la venue de Jésus, pour rédiger ce que l’on appellera l’Évangile de Luc : un document ajouté au canon de la Bible qui aura une valeur historique, traduit dans presque toutes les langues du monde au fil des siècles. Il devient missionnaire en accompagnant l’apôtre Paul dans ses voyages et écrit le plus grand livre sur le réveil jamais publié : le Livre des Actes. 

Son travail a été, hors de tout doute, exponentiel. En effet, Luc aurait pu vivre pour lui-même dans la richesse et l’opulence grâce à sa carrière et son talent, mais il a choisi de servir Dieu avec sa profession et il a marqué sa génération ainsi que l’histoire de l’humanité : un vrai exponentialiste à son plein potentiel. Qu’arriverait-il si, toi aussi, tu mettais ta carrière et ta profession au service de Dieu ? 

Imagine comment tu pourrais impacter et influencer le monde, si tu mettais ta profession au service de Dieu.

J’ai un ami qui est médecin et qui travaille dans sa clinique deux ou trois jours par semaine, ce qui lui rapporte suffisamment pour vivre. Le reste du temps, il est pasteur d’une église qu’il a fondée. Au lieu de travailler pour gagner toujours plus d’argent, il a choisi de servir Dieu. Le plus impressionnant, c’est que son rôle de médecin lui donne énormément de crédibilité au niveau pastoral. Il n’a pas besoin que l’église lui offre un salaire et beaucoup de patients qui viennent dans sa clinique visiteront éventuellement son assemblée. 

En outre, je connais un thérapeute qui a décidé de voir une vingtaine de personnes par semaine lors de sa pratique privée, car le reste du temps, il est conseiller dans son église. Sa profession lui permet de voir des gens et de les aider sans être une charge financière pour sa congrégation. 

Je connais également un dentiste qui prend ses vacances pour aller soigner des personnes dans des régions pauvres dans le monde et pour offrir ses services gratuitement pendant une à deux semaines à longueur de journée. 

Imagine comment tu pourrais impacter et influencer le monde, si tu mettais ta profession au service de Dieu. L’entrepreneur en bâtiment pourrait bâtir et rénover des églises, des écoles bibliques, des orphelinats et des écoles au cœur du champ missionnaire. Le comptable pourrait administrer les finances de sa congrégation. 

Alors que je sillonne les églises, je suis souvent attristé de voir le manque de ressources pour construire, alors que la salle est pleine de personnes qui ont des compétences professionnelles. Malheureusement, les gens ont tendance à vivre pour eux-mêmes. L’exponentialiste est en mode destinée et contribution, car il sait que la destinée, c’est devenir une solution pour les autres. Réfléchis toi aussi, à ta profession, ta carrière ou ton business pour les mettre au service de Dieu.

8 réflexions sur “MA PROFESSION AU SERVICE DE DIEU”

  1. Bonjour Luc,
    Mon nom est Kattia Thony et je voudrais simplement dire à quel point je suis reconnaissante que vous ayez à coeur la réussite des autres. Vous passez votre temps et votre énergie à trouver des façons afin de vous assurer que nous ne passons pas à côté de notre destinée et ÇA j’en suis complètement impressionnée. Merci énormément pour ce dévouement et je me rends rend compte que c’est EXACTEMENT ce que Dieu veut aussi pour nous et vous l’avez très bien compris.
    Je suis comédienne et ce n’est pas facile d’oeuvrer dans ce milieu où tout le monde est ”Me Myself and I”. C’est un milieu très dur et extrêmement compétitif, et longtemps je me suis demandée si c’était vraiment ma place. Mais je sais que Dieu m’appelle à travailler dans ce domaine qui a tellement besoin du vrai Dieu.
    Merci de prier pour moi afin que Dieu puisse ouvrir des portes et que je mette ma profession à Son service, car je suis assurée que le milieu artistique séculier a besoin plus de chrétiens acteurs/comédiens/artistes.
    Je continue de prier pour vous et votre ministère, que Dieu vous abonde de bénédictions et que tous les désirs de votre coeur se réalisent. J’ai la ferme conviction que Dieu exponentialisera encore plus votre ministère!
    Bien à vous…
    Kattia

  2. Ongolo Yves Stéphane

    Salut cher Luc, merci beaucoup pour cette révélation de mettre notre métier au service du Seigneur.
    Je m’appelle Yves Stéphane et je suis professeur d’éducation physique et sportive, expert en sport de combat. J’ai renoncé à ma carrière d’entraîneur de judo pour me mettre au service de notre Seigneur et depuis 1an j’ai commencé à faire du fitness pour aider les personnes qui ont des soucis de santé à retrouver un bien être à travers le sport. Tous mes encouragements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut