fbpx

SAVOIR DIRE NON !

27 juin, 2019

Elodie-Avatar

Écrit par:  Élodie Deffontaine

Il me semble qu’une des choses les plus difficiles ici-bas pour notre génération, ce soit de dire NON ! Un simple petit mot et pourtant tant de difficultés à le prononcer et à l’assumer. 

Pourquoi est-ce si compliqué ?

Je crois que c’est parce que nous sommes faits d’une conscience et d’émotions qui induisent nos choix. Si nous étions dénués de tout cela, il serait très simple de dire “non”. On voit parfois de jeunes enfants le faire car ceux-ci ne prennent pas en compte le facteur
 « émotion » ni « social » et cela crée des situations qui nous font sourire car cela nous renvoie à ce que nous n’aurions jamais osé faire !

Et pourtant ! 
Il est important pour nous aujourd’hui d’apprendre à dire « non ». Un « non » qui est le produit de la sagesse. Car nous sommes sans cesse sollicités pour toute sorte de choses. Bien sûr, je ne dis pas qu’il faille dire « non » tout le temps et pour tout, systématiquement. Ce serait irresponsable! 

Mais le « non » issu de la sagesse, lui, vient redonner de l’équilibre à ta vie et apaiser ton cœur.

Bien souvent j’ai été confrontée à ces sollicitations et je le suis encore. 
Parfois j’ai su dire « non », parfois non. Le « non » n’est pas facile, c’est pour cela que nous avons du mal à l’affirmer mais je sais qu’à chaque fois que je l’ai fait et que cela était juste, j’ai aussitôt ressenti un soulagement.

 Tu es peut-être quelqu’un qui aime faire plaisir aux autres et qui n’aime pas refuser ton aide. C’est une très bonne chose mais si cela t’amène à être dans le trouble, ce n’est pas sage. 

Tu aimes les projets et tu es excitée par l’adrénaline ? C’est une force mais si tu t’engages dans un projet qui nuit à ta vie à cause du temps passé, de l’énergie dépensée, des relations malmenées… Alors, ce n’est pas sage.

Tu aimes le Seigneur et tu réponds présente pour tous les besoins du ministère ? C’est vraiment honorable, mais tu ne peux pas être partout, c’est pour cela que Dieu a voulu une Église avec plusieurs membres ! Et si tu n’es pas en paix, ce n’est pas sage.

Tu aimes te sentir utile alors tu fonces dès qu’on a besoin de toi ? C’est précieux, mais si dans tout cela tu négliges des éléments fondamentaux de ta vie, ce n’est pas sage.

Tu ne veux pas décevoir, tu as peur d’être mise de côté, rejetée ou méprisée parce que tu auras refusé quelque chose ? Laisse-moi te rappeler que ton identité n’est pas dans ce que tu fais et si tu en es convaincue, les autres le seront aussi.

"Dire « non » ce n’est pas mépriser les gens, c’est se respecter soi-même. "

Si ton cœur est de servir les autres et de les aimer, alors tu dois aussi te respecter et respecter ton travail. Mieux vaut dire « non » afin de faire moins de choses mais mieux que de faire beaucoup de choses à peu près bien!

 Aujourd’hui je t’invite à sonder ton cœur et à apprendre à dire « non » avec sagesse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut