fbpx

COMMENT SURVIVRE À LA PRESSION ?

19 juin, 2019

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Es-tu sous pression en ce moment ? Lorsque tu t’es levé ce matin, as-tu ressenti ce poids te tomber dessus comme un fardeau contraignant ?

Nous vivons tous parfois des moments de pression. L’étudiant qui doit remettre un travail de fin de session dans deux jours alors qu’il a l’impression de manquer de temps. L’entrepreneur qui doit livrer un contrat à une date précise, mais il ne sait pas comment. La banque qui t’appelle pour un paiement en retard et les finances ne sont pas au rendez-vous. Tu te lèves le lundi matin et en regardant le planning de la semaine, tu n’as aucune idée comment tu vas réussir à tout faire. Le patron qui ne cesse d’en ajouter à ta charge de travail. Le professeur de ton enfant qui t’incite à investir plus dans l’apprentissage de celui-ci alors que ton horaire est déjà surchargé.

La liste des choses qui peuvent nous écraser au quotidien est énorme. La pression peut parfois nous activer à déployer le meilleur de nous-mêmes, mais plus souvent elle crée un stresse malsain et peut même conduire à la dépression. Si tu es sous pression en ce moment, voici quelques avenues d’espoir qui m’ont beaucoup aidé dans le passé.

1. SOIS PLUS PROACTIF QUE RÉACTIF

Trop souvent dans ma vie, j’ai été réactif à une situation avec de la pression qui aurait pu être anticipée. Beaucoup de nos pressions étaient prévisibles. Si, par exemple une personne proactive sait que dans 3 semaines, elle a un travail universitaire à remettre, elle va se dégager du temps le plus possible dans son agenda, notamment pour la dernière semaine, sachant très bien que cette dernière sera chargée. Elle anticipe la pression à venir donc elle s’organise déjà à l’avance afin de pallier à ce qui s’en vient.

2. DEMANDE DE L’AIDE

Il y a certaines pressions qui sont difficiles à gérer seul. Parfois, la timidité, l’orgueil, l’autosuffisance nous empêchent de demander de l’aide. Il arrive occasionnellement des moments où il faut demander à notre entourage, nos amis, notre famille de nous aider. Il n’y a rien de mal à dire à quelqu’un : voici mon problème, mon défi, peux-tu m’aider, s’il te plait? À plusieurs reprises dans ma vie, j’ai demandé de l’aide et à chaque fois la pression a diminué. Bien plus de gens que tu ne le crois sont prêts à t’aider, il suffit tout simplement de demander.

" La pression peut parfois nous activer à déployer le meilleur de nous-mêmes, mais plus souvent elle crée un stresse malsain et peut même conduire à la dépression.

3. FOCALISE ET PRIORISE PLUS QUE JAMAIS

Quand tu es sous pression, ce n’est pas le moment de t’éparpiller et de fuir la situation. Au contraire, nous devons prioriser ce qui doit être fait et reporter certaines choses moins urgentes. Focalise-toi sur le nécessaire. Concentre-toi sur la bataille d’aujourd’hui et non celle de demain. Si tu dois rembourser un paiement à échéance demain, focalise-toi sur celui-ci, et ne pense pas pour l’instant à ton loyer qui doit être payé dans 2 semaines. Si tu dois livrer un contrat à ton client la semaine prochaine, focalise sur lui, et mets en attente celui qui attend la livraison dans 2 semaines. Concentre-toi sur le plus urgent ou le plus important ; ne laisse pas la pression de l’ensemble des choses à faire dominer sur toi.

4. REMET LE FARDEAU À DIEU

Il y a certaines pressions, qui malgré l’effort prennent le dessus et nous accablent au point de vouloir abandonner, de se décourager profondément et de ne plus être capables de fonctionner. C’est à ce moment-là qu’il faut se tourner vers la force ultime, laquelle peut intervenir au-delà de nos capacités humaines. Quand je suis dépassé, écrasé, fatigué et sous pression insupportable, je prends le fardeau et le transfère à Dieu qui sait quoi faire avec. Plusieurs fois dans ma vie, j’ai fait cette démarche et le poids a toujours été enlevé ; des solutions parfois inattendues sont arrivées.

Mon ami, si tu es sous pression alors que tu lis ce texte, je t’encourage à déposer au pied de Celui qui peut tout faire avec ton fardeau. Regarde bien Son intervention en ta faveur se manifester. Ne meurs pas sous la pression, car lorsque celle-ci a été vaincue, nous devenons plus forts que jamais. La pression nous permet de grandir et nous fortifier. La pression qui est sur toi en ce moment ne va pas te détruire, elle va te construire !

Luc Dumont

2 réflexions sur “COMMENT SURVIVRE À LA PRESSION ?”

  1. Colau Laurence

    Il y a aussi cette pression que parfois l’ on s’ inflige en refusant d’ accepter la décision de certaines personnes qui nous sont chères afin de les protéger, alors que l’ on est entrain de bloquer notre propre destinée. Jusqu’ à ce qu’ effectivement on dépose notre fardeau entre les mains de Dieu qui a déjà tout prévu..
    Merci pour les encouragements, les conseils qui m’ ont souvent aidée à prendre les bonnes décisions et à lâcher prise dans certaines situations.
    Sois abondamment béni et bonne continuation dans ton ministère

  2. J’en l’ai expérimentée plus d’une fois ces dernières semaines ! Une charge de travaille très importe , des nuits d’a Peine 2h car je les passais à faire des Check list mentale , des journées à rallonge où je voulais /devais être à 200% au travail et pour ma famille. Puis vient le grain de sable mon fils qui doit se faire opérer d’urgence . Alors là j’ai crié à Dieu mon incapacité à porter ces responsabilités et à trouver des solutions . Et j’ai clairement reconnu que ce qui m’est impossible en Dieu est accessible . Et comme toujours il a répondu à chacune de mes prières . Les choses se sont agencées si parfaitement qu’elles ne pouvaient l’avoir été que par la main divine et puissante du père .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut