fbpx

L’ALGORITHME DU BONHEUR - DE LA MENTALITÉ « LOTERIE » À LA MENTALITÉ « SCULPTEUR »

3 mars 2021

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

V « Voulez-vous un billet ? Le gros lot est de trente millions de dollars, on ne sait jamais ? »

L’autre jour en allant payer à la caisse d’une station d’essence, la dame au comptoir m’a interpellé avec cette proposition. Machinalement, j’ai répondu négativement, mais en retournant vers ma voiture après, je me suis permis de réfléchir à ce que je ferais avec une telle somme.

Je me suis autorisé pendant quelques secondes à penser : comment tout serait plus simple soudainement dans ma vie et comment gagner cette somme serait en fait facile. Ensuite, la voie de la sagesse est revenue reprendre le contrôle, Dieu soit loué !

La vérité que les vendeurs de billets de loterie ne disent pas, c’est que nous avons autant de chances de remporter le gros lot que de se faire percuter par un éclair dans le Ciel. Malheureusement, beaucoup d’individus ont la mentalité « loterie » face à la vie et à l’espoir d’être un jour heureux. Ils attendent le jour J où leurs problèmes se règleront, leurs dettes seront payées, leur avenir financier sera assuré, leur poids idéal sera atteint. Comme si un matin nous pouvions nous lever et avoir un corps de rêve, un compte bancaire plein ainsi que tous nos soucis solutionnés. Voilà pourquoi tant de personnes sont malheureuses. En effet, en attendant ce jour qui risque fort peu d’arriver, elles patientent platoniquement et le bonheur, lui, ne peut se manifester.

« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »
Éphésiens 2:10

Dans la recherche de l’algorithme du bonheur, j’aimerais te proposer une autre mentalité, beaucoup plus réelle et porteuse d’espoir. Je l’appelle la mentalité « sculpteur ». Le sculpteur se procure, par exemple, une pierre et il voit déjà ce qu’elle deviendra. Il rêve du produit final alors que celui qui ne sculpte pas ne voit qu’un roc insignifiant. Pour que la sculpture parvienne à l’existence, l’artiste n’a qu’à enlever les morceaux de pierres qui cachent le résultat final. Chaque jour pendant un temps indéterminé, il polit, taille et enlève tout ce qui voile l’œuvre d’art qu’il envisage de créer. 

Le soir après une journée de travail, même s’il y a encore beaucoup de labeurs à venir, l’artiste termine sa journée avec la joie dans son cœur de ce qu’il a déjà accompli : il voit peu à peu son rêve devenir réalité. Le temps que ça prend, ce n’est pas le plus important, car chaque jour qui passe le rapproche de son objectif.

Quant à la mentalité « loterie », elle espère inexorablement que quelque chose arrive du jour au lendemain qui pourra enfin apporter le bonheur. Au contraire, la mentalité « sculpteur » travaille jour après jour vers l’atteinte d’un objectif concret. L’assurance de la réalisation de l’objectif, le progrès quotidien, la liberté de façonner à son goût et le sentiment d’appartenance de le faire soi-même donne au sculpteur un profond bonheur, et ce, dès le moment où il commence son œuvre, même si celle-ci prendra des jours et des jours à se réaliser. Tout ce qu’il doit faire, c’est enlever et façonner la pierre.

Le sculpteur se procure, par exemple, une pierre et il voit déjà ce qu’elle deviendra.

De 1501 à 1504, le sculpteur Michelangelo s’est consacré à faire la statue de David qui deviendra un classique. On lui a demandé comment il avait fait pour réussir un tel chef-d’œuvre et il a répondu : « j’ai enlevé tout ce qui n’était pas David ». Il en est de même avec notre vie, il suffit d’ôter tout ce qui ne fait pas partie de notre destinée, qui cache nos talents, qui étouffe nos rêves, et qui limite le plan de Dieu. Tout à coup, le vrai « moi » sera dévoilé.

Vivre sa vie avec la mentalité sculpteur, c’est entrer dans la voie du bonheur dès maintenant sans avoir à attendre un jour hypothétique. Je sculpte quotidiennement mon rêve, mon entreprise, mon ministère, ma famille, mon église, mes relations et tout ce que je désire voir arriver. J’enlève ce qui n’est pas nécessaire et je me rapproche sans cesse du but.

La mentalité loterie, elle, peut toutefois revenir frapper à la porte de nos pensées pour nous faire croire que le roc dans lequel nous sculptons n’est pas suffisant. Elle tentera de nous faire croire qu’il faut rajouter. Le sculpteur ne rajoute jamais, il ne fait qu’enlever.

Ulysse Grant a été un héros de la Guerre de Sécession aux États-Unis. C’était un général à grand succès. La sculpture de sa vie était parfaite et il aurait pu profiter le reste de sa vie du bonheur et de ses réussites. Cependant, la mentalité loterie active l’égo et nous pousse à ajouter. Il a donc décidé de devenir président des États-Unis. Élu avec une majorité écrasante vu sa notoriété militaire, il s’est retrouvé dans une galère. 

On dit qu’il a dirigé l’administration la plus controversée et corrompue de l’histoire américaine. Il est sorti de ses deux mandats entaché, brisé et en perte de notoriété. L’égo et la mentalité loterie l’ont tellement éloigné de la sculpture originale, qu’il s’est associé avec un certain Ferdinand Ward pour fonder une société de courtage. Ce dernier s’est avéré être un escroc qui avait créé un genre de « Ponzi à la Bernard Madoff ». Dans cette affaire, Grant a tout perdu : ses économies et sa fortune. Il s’est retrouvé, à la fin de sa vie, complètement ruiné. 

Dans un dernier élan de courage, il est revenu à sa sculpture. Il a écrit ses mémoires et ses souvenirs militaires juste avant de mourir, lesquels ont généré assez d’argent pour prendre soin de sa famille après son décès. Sa sculpture possédait tout pour le rendre heureux, mais cette mentalité loterie a gâché la fin de son existence.

Le bonheur n’est jamais loin ni difficile d’accès. Nous avons en nous tout ce qui est nécessaire pour l’atteindre. J’aimerais te suggérer, à partir d’aujourd’hui, de te concentrer sur le dévoilement de ta sculpture. Alors que tu le fais, le bonheur sera ton partenaire quotidien.

Si ce message te parle et tu veux plus d’inspiration et d’encouragement, j’ai créé pour toi des centaines de vidéos gratuites. 
Visite : https://exponentiel.net/videos/

Si tu désires aller plus loin sur LE CHEMIN DE LA DESTINÉE et de LA DÉCOUVERTE DE TON POTENTIEL DIVIN, j’ai créé 2 FORMATIONS EN LIGNE GRATUITE POUR TOI :

4 RÉPONSES POUR LE SUCCÈS DE TA DESTINÉE :
exponentiel.net/gratuit

COMMENT LIBÉRER TON POTENTIEL DIVIN :
exponentiel.net/potentiel

4 réflexions sur “DE LA MENTALITÉ « LOTERIE » À LA MENTALITÉ « SCULPTEUR »”

  1. Merci Luc! Je t’ai découvert avec la pandémie. L’obstacle a crée cette belle rencontre virtuelle, la preuve que l’épreuve fait partie de la réussite! Tu es un aide-mémoire et un motivateur fantastique. Je t’écoute un peu chaque jour depuis plusieurs semaines; Je suis reconnaissant et béni de t’avoir dans mes oreilles. MERCI

  2. mendouga antoine thierry

    salut mon frère LUC . déjà deux mois que je suis tombé par hasard sur tes videos à emcitv qui m inspire vraiment .je suis au cameroun et je cherche un partenaire dans la musique au canada .

  3. Encore un partage qui me motive a rechercher ma sculpture…j’en ai vivement le désire d’avoir cette pensée d’enlever plutôt que d’en rajouter. Je vais mettre cela en priorité pour 21 jours afin de changer ma mentalité. Cela me parle énormément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut