fbpx

LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - LA VIE EST UNE VALSE QUI IMPLIQUE LA BÉNÉDICTION ET LE COMBAT (Schadrac, Méschac et Abed Nego)

22 avril, 2020

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Schadrac, Méschac et Abed Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar : Nous n’avons pas besoin de te répondre là-dessus. Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi.
Daniel 3: 16-17

J’ai remarqué que souvent dans la vie, il faut passer par des moments compliqués et difficiles avant de vivre des moments de gloire, d’où l’expression : « la vie est une valse qui implique la bénédiction et le combat. »

Nous avons ici trois hommes, Schadrac, Méschac et Abed Nego, des intendants dans la province de Babylone, qui ont choisi de vivre une vie à contre-courant du flot populaire. Ils craignent Dieu et décident de ne pas se compromettre, peu importe le prix à payer. Le roi de l’époque ordonne à tout le monde de se prosterner sous peine de mort devant une statue qu’il a fait ériger. Bien évidemment, tout le monde se prosterne devant cette idole quand vient le temps de le faire. 

Je crois qu’il faut souvent passer par le feu pour entrer dans ce qui est glorieux. Nombreux sont ceux qui veulent vivre les bénédictions de Dieu, mais continuent de se prosterner devant la statue de peur de déplaire à leur entourage ou parce que tous le font.

Schadrac, Méschac et Abed Nego connaissent cette valse et sont prêts à tenir la cadence. Ils se font arrêter et menacer devant une fournaise ardente. Le roi qui reconnait leur authenticité chauffe alors 7 fois plus la fournaise. Il est évident que celui-ci voit quelque chose dans les yeux de ces hommes, car la fournaise en mode normal est suffisante pour tuer les soi-disant rebelles. Pourquoi donc la chauffer davantage ?

Il est relativement facile de vivre sa foi lorsqu’il n’y a pas de menace, lorsque tout le monde approuve qui nous sommes et quand tout va bien. Mais dès que le feu de la fournaise se fait sentir, comment sommes-nous ?

Ils ont appris que c’est au cœur des combats de leurs vies que le Seigneur est le plus présent pour les secourir et les assister.

Schadrac, Méschac et Abed Nego sont de vrais valseurs. Ils savent que cette fournaise est la route vers la bénédiction. Ainsi, ils sont prêts à y être jetés et ils ne fuient pas.

Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers : N’avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ? Ils répondirent au roi : Certainement, ô roi !
Il reprit et dit : Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n’ont point de mal ; et la figure du quatrième ressemble à celle d’un fils des dieux.
Daniel 3: 24-25

Remarquable récit, au moment où ils sont jetés dans le feu, un quatrième personnage apparait, juste au bon moment. Schadrac, Méschac et Abed Nego savent que Dieu ne nous abandonne pas dans l’épreuve. Ils ont appris que c’est au cœur des combats de leurs vies que le Seigneur est le plus présent pour les secourir et les assister. En ne contrôlant pas la situation, c’est comme s’ils valsaient avec le combat, d’une dextérité magnifique, sans perdre le rythme de la danse. Leur combat devient une bénédiction.

Après cela, le roi fit prospérer Schadrac, Méschac et Abed Nego, dans la province de Babylone.
Daniel 3: 30

Après avoir surmonté l’épreuve menaçante de la fournaise, ils passent à un niveau supérieur dans leur vie et prospèrent comme jamais. Leur ennemi devient leur allié. 

Ne crains pas la fournaise, valse de toutes tes forces : Dieu va changer le rythme et la bénédiction du Ciel t’attend après la chaleur de la fournaise.

Pour t’encourager dans cette saison sombre, j’ai créé pour toi une FORMATION GRATUITE « 4 réponses pour le succès de ta destinée ».

Tu peux la télécharger gratuitement en allant sur exponentiel.net/gratuit

1 réflexion sur “LA VIE EST UNE VALSE QUI IMPLIQUE LA BÉNÉDICTION ET LE COMBAT”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut