fbpx

COMMENT PASSER DE SALARIÉ À ENTREPRENEUR

4 décembre, 2019

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Ça fait déjà un bon moment que tu y penses. Tu ne te vois pas continuer cet emploi qui te rend malheureux depuis bien longtemps. Tu rêves d’être entrepreneur et tu es prêt à exponentialiser ta vie dans une dimension supérieure. Tu es convaincu que c’est ta destinée et que c’est ta voie. Tu ne peux pas imaginer une vie dans laquelle tu ne serais pas un entrepreneur. Voici donc 5 conseils pour passer de salarié à entrepreneur.

1. CRÉE TON ENTREPRISE DÈS AUJOURD’HUI
Fais une ébauche de l’entreprise que tu envisages d’avoir. Écris en détail l’énoncé de sa mission, sa vision et ce que tu aimerais réaliser. Selon les pays, les démarches sont différentes. Commence par faire des recherches, ouvre un compte bancaire, trouve le nom, crée un site internet, enregistre-toi au niveau du gouvernement. En d’autres mots, crée les fondations de ton entreprise. 

Cette étape peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines. Dès que tu y parviens, tu es déjà au début de l’entrepreneuriat. Cesse d’y penser, passe à l’action !

2. RÊVE GRAND, COMMENCE PETIT
Tu peux t’autoriser à rêver grand et à aspirer à de grandes choses. Quand tu n’en es qu’à la dimension du rêve, ne te limite pas. Quand tu penses à la prochaine décennie, vois grand. Toutefois, en ce qui concerne cette semaine, commence petit. Beaucoup de rêves d’entreprises ne se matérialisent jamais parce que nous demeurons au stade du rêve. Puisque ça n’arrive pas, nous nous décourageons et nous laissons tout tomber. 

« Commencer petit » signifie faire ce qu’il est possible de réaliser cette semaine, même si ça te semble à des années-lumière de l’objectif final.

Pour réaliser des choses extraordinaires, il faut faire une multitude de choses ordinaires. Si tous les jours, pendant 5 ans, tu fais de petites choses dans la direction de ton rêve, tu seras grandement surpris des résultats à la fin.

"Pour réaliser des choses extraordinaires, il faut faire une multitude de choses ordinaires."

3. ACCEPTE LA TRANSITION
Le nombre d’entrepreneurs qui abandonnent tout pour se lancer dans leur projet et qui percutent un mur quelques mois plus tard est énorme. Le rêve d’entrepreneuriat, ce n’est pas quitter ton emploi demain matin. En effet, je crois beaucoup au principe de la transition : tu gardes ton travail, tu commences à développer ton projet les soirs, les weekends, et au fur et à mesure que ça se matérialise et grandit, tu diminues tes heures de travail

Faut-il peut-être, pour un temps, prendre un emploi moins intéressant, dans le but d’être plus libre, tout en bâtissant son entreprise ? Oui, ça signifie beaucoup d’heures de travail, mais c’est la meilleure route du succès. Tu es beaucoup plus indépendant puisque ton activité professionnelle paie tes factures. Par conséquent, tu peux réinvestir tes profits dans ton entreprise. 

Je connais quelqu’un qui garde son emploi et qui réinvestit tous ses profits dans le salaire des employés. Il ne fait donc aucun profit pour le moment. Toutefois, il est en train de construire quelque chose de solide et de durable.

4. CONCENTRE-TOI SUR TON RÊVE
Si tu es vraiment un entrepreneur, que ta destinée est de bâtir des entreprises, concentre-toi là-dessus. Ça signifie concrètement de fuir les distractions. Pour une saison, il va falloir couper sur les loisirs, la télévision, les sorties sociales, les implications à gauche et à droite. Tu ne peux pas réussir un projet d’entreprise à moins d’y mettre du temps ainsi que de l’énergie. Focalise à plein régime sur ton rêve. 

Je ne connais personne qui a réussi dans l’entrepreneuriat sans investir beaucoup de temps. Ça peut vouloir dire également orienter tes finances dans cette direction. Puisque le temps est une ressource limitée, il va falloir se concentrer plus que jamais sur ce projet et mettre en attente certaines activités.

5. PAIE LE PRIX
L’une des raisons fondamentales pour laquelle de nombreux rêves ne se réalisent jamais est que des projets d’entreprises demeurent au stade de la simple idée. Peu d’individus sont réellement prêts à payer le prix nécessaire pour que ça arrive. Aucun rêve gratuit n’existe. Ça coûte quelque chose, du temps ou de l’argent. C’est aussi un sacrifice. 

Les grands hommes de ce monde qui ont réussi, tels que Bill Gates, Steve Jobs, Jeff Besos, Richard Branson, ont tout donné au début de leur projet. Ils ont dormi par terre dans leur bureau, mangé des pâtes avec de la sauce, se sont privés, ont pris des risques et ont sacrifié des choses. Si tu n’es pas prêt à payer la facture que doit payer l’entrepreneur, ça ne sert à rien de commencer, tu perds ton temps. Toutefois, si tu es prêt à payer le prix, ton rêve n’a aucune limite.

Je veux simplement t’encourager à poursuivre ta destinée d’entrepreneur, si c’est le cas. Tu peux exponentialiser ta vie et passer de salarié à entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut