fbpx

COURS VERS LA MER !

13 février, 2019

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Sais-tu que les tortues de mer naissent sur la plage ? Aussitôt nées, elles courent automatiquement vers la mer sans que personne ne les pousse, n’est-ce pas fascinant ?

 L’océan est l’environnement propice à leur développement et à leur épanouissement. La seule place possible où elles peuvent vraiment vivre, c’est dans l’eau. Les dangers de la course vers la mer sont énormes. Certaines tortues meurent dévorées par les prédateurs qui les attendent inexorablement sur le chemin de la liberté. Les crabes, les oiseaux, tous veulent attraper ces pauvres reptiles qui courent désespérément vers leur destin : la mer.

Elles pourraient demeurer en sécurité dans la terre, ne pas s’aventurer sur cette route parsemée d’embuches, mais la destinée est plus forte ; elles doivent absolument retrouver l’environnement qui leur est consacré, en l’occurrence, l’océan. Sans la moindre hésitation, elles foncent ainsi de toutes leurs forces vers la mer. Hors de question de construire une vie sur la terre, même si elles éviteraient tant de difficultés. Elles vont mourir si elles ne plongent pas dans l’océan bleu. Elles savent que le prix en vaut la peine.

Il en est de même avec nos destins. Beaucoup d’entre nous sont sur la terre alors que notre place est dans l’eau. Nous ne sommes pas au bon endroit. Mauvais emploi, mauvaise géographie, une église qui ne nous correspond pas, un scénario de vie qui n’est pas celui pour lequel nous avons été créés. C’est pour ça que très souvent nous sommes malheureux, mal dans notre peau. Soudainement, nous voyons à la télévision une tortue épanouie dans la mer qui nage, et là, nous réalisons que nous ne sommes pas à la bonne place sur la plage.

"Mon ami, il n’est jamais trop tard pour te lancer à l’eau, « plonger » dans ta destinée."

Imaginons un surfer qui vivrait dans une région désertique. Il ne sait pas pourquoi il est si malheureux, jusqu’au jour où il voit sur Internet des images de surfeurs sur les vagues de Tahiti. Aussitôt, il saisit pourquoi son vide n’est pas comblé. La solution pour lui, c’est de courir vers la mer.

Pensons aussi à un musicien, enfermé dans un cubicule au centre-ville. Il ne comprend pas pourquoi chaque matin, il est si accablé par l’idée de passer une autre journée au bureau. Tout à coup, il voit un musicien avec sa guitare monter sur scène pour un concert, et là, il comprend pourquoi il est si triste. La solution pour lui, c’est sans hésiter, métaphoriquement, de courir vers la mer.

Imaginons l’employé (appelé à être entrepreneur) qui, chaque jour, s’enferme dans son bureau sécuritaire, avec un salaire assuré par son poste au gouvernement. Il ne comprend pas pourquoi il n’est pas motivé et se sent dépressif. Soudain, il croise ces jeunes hommes qui travaillent à l’ouverture d’un restaurant. ll les voit souriants et plein d’anticipation alors que leur projet commence. Il comprend, ce jour-là, qu’il doit sortir de la prison de son bureau sécuritaire, et courir vers la mer.

Quelques-uns auront peut-être le courage de retourner à la mer. Certains seront prêts à prendre le risque de perdre quelque chose, malgré les embûches du parcours, ils se diront : je cours vers la mer. C’est ma place, ma destinée.

Mon ami, il n’est jamais trop tard pour te lancer à l’eau, « plonger » dans ta destinée. Si ce blogue t’active et t’inspire, je t’encourage sans hésiter : cours vers la mer !!!!

6 réflexions sur “COURS VERS LA MER !”

  1. Thank you, I have just been searching for info about this topic for ages and yours is the greatest I’ve came upon till now. But, what concerning the bottom line? Are you positive in regards to the source?

  2. I love your blog.. very nice colors & theme. Did you design this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz respond as I’m looking to construct my own blog and would like to know where u got this from. appreciate it

  3. I have not checked in here for some time since I thought it was getting boring, but the last few posts are good quality so I guess I’ll add you back to my everyday bloglist. You deserve it my friend 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut