fbpx

5 CONSEILS DE DESTINÉES INSPIRÉS PAR LES ENFANTS

30 janvier, 2019

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Récemment, je prenais le temps d’observer le comportement des enfants. Je pensais à cette parole de Jésus-Christ qui disait à ses disciples d’être comme des enfants. En étudiant leur comportement, j’ai compris davantage pourquoi Il leur demandait de s’inspirer d’eux. Je crois que si les adultes vivaient plus comme ces petits, beaucoup plus de destinées s’accompliraient. J’ai donc compilé 5 conseils.

RÊVER SANS LIMITES

Chaque fois que j’ai l’occasion de parler avec un enfant, je lui pose toujours cette question : « que veux-tu faire ou être quand tu seras grand ? » Les réponses sont fascinantes. L’autre jour, un enfant m’a répondu : « je veux être Premier ministre et faire des cadeaux à tous les enfants ». Les enfants quand ils rétorquent à cette interrogation, c’est toujours en mode possible. En effet, ils ne réfléchissent jamais aux obstacles et défis, ils rêvent tout simplement sans limites.

S’AMUSER EN PRIORITÉ

Il est agréable de voir des enfants s’amuser. Ils y vont à fond sans compter les heures, sans avoir peur de salir leurs vêtements. Ils oublient de manger ou de boire, et même d’aller aux toilettes (hihihihi !). À partir de quel moment arrêtons-nous de nous amuser ? La réponse est simple : quand les responsabilités de la vie viennent nous envahir, les factures, le travail, la fatigue, les soucis. 

Je crois que si les êtres humains s’amusaient plus, la société s’en porterait mieux. Si nous nous distrayions plus, nous aurions de meilleures idées pour nos projets. Notre destinée implique d’avoir du plaisir et de s’amuser même au travail. Cessons de nous prendre trop au sérieux et amusons-nous un peu plus.

"Je crois que si les êtres humains s’amusaient plus, la société s’en porterait mieux"

CONNECTER AVEC LES AUTRES

As-tu déjà remarqué lors d’une fête d’enfants qui ne se connaissent pas à quel point le contact entre eux est facile ? Après quelques minutes, ils jouent ensemble et deviennent amis. Ils ne sont pas pris dans les pièges de l’orgueil, de l’apparence ou du statut social. Ils ne se jugent pas, ils connectent tout simplement, peu importe l’origine, l’accent, la couleur de peau. Imaginons, un instant, si nous faisions connaissance avec ceux qui nous entourent, et ce, avec autant de facilité : de nombreuses portes et opportunités s’ouvriraient à nous. Laissons la timidité et la fierté de côté, soyons comme les enfants et connectons.

S’ADAPTER À L’ENVIRONNEMENT

J’ai récemment vu un reportage dans lequel des enfants s’amusaient dans un bidonville. L’environnement était sale et exécrable, mais les enfants s’adaptaient sans bouder. Ils jouaient au football avec un ballon dégonflé et utilisaient des sacs à ordures pour improviser un filet. Ils jouaient de tout leur cœur, avec autant de passion que les millionnaires professionnels qui jouent dans les stades. Ils s’accommodaient sans laisser l’environnement leur voler leur journée. Les adultes se concentrent trop souvent sur ce qu’ils ne peuvent pas faire, sur les problèmes, tandis que les enfants, eux, s’adaptent.

EXPLORER SANS AVOIR PEUR

Les enfants ne connaissent pas le danger, donc leur soif d’exploration n’est jamais limitée par ce qui pourrait hypothétiquement arriver. De cette façon, ils foncent. Leur cerveau n’a pas encore été conditionné et limité. C’est pour ça qu’ils osent aller de l’avant. Qu’arriverait-il si nous mettions de côté nos peurs et que, nous aussi, nous commencions à explorer notre destinée et de nouvelles avenues qui ne peuvent être découvertes à moins d’être explorées ? Inspirons-nous des enfants et suivons leurs conseils : vivons à 100 % notre destinée !

Photo by Ben White on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut