fbpx

L’ALGORITHME DU BONHEUR - ÊTRE HEUREUX MALGRÉ TOUT

26 mai 2021

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

L’autre soir en marchant dans mon quartier, j’écoutais ce chant anglophone qui m’a touché. J’ai aussitôt pensé écrire ce texte pour t’encourager. Les paroles du refrain disaient ceci :

Dans les hauts et dans les bas,
Si je m’élève ou si je m’effondre
Seigneur tu es avec moi

Malgré tout
Ta grâce m’environne
Et tu ne me laisseras jamais tomber

Highs & lows
Hillsong, Young & Free

Le chemin de la vie est souvent imprévisible, nous y rencontrons souvent des montagnes et vallées. Il y a des jours, des semaines et même des saisons où le vent souffle à notre avantage. On dirait que tout ce que nous touchons fonctionne. Les bonnes nouvelles affluent, le moral est au top, les gens nous félicitent, les projets réussissent, les résultats sont au rendez-vous et l’atmosphère est paisible et sereine. Dans ces moments-là, on voudrait que rien ne change.

Tout à coup, un matin nous nous levons et nous recevons une mauvaise nouvelle. Le vent change de direction. Notre dossier est refusé, quelqu’un nous critique, un conflit prend place, un proche tombe malade, un client se plaint, la voiture tombe en panne, l’enfant a des problèmes à l’école. Soudainement sans avertissement, nous nous faisons casser le moral, notre sourire disparait et un poids nous tombe sur les épaules.

Voilà une raison d’ailleurs pour laquelle il ne faut pas être trop dur avec les gens autour de nous, on ne sait jamais dans quelle direction le vent souffle pour eux. Il serait utopique d’espérer une vie dans laquelle le vent serait toujours favorable. Le bonheur, ce n’est pas de maitriser tous les aspects de notre existence et ne plus vivre de frustrations, déceptions ou de contrariétés. Les riches et les pauvres, peu importe leur géographie, culture, situation sociale ont des vents contraires, des soucis de toutes sortes et des situations qui viennent affecter leur vie.

Les hauts et les bas font partie de la vie. Le bonheur prend son sens lorsque nous arrivons à maitriser nos émotions, et ne pas tout remettre en question lorsque nous sommes dans les moments bas.

Constamment opposé, attaqué, éprouvé, il a vécu en parallèle des dimensions de gloire et de plénitude au-dessus de la moyenne.

Autrement dit, il est bon d’apprendre à être heureux malgré tout.

Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie.
Philippiens 4:12-13

Quand nous survolons la vie du célèbre apôtre Paul, nous voyons à quel point le nombre de contrariétés il a vécu. Constamment opposé, attaqué, éprouvé, il a vécu en parallèle des dimensions de gloire et de plénitude au-dessus de la moyenne.

Paul avait appris à ne pas vivre en mode « yoyo ». Ceux qui vivent un style de vie yoyo sont de bonne humeur quand ça va et boudent quand ça ne va pas. Ils sont à la merci des événements et des gens autour d’eux. Ils permettent à leur entourage de contrôler la température du thermomètre de leur bonheur.

L’autre jour, une situation est venue m’écraser pendant quelques minutes. Tout de suite, je me suis dit : je refuse de laisser cette frustration gâcher ma journée. J’ai alors fait une pause d’une heure pour aller rouler à vélo sous le soleil. Pendant que je moulinais dans le vent, j’ai commencé à parler à mon âme et me dire : « ce n’est qu’une chose dans ma vie, ce n’est pas ma vie. J’ai déjà affronté bien pire que ça et de toute façon je ne contrôle pas cette situation. Je refuse de gâcher ma journée et ma semaine. Seigneur je te remets ce dossier, il ne m’appartient plus et je choisis d’être heureux malgré tout. »

Quand je suis rentré une heure plus tard, l’atmosphère avait changé. Le problème n’était pas réglé, mais dans mon cœur, j’étais en paix et « heureux malgré tout ».

Je crois fermement, comme l’affirme l’apôtre Paul, que je puis tout par Celui qui me fortifie et que nous avons un très grand pouvoir de contrôle sur nos états d’âme et notre bonheur interne. Il suffit de choisir ce que nous préférons. Soit, je laisse les soucis de la vie et les problèmes qui viennent dans ma direction me voler des journées, des semaines, et même des mois de bonheur, ou bien je prends la décision aujourd’hui d’être « heureux malgré tout ».

Que choisis-tu ?

Si ce message te parle et tu veux plus d’inspiration et d’encouragement, j’ai créé pour toi des centaines de vidéos gratuites. 
Visite : https://exponentiel.net/videos/

Si tu désires aller plus loin sur LE CHEMIN DE LA DESTINÉE et de LA DÉCOUVERTE DE TON POTENTIEL DIVIN, j’ai créé 2 FORMATIONS EN LIGNE GRATUITE POUR TOI :

4 RÉPONSES POUR LE SUCCÈS DE TA DESTINÉE :
exponentiel.net/gratuit

COMMENT LIBÉRER TON POTENTIEL DIVIN :
exponentiel.net/potentiel

11 réflexions sur “ÊTRE HEUREUX MALGRÉ TOUT”

  1. Bonjour pasteur,
    Merci poir tous vos encouragements.
    Persollement, je préfère les audios que les écrits car c’est plus pertinante. J’écoute en boucle votre vidéo “TOUT N’EST PAS FINI”
    Portez moi en prières pasteur, j’ai 60 ans et je cherche du travail. J’ai encore 3 ans ou 5 ans au plus tard avant la retraite. J’ai besoin de travailler.
    Merci pasteur
    Soeur Sylvia

  2. Merci Luc,
    j’aime ton attitude face à l’adversité: tu as pris une pause, tu as fait quelque chose que tu aimais ( que ce soit prière, vélo, marche en forêt, sieste, longueurs de piscine, etc.) et tu n’as pas laissé l’incident déterminer la couleur de ta journée, de ta vie. Je dois rester consciente aussi que les autres autour de moi vivent des épreuves sans que cela ne paraisse. J’ai lu une fois : be kind to one another cause everyone is fighting a battle you know nothing about.
    Je vais faire un tour de vélo…

  3. Can I just say what a aid to find someone who actually knows what theyre talking about on the internet. You undoubtedly know learn how to bring an issue to light and make it important. Extra people have to learn this and understand this facet of the story. I cant consider youre not more fashionable because you positively have the gift.

  4. Wow that was unusual. I just wrote an incredibly long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyways, just wanted to say wonderful blog!

  5. When I originally commented I clicked the “Notify me when new comments are added” checkbox and now each time a comment is added I get three e-mails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service? Appreciate it!

  6. Bonjour j’espère que vous allez bien merci beaucoup pour vos message d’encouragement moi ce j’aimerai c’est change et passe a une nouvelle saison de ma vie je n’arrive par a avance je suis stanne sur place je sais que j’ai du potentiel Dieu a mi des grande choses en et que je dois faire des exploits a Dieu mais je n’arrive a allée de l’avant que j’esseille de faire quelque chose BIMM ou il y’a manque de moyens financier ou quelqu’un sort là-bas pour me dire que c’est par a mon niveau que je ne peur arrivé
    PARDON PASTEUR J’AI VRAIMENT BESION DE VOTRE AIDER MERCI QUE DIEU VOUS BÉNIS ♥️

  7. Hey just wanted to give you a quick heads up and let you
    know a few of the pictures aren’t loading correctly.
    I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried
    it in two different internet browsers and both show the same results.

  8. Woah! I’m really digging the template/theme of
    this site. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very hard to get that “perfect balance” between usability and appearance.
    I must say that you’ve done a awesome job with this.
    Also, the blog loads very quick for me on Chrome.

    Outstanding Blog!

  9. Heya i’m for the first time here. I came across this board
    and I find It truly useful & it helped me out a lot.
    I hope to give something back and aid others like
    you helped me.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut