fbpx

L’ALGORITHME DU BONHEUR - ET SI TU VIVAIS À TON RYTHME

14 avril 2021

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

J’aime beaucoup le vélo. Chaque année, lorsque les beaux jours reviennent, je sors ma monture et je vais sillonner les routes bucoliques afin de remplir mes poumons d’oxygène. J’ai eu la chance au fil des ans de faire du vélo avec plusieurs personnes différentes. Sans m’en rendre compte, à chaque fois que je revenais en solo, je ressentais une joie profonde dans mon cœur.

Un jour, j’ai réalisé la raison pour laquelle j’aime rouler seul : je peux pédaler à 100 % à mon rythme. Je me suis souvent retrouvé à passer des heures à essayer de tenir le rythme avec des cyclistes beaucoup plus en forme que moi. Tu ne peux pas apprécier, tu ne peux pas en profiter, car tu es constamment dans la zone d’effort soutenu. Mais, j’ai également vécu l’expérience d’être avec des cyclistes incapables de tenir ma cadence alors j’ai toujours dû ralentir pour les attendre.

Lorsque je fais du vélo seul, je peux parfaitement choisir ma vitesse. Si j’ai envie de m’entrainer, je peux rouler à plein régime. Si je suis plus en mode contemplatif, je peux rouler plus lentement, faire des pauses et regarder le paysage. Ce sont toujours mes plus belles sorties, car je suis totalement à mon rythme.

Alors que je réfléchissais sur le bonheur, j’en suis venu à la même conclusion. Nous perdons parfois la joie, la plénitude et l’appréciation de la vie et ce n’est pas parce que nous ne sommes pas à notre place et nous ne faisons pas ce que nous aimons, mais parce que le rythme est insoutenable.

Je me souviens d’une époque où j’avais programmé une série de tournées et de voyages dans un espace de temps restreint. Je me rappelle un jour être à l’aéroport complètement désemparé et démotivé. Pourtant, je faisais exactement ce à quoi j’étais appelé. Je poursuivais ma passion et j’étais en train de faire ce que j’aimais vraiment, mais le rythme était insoutenable, j’avais perdu la joie et le bonheur de faire ce que je faisais.

Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
Mat.25:14-15

Dans la célèbre parabole des talents, Jésus donne l’exemple spécifique d’un maitre qui lègue un héritage à gérer à ses serviteurs. Ce qui est intéressant dans l’histoire, c’est qu’Il leur confie à chacun quelque chose de différent selon leur « capacité ».

Le mot grec utilisé ici est le mot dunamis qui signifie « habileté, force, énergie, force physique ». En d’autres mots, les attentes ne sont pas les mêmes pour chacun. Ils doivent tous produire des résultats, mais uniquement en fonction de leur capacité respective.

Nous perdons parfois la joie, la plénitude et l’appréciation de la vie et ce n’est pas parce que nous ne sommes pas à notre place et nous ne faisons pas ce que nous aimons, mais parce que le rythme est insoutenable.

Plusieurs personnes ont perdu leur sens du bonheur à cause d’un rythme de vie qui ne leur correspondait pas. Il n’est pas rare de voir des équipiers d’une organisation, d’une église, d’un business essayer de suivre le rythme de leurs collègues, de leur patron ou de leur leader. C’est quelque chose qui arrive même au sein des couples. L’un des conjoints a plus d’énergie, de capacités et l’autre essaie de suivre, mais n’y arrive pas.

Il est donc impératif pour être heureux de trouver son rythme personnel, sa cadence, sa zone de performance. Certaines personnes peuvent travailler 60 heures par semaine et être pleinement heureuses et opérationnelles alors que d’autres vont finir par capituler. Certains individus peuvent très bien fonctionner avec 6-7 heures de sommeil par jour alors que d’autres ne peuvent pas tenir le coup sans leurs 8 heures précieuses.

L’idée n’est pas de concurrencer, d’essayer d’être comme les autres. À long terme, tu ne pourras pas y arriver et surtout, tu te feras voler ton bonheur. La clé pour être heureux et bien fonctionner est d’être comme le cycliste. Trouve ton rythme et construis un agenda et un style de vie qui correspondent à tes capacités et à la cadence qui te rend heureux. Je t’assure que la qualité de ta vie va prendre de l’essor et à la fin ta randonnée de la vie sera tellement plus agréable.

Choisis aujourd’hui de vivre une vie qui est en harmonie avec tes capacités et ton rythme et non une vie qui essaie de suivre les autres. Tu découvriras alors une partie de l’algorithme du bonheur.

Si ce message te parle et tu veux plus d’inspiration et d’encouragement, j’ai créé pour toi des centaines de vidéos gratuites. 
Visite : https://exponentiel.net/videos/

Si tu désires aller plus loin sur LE CHEMIN DE LA DESTINÉE et de LA DÉCOUVERTE DE TON POTENTIEL DIVIN, j’ai créé 2 FORMATIONS EN LIGNE GRATUITE POUR TOI :

4 RÉPONSES POUR LE SUCCÈS DE TA DESTINÉE :
exponentiel.net/gratuit

COMMENT LIBÉRER TON POTENTIEL DIVIN :
exponentiel.net/potentiel

1 réflexion sur “ET SI TU VIVAIS À TON RYTHME”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut