Voici l’un des plus grands secrets de la réussite
Les erreurs à éviter entre 20 et 30 ans
Écrit par: Luc Dumont
Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, Mais celui qui poursuit des choses vaines est rassasié de pauvreté.
Proverbes 28:19
Voici 3 scénarios possibles :
Un oncle fortuné vient voir 3 de ses neveux qui ont 20 ans et il leur offre pour leur 20e anniversaire 100 000 euros chacun.
Le premier, dans un élan de passion, comme le feraient beaucoup de jeunes hommes de 20 ans, va au concessionnaire automobile, s’achète une voiture de luxe italienne et dépense ses 100 000 euros. Il ne réalise pas que les frais d’entretien mécanique, les assurances, les réparations de ce genre de voiture sont énormes.
Il abandonne alors ses études. Il prend un travail qu’il n’aime pas et dépense une grande partie de son salaire pour entretenir sa voiture. À sa grande déception, 10 ans plus tard, à ses 30 ans, sa voiture ne vaut presque plus rien, il n’a pas de diplômes et il hait son emploi.
Le second neveu prend les 100 000 euros et les utilise comme mise de fonds pour acheter une maison de 400 000 euros. Il devra travailler dur pour payer le crédit de 300 000 euros, les impôts fonciers, l’entretien de la maison. Toutefois à l’âge de 30 ans, sa maison vaut 700 000 euros, et il ne lui reste que 100 000 euros à payer : il possède ainsi en valeur immobilière l’équivalent de 600 000 euros, ce qui représente une belle somme quand même pour un jeune homme de 30 ans.
Le troisième neveu a un rêve, une vision. Il prend donc les 100 000 euros et lance une entreprise. Il fait exactement ce qu’il aime dans la vie et l’entreprise génère naturellement son salaire. Il commence à engager des employés et à prendre de l’expansion. À l’âge de 30 ans, son entreprise a un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros annuellement. S’il le voulait, il pourrait déjà prendre sa retraite, mais il aime trop ce qu’il fait.
Il est impliqué dans la philanthropie, il soutient des ministères, et il va chaque année plusieurs fois sur le champ missionnaire bâtir des écoles bibliques, des orphelinats et des églises.
L’une des plus grandes erreurs que font les jeunes de 20 à 30 ans, c’est de ne pas voir plus loin et de ne pas voir leur vie comme un champ à cultiver.
L’une des plus grandes erreurs que font les jeunes de 20 à 30 ans, c’est de ne pas voir plus loin et de ne pas voir leur vie comme un champ à cultiver.
L’agriculteur lorsqu’il sème, ne s’attend pas à récolter le lendemain matin, ni à soutirer un salaire dans une semaine. Il sait qu’il est dans la saison de la semence et que cela va prendre du temps.
Mais il voit plus loin, il sait que tout ce qu’il sème va finir par pousser et donner des dividendes.
L’un des plus grands secrets de la réussite est ce que j’appelle « l’effet cumulé. » Si par exemple, un jeune de 20 ans décide d’écrire son premier livre. Peut-être que le livre ne sera pas un best-seller, mais cela va le conduire au deuxième ouvrage. Imagine un jeune de 20 ans qui en écrit 1 par année. À l’âge de 30 ans, il aura déjà 10 livres publiés. Tu imagines alors la notoriété, les sources possibles de revenus, les conférences et tout le reste.
Il a commencé à 20 ans à semer dans son champ et l’effet cumulé devient une puissance extraordinaire.
Imagine une jeune femme de 20 ans talentueuse au piano et qui se consacre à jouer et répéter 2 à 3 heures plusieurs fois par jour pendant 10 ans. À 30 ans, elle sera une virtuose.
Il n’y a rien de spectaculaire dans l’effet cumulé, voilà pourquoi la majorité des gens entre 20 et 30 ans ignorent ce principe. Pourtant, celui qui cultive jour après jour son champ avec une vision long terme et qui n’abandonne jamais verra des fruits énormes dans sa vie sans nécessairement travailler plus fort que ceux qui poursuivent des choses vaines et qui négligent leur champ.
« Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit. »
Proverbes 27:18
Je connais quelqu’un qui en début de la vingtaine a fait un prêt de 15 000 euros en sortant de l’université et a construit une première maison qu’il a revendue par la suite. Avec les profits, au lieu de tout dépenser et s’amuser, il a réinvesti et a bâti plusieurs maisons, puis, des appartements et finalement des tours à appartements.
Il s’est retrouvé dans la trentaine complètement indépendant financièrement et s’est lancé dans le ministère au service de Dieu.
L’effet cumulé est un des secrets de la réussite les mieux gardés. Ne fais pas l’erreur de poursuivre des choses vaines, trouve ton champ, ce que Dieu a pour toi et consacre-Lui ta vie.
_______________
Si tu désires découvrir et comprendre davantage « quel est ton champ » et ce sur quoi tu devrais orienter et consacrer ta vie, je te propose 2 formations en ligne qui vont énormément t’aider :
1.À la découverte de ma destinée.
aladecouvertedemadestinee.com
2.Comment devenir une femme de destinée
exponentiel.net/femmededestinee
Merci beaucoup ce conseil ça ma beaucoup édifier !
Juste merci
Bonjour frère Luc, j’ étais musulman et à grâce à mon épouse j’ai été gagner à Christ en 2014. J’ai fais ma formation pastorale et obtenu mon diplôme après 2ans.Depuis 2014 je sers Dieu dans une mission Évangélique. Mais que là, je n’ai pas encore trouvé mon champ missionnaire. Et sur le plan professionnel, je suis promoteur en boulangerie avec une maîtrise en droit en poche. Ma destinée est comme si je tournais en rond. Alors, comment faire car la lassitude et le découragement ont commencé à s’installer. Je prêche et j’enseigne mais ma soif n’est pas étanchée. J’espère que vous suivre me donnera un nouveau souffle et que des sources d’eau vive couler ont en mon sein.
Demeurez béni, SHALOM.
Bonsoir, je vous suis reconnaissant pour vos enseignements qui sont une source d’inspiration et j’espere grâce Dieu les mettre à profit dans mes choix afin de realiser la destinée pour laquelle le seigneur m’a créé