fbpx

LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - DEVIENS UNE « STAR » DE L’OMBRE (ÉTIENNE)

26 mai, 2020

 

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Si nous faisons l’inventaire des « stars » de la Bible, nous pensons naturellement à ceux qui sont les plus connus. Les noms éminents tels que Paul, David, Josué, Moise, Pierre nous viennent évidemment à l’esprit. Pourtant, dans le cœur de Dieu, la définition d’une « star » comme nous l’imaginons est souvent très différente. En effet, plusieurs personnages bibliques beaucoup moins flamboyants ont été des témoins remarquables et sans aucun doute, Étienne en fait partie.

Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui; mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. Alors ils subornèrent des hommes qui dirent : Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin. Ils produisirent de faux témoins, qui dirent : Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi;
car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données. Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d’un ange.
Actes 6:8-15

La tâche d’Étienne selon la description que nous avons dans le livre des Actes est de veiller à ce que l’on s’occupe bien des pauvres et des démunis

L’Église à Jérusalem a grandi très rapidement. Ses membres partagent tout ce qu’ils ont. Étienne est l’un des sept hommes établis par les apôtres qui doivent assurer la distribution de la nourriture ; c’est un serviteur de l’ombre et un homme d’une très grande foi. Malgré son travail que les hommes ne peuvent voir, il n’a pas honte de proclamer le nom de Jésus.

Il parle d’ailleurs avec courage devant les chefs juifs de sa foi en Christ. Ils se mettent tellement en colère qu’ils le traînent hors de la ville et lui jettent des pierres pour le tuer. La mise à mort d’Étienne est complètement illégale, car le conseil juif n’avait pas l’autorité d’exécuter quelqu’un : c’est pour cette raison que Jésus a dû passer par le tribunal romain. En mourant, Étienne demande à Dieu de leur pardonner ce qu’ils sont en train de faire.

 

Étienne était un grand homme de Dieu même s’il n’a pas écrit des textes célèbres, même s’il n’a pas prêché devant les multitudes. Il est célèbre dans le Ciel.

Il est le premier croyant à mourir en martyr. Il est intéressant de noter, qu’Étienne, peu connu quand il meurt, rayonne contrairement à un homme qui lui est dans les ténèbres et qui sera pourtant l’un des plus grands ambassadeurs de la foi, en l’occurrence Saul de Tarse. Il deviendra le fameux apôtre Paul. Étienne n’est mentionné que dans deux chapitres dans les Actes alors que Paul, lui, est présent dans treize. 

Il est difficile de mettre ces deux hommes en parallèle, mais il est impossible de les séparer. Saul voit dans Étienne la figure même du Juif qui a trahi la foi d’Israël jusqu’à ce qu’il rende l’âme, frappé par la dernière pierre de la persécution et qu’à genoux en expirant, il s’écrie : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché », il le surveillera pour s’assurer que l’honneur de Dieu est vengé.

Quelques lignes plus tard, le récit raconte le face à face de Paul avec Jésus sur la route de Damas. Entre la prière du martyr et la vocation de l’apôtre, le lien est indéniable. L’obstination de Saul produit la mort du disciple de Jésus, qui obtient la foi du persécuteur. Il est facile de voir Paul comme la vedette du Nouveau-Testament, mais Étienne, le serviteur de l’ombre brille sur celui qui deviendra l’un des plus grands porte-paroles de la foi chrétienne.

Plusieurs veulent être des Paul, mais Dieu cherche des Étienne. Des hommes et des femmes prêts à servir sans être vus. Des gens qui sont prêts à mourir à eux-mêmes pour que d’autres voient la lumière. Étienne était un grand homme de Dieu même s’il n’a pas écrit des textes célèbres, même s’il n’a pas prêché devant les multitudes. Il est célèbre dans le Ciel.

La lumière en lui était tellement grande que l’ombre dans laquelle il servait ne pouvait empêcher la lumière de sa vie éclairer ceux qui étaient autour de lui. Si nous avions plus de personnes comme Étienne aujourd’hui, ils influenceraient tellement notre monde et permettraient à la lumière de briller dans toutes les sphères de la société. Pourquoi ne deviendrais-tu pas toi aussi un Étienne, une vedette de l’ombre ?

Afin de découvrir le Étienne en toi, de devenir une vedette de l’ombre, j’ai créé une FORMATION GRATUITE sur la destinée que j’aimerais t’offrir : « 4 réponses pour le succès de ta destinée ». exponentiel.net/gratuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut