SOIS LA FEMME QUI T’INSPIRE
17, octobre, 2019
Écrit par: Élodie Deffontaine
Je crois que vous ne me contredirez pas si je vous dis que l’on manque cruellement de modèles de nos jours Or, ils sont indispensables à notre développement. Déjà enfants, nous avons besoin de modèles et ceux-ci nous sont donnés par nos parents, par les enseignants, par les adultes qui nous entourent et même par nos grands frères et soeurs.
Nous connaissons bien également l’impact énorme qu’ils ont sur nous et à quel point celui-ci peut être très bon comme très mauvais.
Une fois adulte, la règle ne change pas ; Pour grandir en maturité, nous avons besoin de bons modèles, de personnes qui nous inspirent et nous tirent vers le haut. Lorsque nous n’en avons pas, nous sommes de toute façon impactés, par des modèles qui, au lieu de nous faire progresser positivement, nous influencent par leur mauvaise attitude.
Quelque soit le domaine concerné, et, que nous en soyons conscientes ou non, nous regardons à des modèles et sommes influencées par eux.
Alors que tu lis ce texte, tu te dis peut-être que tu n’as, autour de toi, pas le modèle que tu désirerais avoir, peut-être même qu’il n’existe pas.
C’est dans ce contexte que je souhaite t’encourager aujourd’hui à être ce modèle.
Ta première responsabilité à ce sujet est d’abord de faire le choix d’être influencée par les personnes qui t’aident à être meilleure plutôt que l’inverse.
"La meilleure version de toi sera celle qui sera façonnée par les différents bons modèles qui t’ont inspirée, en y ajoutant ta propre part."
Ensuite, comme tu es unique, il y a forcément des domaines dans lesquels tu ne trouveras pas exactement quelqu’un qui te montrera le chemin.
Tu devras alors puiser les différentes ressources dont tu as besoin dans plusieurs modèles.
Cette personne-là t’inspire dans sa manière de penser?
Alors imite-la.
Cette autre personne t’inspire dans sa façon de s’organiser?
Sers-toi de son expérience…
Et enfin – et c’est là que ton rôle est primordial – deviens la femme qui t’inspire.
La meilleure version de toi sera celle qui sera façonnée par les différents bons modèles qui t’ont inspirée, en y ajoutant ta propre part.
Je veux t’interpeler aujourd’hui sur le fait que si le modèle que tu attends n’existe pas, il te faut devenir ce modèle ! En effet, toi aussi tu influences les autres, alors, que ce soit de la bonne façon ! Tu es certainement le modèle que quelqu’un attend!
Devenir la femme qui t’inspire va t’aider lorsque tu manqueras de ressources et cela aura, de plus, un impact sur ceux et celles qui t’entourent.
J’ai vraiment été marquée un jour en entendant le témoignage de Nick Vujicic ; Cet homme fortement handicapé disait : « si je n’ai pas mon miracle alors je serai le miracle pour quelqu’un ». Il s’agit du même principe ici, si tu ne trouves pas autour de toi des personnes pour te guider, et bien toi, deviens cette personne! Il nous faut multiples modèles pour pouvoir grandir, nous améliorer, progresser…
Et il est évident qu’on ne trouvera jamais une seule personne qui regroupera toutes les caractéristiques pour nous former puisque nous sommes uniques.
Si tu te trouves dans ce cas-là et que tu désespères de ne pas avoir de modèle ajusté pour toi, alors sois la femme qui t’inspire. Ce que tu souhaites voir chez les autres, manifeste-le. Ainsi ton manque va cesser et mieux que cela : tu deviendras à ton tour un modèle pour d’autres.
Si chaque personne raisonnait ainsi, nous multiplierions la capacité de chacun à être inspiré par les uns et les autres.
Sois un modèle pour les autres, deviens la femme qui t’inspire.