fbpx

COMMENT TROUVER DES SOLUTIONS À TES PROBLÈMES

6 novembre, 2019

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Lorsque tu t’es levé ce matin, quels sont les premiers problèmes qui te sont venus à l’esprit : une situation complexe au travail, un client qui te rend la vie difficile, un dossier qui ne se règle pas, un litige avec les impôts, une fuite dans le toit de la maison, un enfant qui a des difficultés à l’école, des dettes, un problème avec un employé ou ton patron ? La liste est illimitée.

 La vie nous apportera toujours différentes difficultés à solutionner. La question, c’est comment les régler ? J’aimerais te proposer quatre avenues qui vont t’aider à prendre la route de la libération.

1. FAIS UN BRAINSTORMING
Ce concept m’a tellement aidé au fil des ans. À chaque fois que je fais face à un défi, je me mets « en mode solutions » le plus rapidement possible. Le brainstorming consiste à élaborer une liste de solutions faisables. Pour ce faire, j’écris toutes les possibilités et les idées qui me permettraient de sortir de cette situation, même les idées un peu folles. À la fin, cela me donne facilement une liste de 10 à 20 possibilités. Par conséquent, le poids de mon problème s’allège. J’essaie ensuite les solutions potentielles, les unes après les autres. Il est très rare qu’à la fin je n’arrive pas à régler une situation.

2. ESSAIE QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU
Évidemment, si je continue à tenter de régler mon problème en faisant ce que j’ai toujours fait, je risque d’arriver une fois de plus aux mêmes conclusions. J’essaie donc quelque chose de nouveau. En général, cela me conduit vers une nouvelle piste qui me sort de l’impasse.

"À chaque fois qu’un tracas surgit, je regarde la grande image de ma vie. Autrement dit, j’essaie de voir au-delà de l’obstacle."

3. N’AMPLIFIE PAS LA SITUATION
Nous avons souvent la mauvaise habitude de paniquer lorsqu’un problème surgit, de l’amplifier en ne voyant que les côtés négatifs et en anticipant le pire scénario possible. Quand cela m’arrive, je deviens stressé. La déprime m’envahit et je ne suis pas trop efficace pour trouver des solutions. Le fatalisme et le négativisme conduisent rarement vers des victoires. Oui, il y a un problème, il ne faut pas le nier, mais ne regardons pas cela comme une tempête dans un verre d’eau.

Ce n’est pas parce que tu as eu une crevaison avec ta voiture et qu’il faut changer le pneu alors que tes finances ne sont pas au top, que ta vie est finie et que tu vas faire faillite la semaine prochaine. Bien sûr, c’est embêtant, car cela va causer des soucis financiers pour un temps, mais ta vie n’est pas finie.

4. REGARDE LA GRANDE IMAGE
À chaque fois qu’un tracas surgit, je regarde la grande image de ma vie. Autrement dit, j’essaie de voir au-delà de l’obstacle. Je me rappelle de mes bénédictions, aux choses qui vont bien, je me rappelle les autres difficultés passées qui ont fini par se résoudre, je pense à ceux qui ont de plus gros défis que moi. Mon cœur s’apaise aussitôt. Je suis donc en meilleure position pour affronter mon problème.

Souviens-toi, il y aura toujours de nouvelles difficultés à résoudre, n’attends pas de ne plus en avoir pour être heureux, apprends à être serein et comblé pendant que tu les règles. À chaque problème, une solution existe, je suis certain que tu vas t’en sortir !

3 réflexions sur “COMMENT TROUVER DES SOLUTIONS À TES PROBLÈMES”

  1. Bonjour Luc! L’article est ce qu’il est: bon…. mais est-ce que tu serais prêt à renoncer à tout pour retrouver ce que tu as peut-être perdu? Les solutions nous font gagner tellement de choses mais à quel prix…Des fois on devient même beaucoup plus humain mais beaucoup moins “divin”. J’ai besoin parfois de regarder derrière moi pour comprendre que ce que je voulais n’était pas forcément ce dont j’avais profondément besoin…

  2. We stumbled over here by a different web page and thought I may as well check
    things out. I like what I see so now i amm following you.
    Look forward to looking imto your web page
    yet again.
    Medicina deportiva webpage entrenamiento muscular

  3. It’s a pity yoou don’t have a donate button! I’d definitely donate to this brlliant blog!
    I suppose for now i’ll settle forr bookmarking and adding yojr RSS feed to my Google account.
    I look forward to brand new updates and will share this website with my Facebook
    group. Chat soon!
    Comment pomper la presse site
    pmpe musculaire pour femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut