fbpx

COMMENT SAVOIR SI JE SUIS DANS LE BON « TIMING » ?

9 octobre, 2019

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

On me pose souvent cette question. C’est bien de savoir que nous sommes dans la volonté de Dieu et dans la bonne direction, mais comment savoir si nous devons bouger maintenant ou dans un an ? Comme le disent nos amis anglophones : timing is everything.

Beaucoup de bons projets ont avorté à cause du timing. Nombre de soucis et catastrophes ont pris place avec un bon projet réalisé dans le mauvais timing. Certains ont dû quitter leur emploi ou leur poste, mais pas au moment propice. La grande question est alors de savoir comment être certain d’être dans ce que j’appelle le « timing de Dieu ». J’aimerais te suggérer quelques pistes :

1. RECONNAÎTRE LES SAISONS
L’hiver par exemple, pour nous ici au Canada, c’est la saison pour le ski, la motoneige, le patin. Nous savons, sans le moindre doute, que ce n’est pas la saison de la baignade, ni des sports nautiques ni des semences dans les jardins. Il suffit de reconnaître la saison dans laquelle nous sommes et nous savons quelles activités pratiquer. Ensuite, vient la fin de la saison où nous transitons du ski au vélo. 

C’est la même chose dans nos vies. Une personne qui sait reconnaître les saisons de la vie peut discerner les timings. Par exemple, la chanteuse, qui est enceinte de jumeaux, sait que ce n’est pas le timing pour lancer son album. Dans quelques mois, elle sera débordée et n’aura pas le cœur, ni le temps, ni l’énergie pour faire une tournée et promouvoir son projet musical. Ce n’est pas la saison.

De plus, quelqu’un qui est dans la saison universitaire sait que ce n’est pas la meilleure saison pour s’investir dans plein d’autres projets qui vont lui prendre beaucoup de temps, alors que l’université est la priorité du moment. Aussi, un pasteur qui est dans la saison
« semence » et implantation de sa nouvelle église comprend que ce n’est pas la saison pour voyager et prêcher partout ailleurs ou s’impliquer dans l’organisation d’un projet para-église. C’est la saison, pour lui, de se focaliser sur son église. Plus nous reconnaissons la saison dans laquelle nous sommes, plus nous comprenons les timings.

2. FONCTIONNER COMME UN CUISINIER
Je ne suis pas un expert en cuisine, mais le peu de talent et d’expérience que je possède en la matière m’a appris ceci. Il faut connaître le « timing ». L’une des particularités des bons cuisiniers, c’est la synchronisation. Pour que le repas soit au top, tous les éléments doivent arriver en même temps. En effet, si les pommes de terre sont prêtes trop rapidement, quand le steak arrivera, elles seront froides et pâteuses. Si le steak est prêt, mais que la table n’est pas mise et les carottes ne sont pas cuites, le steak se refroidira et perdra sa saveur. Il faut que tout arrive en même temps, le « timing » fait toute la différence.

Pour reconnaitre le moment propice dans nos vies, c’est un peu la même chose. Tu es prêt à déménager, mais ton conjoint ne l’est pas. Le timing n’est pas bon. Tu veux partir en mission, mais l’année scolaire des enfants n’est pas terminée, ce n’est peut-être pas le meilleur timing. Tu es un leader d’église et tu veux lancer une levée de fond pour bâtir la nouvelle salle, mais le comité avec lequel tu travailles n’est pas convaincu par l’idée, le timing n’est pas bon. 

Quand tous les éléments arrivent à ébullition en même temps, quand tu ressens que ton entourage est prêt, quand les circonstances s’y prêtent, quand la porte s’ouvre et que toute l’équipe est mûre : tu sais que ton projet fonctionne à son plein potentiel. Comme un bon cuisinier, tu peux alors servir le repas.

"Il y a un « timing » pour toute chose, si tu sais manœuvrer dans les bons « timings », tu vas vivre une vie de succès et de bénédictions et tu vas saisir le meilleur de chaque saison."

3. DISCERNER LA VOIX INTÉRIEURE
Parfois dans nos vies nous agissons en opposition avec cette voix à l’intérieur de nous-mêmes qui ne nous donne pas le feu vert. Ce n’est pas la voix de la peur, nous pouvons être terrifiés, mais quand même avoir cette paix intérieure d’aller de l’avant avec notre projet. Mais il arrive que cette voix intérieure nous dit de ne pas bouger ou d’attendre. Plus tu apprends à reconnaitre, discerner et être sensible à cette voix, plus tu auras du succès dans les timings de ta vie. La Bible affirme : « Heureux ceux qui placent en toi leur appui, ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. » (Psaumes 84:6). Nous sous-estimons trop souvent la puissance de cette voix divine qui nous guide et qui connait le meilleur timing.

4. ÊTRE PATIENT
Moïse, dans l’Ancien Testament, connaissait sa destinée de libérateur de la nation. Mais l’impatience le poussait à commettre un meurtre pour libérer son peuple. Il avait un bon appel, mais il agissait dans un très mauvais timing. Il devait se cacher dans le désert pendant 40 ans. Il manquait de patience, il voyait le besoin, savait qu’il possédait ce qu’il fallait pour accomplir sa mission, mais ce n’était pas le bon moment. L’impatience l’amenait dans le désert et loin de son destin pour une très longue saison. Je sais que c’est difficile parfois de demeurer dans un contexte dans lequel nous ne sentons pas bien. Pourtant, les fruits de l’impatience sont quelquefois pires que notre condition actuelle. Attends le bon timing, mon ami, car ça en vaut tellement la peine.

Il y a un « timing » pour toute chose, si tu sais manœuvrer dans les bons « timings », tu vas vivre une vie de succès et de bénédictions et tu vas saisir le meilleur de chaque saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut