fbpx

COMMENT SURVIVRE À UN BURN OUT

24 juillet, 2019

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Ce matin, je courrais avec une personne qui était bien plus en forme que moi. Dès le départ, quand je remarquais notre rythme, je pensais que je ne pourrais pas tenir indéfiniment cette vitesse. Nous avions heureusement établi une distance et un temps, me permettant de terminer la course. Mais, s’il avait fallu continuer encore plusieurs kilomètres, je n’aurais pas pu réussir. 

En rentrant chez moi après, j’avais cette idée d’écrire sur le burn out, car c’est un peu la même chose. Je connais plusieurs personnes ces dernières années qui se sont effondrées à cause de l’épuisement, de la dépression et du burn out. Ce texte n’a pas la prétention de tout solutionner et tout expliquer, puisqu’il s’agit d’un sujet assez complexe. Ceci dit, la majorité du temps, une personne qui fera un burn out avance à un régime trop élevé et pousse ses capacités au maximum : le jour où ses réserves sont épuisées, son système s’effondre. Si tu vis un burn out en ce moment ou si tu en as des signes, voici 5 conseils pour t’en sortir ou pour l’éviter.

1. PRENDRE UNE PAUSE
Lorsque tu cours en étant à bout de souffle ou en ayant une crampe, la seule option est parfois de prendre une pause. Ton corps t’avertit qu’il n’a plus rien à donner et qu’il va bientôt te laisser tomber. Si nous voulons éventuellement revenir dans la course pour la terminer, il nous faut absolument faire une pause. L’arrêt temporaire permet ainsi au système de récupérer. C’est difficile de s’arrêter lorsque notre carrière est en plein essor, quand notre business dépend de nous ou que notre ministère est florissant. Nous avons l’impression que si nous prenons une pause, tout ce que nous avons bâti va s’effondrer.

Voilà la raison pour laquelle beaucoup de gens continuent à avancer tout en vivant une dépression ou un burn out. Le problème, c’est que les dommages que nous allons faire subir à notre corps, notre santé et notre mental peuvent parfois être plus néfastes que les soi-disant dommages de faire un arrêt. Mon ami, si tu as des signes de surmenage, que tu cours sur des réserves qui sont sur le point d’être épuisées, arrête-toi sur le bord de la route et repose-toi. De cette façon, tu vas être capable de revenir. Sans cette pause, tes chances de terminer la course sont très faibles.

2. SE RENOUVELER
Alors que je courrais en plein soleil, sous une chaleur accablante et sans eau, quelle joie lorsque j’ai pu me ravitailler et boire de l’eau fraiche et manger quelques fruits. Peu de temps après, j’avais retrouvé ma vitalité et mon énergie. Le renouvellement est parfois nécessaire. Les gens qui font un burn out ont, pour la plupart, puisé dans leurs dernières ressources d’énergie, de courage et de force qu’ils avaient. Cependant, à un moment donné, il faut se renouveler, se nourrir à nouveau et donner à notre esprit un nouvel élan. C’est pour ça que nous ne pouvons pas toujours donner aux autres, il faut également recevoir. Le burn out nous oblige à accepter que nous avons besoin d’aide, de repos, de boire, de nous rafraichir spirituellement. Le renouvellement est essentiel si nous voulons espérer revenir un jour dans la course. 

"Si tu veux fuir le burn out ou en sortir, il est impératif de repositionner ta vie dans la direction du couloir pour lequel Dieu t’a créé."

3. REPOSTIONNER SA VIE
Courir dans un couloir qui n’est pas le nôtre représente un facteur menant au burn out. Il est difficile pour un poisson de survivre en dehors de l’eau ou pour un oiseau de rester longtemps sous l’eau. Lorsque nous ne sommes pas dans notre élément, les demandes d’effort et d’énergie sont beaucoup plus fortes.

Par exemple, si vous prenez un introverti solitaire et vous l’obligez à faire un travail avec du public : il doit constamment s’extérioriser et s’épuisera rapidement. En effet, sa demande d’énergie sera beaucoup plus grande que pour celui qui est fait pour ça. Au contraire, l’individu qui est dans son élément va en ressortir énergisé au lieu de se fatiguer.

Par conséquent, si une personne est constamment hors de son couloir, elle va devoir fonctionner à plein régime et se vider à une vitesse fulgurante. Beaucoup de grands surmenages proviennent d’une vie qui n’est pas celle pour laquelle nous avons été programmés. Le burn out, malgré ses côtés négatifs et difficiles, sert souvent à mettre à la lumière certaines défaillances de nos vies. Si tu veux fuir le burn out ou en sortir, il est impératif de repositionner ta vie dans la direction du couloir pour lequel Dieu t’a créé.

4. TROUVER SON RYTHME 
Il est possible de fonctionner momentanément à un rythme qui n’est pas le nôtre, mais la vérité c’est qu’il n’y a pas de futur. Lorsque tu cours avec un rythme cardiaque trop élevé, ta réserve d’énergie se vide ultra rapidement. De plus, quand elle est vide, cela lui prend un certain temps à se remplir à nouveau. Pendant cette période, il n’y a plus rien à faire, le corps ne veut plus suivre l’athlète. Toutefois, s’il court à son rythme, il n’ira pas, certes, aussi vite. Mais, la longévité de l’endurance sera beaucoup plus grande et la distance finale parcourue sera définitivement plus considérable. Il est donc sage pour le coureur de trouver son rythme et courir à une cadence qu’il est capable d’assumer.

Il en est de même avec notre vie. Le burn out est souvent la conséquence de mois et même d’années à progresser à un rythme qui n’est pas adapté à nos capacités. Pour revenir d’un burn out et éviter d’y retomber, nous devons trouver une cadence qui nous convient, un environnement, un emploi, un ministère, qui accepte et respecte le rythme que nous pouvons produire. N’essaie pas de suivre le rythme d’un autre, c’est épuisant et profondément désagréable.

5. RECOMMENCER SUR DE NOUVELLES FONDATIONS
Après un burn out, beaucoup de gens font l’erreur de retourner à ce qui les a poussés à bout : ils pensent, en effet, que ça va mieux : ça devrait donc aller. C’est une erreur dans la plupart des cas. Un burn out arrive rarement par hasard sans éléments déclencheurs. L’effondrement de notre corps est un signe que quelque chose ne fonctionne pas. Même si après quelque temps de repos nous nous sentons mieux, nous ne devrions jamais retourner dans le même contexte sans apporter des changements.

Pour survivre à un burn out, je te suggère de revenir à tes occupations passées, mais fondées dorénavant sur de nouvelles fondations : nouvel emploi, nouveau poste, nouvel horaire, changement de priorités, ne plus s’imposer autant de pression, changer de département, changer d’activités, de relations, etc. La liste est infinie et différente pour chacun. Le plus important, c’est de recommencer sur de nouvelles bases. Nous ne pouvons pas espérer faire ce que nous avons toujours fait et nous attendre à obtenir des résultats différents. Choisis aujourd’hui de reconstruire ou continuer ta route, mais avec un scénario de vie propice à ton épanouissement et non destructeur. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible non seulement de survivre à un burn out, mais de revenir plus fort que jamais. Regarde en avant, il existe autre chose, l’espoir est là, et avec la force de Dieu tout est possible.

« Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. » Esaie 40:31.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut