fbpx

QUELLE EST TA FORCE ?

26 juin, 2019

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

J’entends souvent les gens parler de leurs faiblesses. Je ne suis pas bon en ceci, pas bon en cela. Ce n’est pas mauvais de connaitre ses faiblesses, ça nous permet de ne pas perdre de temps et d’énergie dans des domaines qui ne sont pas les nôtres. Je peux facilement affirmer que je suis faible dans les travaux manuels, donc je ne m’implique pas dans des projets qui exigent cette habileté. 

La grande question aujourd’hui est : quelle est ta force ? En anglais, on dit quel est ton superpower ? En d’autres termes, il s’agit de cette chose qui est intrinsèque à ta personnalité et qui te démarque des autres ; c’est ta force ultime. C’est aussi ce que Dieu a placé en toi de façon inhérente. Voici quelques éléments pour t’aider à trouver tes forces réelles, ton « superpower ».

1. CE QUI EST FACILE POUR TOI ET DIFFICILE POUR D’AUTRES

Tes forces seront toujours d’une certaine façon un genre de mystère. Comment se fait-il que pour une personne, il semble si facile de parler en public alors que pour une autre, c’est un cauchemar ? Certains individus peuvent organiser un événement y compris sa logistique avec sérénité alors que pour d’autres, le niveau de stress et de panique est à son paroxysme.

Tes forces te permettent d’exécuter aisément des tâches, lesquelles semblent impossibles pour d’autres. Par exemple, il m’est arrivé d’écrire des textes d’anniversaire ou de souhaits divers en quelques secondes alors que d’autres personnes n’arrivaient pas à écrire deux lignes consécutives. C’est si facile pour moi d’y arriver, mais tellement compliqué pour d’autres. Je peux parler des heures devant une foule ou devant une caméra, alors que je connais des gens qui s’effondreraient par la peur. En revanche, j’arrive à peine à planter un clou sans me taper un doigt. Qu’est-ce qui est facile pour toi et difficile pour d’autres ?

2. CE QUE L’ON DIT SOUVENT DE TOI

Que disent les gens naturellement à propos de toi ? Nos forces se révèlent souvent malgré nous. C’est pour cela qu’il faut être à l’écoute des gens autour de nous. Si on te dit toujours que tu es accueillant, que tu chantes bien ou que tu es un bon organisateur, il est fort possible que ce soit une force (ou des forces) en toi. Notre entourage remarque plus facilement nos forces.

J’ai un ami qui a un pouvoir analytique exceptionnel. Il comprend les systèmes et les scénarios très rapidement. C’est naturel pour lui, c’est sa force. Prends le temps de réfléchir à ce que ton entourage dit régulièrement à ton sujet. Tu sais, nos forces ne sont pas toujours ce que nous voudrions, c’est pour cela que nous n’entendons pas toujours ce que disent les gens, mais ça demeure une force. Nombre de personnes font l’erreur de vouloir être ce qu’elles ne sont pas. Par conséquent, elles en oublient leur force.

"Le jour où nous commençons à construire une vie autour de nos forces naturelles, le scénario change et l’exponentiel commence à prendre place."

3. CE QUI EST NATUREL

Nos forces font tellement partie de qui nous sommes à tel point que nous les exerçons naturellement sans nous en rendre compte. J’ai un ami qui cuisine de façon exceptionnelle. Quand nous le complimentons, il semble surpris à chaque fois. Pour lui, c’est tout à fait naturel. Il y a des choses que tu fais avec brio et qui ne te demandent pas nécessairement d’efforts. Ce sont tes forces.

 

4. CE QUI PRODUIT TOUJOURS QUELQUE CHOSE

Même quand tu fais ce qui est dans ton domaine avec nonchalance et non intentionnellement, un résultat se produit. Mon ami qui cuisine, même quand il n’est pas motivé : il est capable de produire un repas simple du quotidien qui sera au-dessus de la moyenne. Celui qui est fort à communiquer, même quand il n’est pas bien préparé et qu’il n’est pas vraiment disposé, produit quelque chose qui dépasse la moyenne. Une force sera toujours une force.

Le but de ce blogue est de t’aider à trouver ta ou tes forces, mais surtout à t’inspirer à vivre une vie intentionnelle autour de celle-là ou celles-ci. Le jour où nous commençons à construire une vie autour de nos forces naturelles, le scénario change et l’exponentiel commence à prendre place. Trouve et accepte tes forces, avance dans tes projets en les mettant toujours en avant et tu verras ta destinée prendre un nouvel essor.

Photo by Kate Trysh on Unsplash

1 réflexion sur “QUELLE EST TA FORCE ?”

  1. I just like the valuable information you supply in your articles. I will bookmark your blog and check again here frequently. I am slightly certain I will be informed many new stuff right here! Best of luck for the following!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut