fbpx

L’ALGORITHME DU BONHEUR - VIVRE AUJOURD’HUI OU VIVRE POUR DEMAIN

28 avril 2021

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.
Matthieu 6 : 34

Demain est un vendeur d’espoir extraordinaire. Demain, ma maison sera payée. Demain, ma santé sera rétablie. Demain, j’aurai des enfants. Demain, je terminerai mes études. Demain, mes dettes seront payées. Demain, tout ira mieux.

Nous avons tellement de pensées et d’énergie qui s’orientent vers demain, et ce n’est pas mauvais de le faire. C’est vrai qu’avec Dieu, on sait que demain tout est possible. Se projeter vers le futur proche va également nous aider à surmonter certaines difficultés d’aujourd’hui.

Toutefois, il faut prendre garde à ce « demain », puisqu’« il » peut facilement devenir le voleur de notre « aujourd’hui ». En effet, il y a quelques jours, je regardais des vidéos de plages, d’océans et de paysages tropicaux extraordinaires. J’étais alors subjugué par ces panoramas, et pendant quelques minutes, j’ai rêvé de vivre de tels moments ; ça m’a fait énormément réfléchir.

J’ai eu la chance de voir ce genre de paysages de nombreuses fois lors de mes voyages dans le monde. Depuis la pandémie, je n’ai pas pu retourner dans ces destinations exotiques. J’ai été le plus touché quand j’ai réalisé que je ne vivais pas pleinement le bonheur de tous ces moments où j’étais au bord de la mer à lire un bon livre étendu sur une plage ou à me baigner dans les vagues. Il me semblait que rêver d’y être en regardant ces vidéos était plus puissant que lorsque j’y étais vraiment.

Je me souviens avoir marché de longues distances sur le bord de l’océan au coucher du soleil, mais au lieu de profiter du moment, je me focalisais sur mes soucis. Je me rappelle avoir descendu une vallée bucolique en vélo lors d’une splendide journée estivale, mais avoir les pensées ailleurs. Combien de fois ai-je visité des endroits absolument pittoresques, mais en étant davantage concentré sur mes notes pour le tournage de vidéos diffusées « dans mon lendemain » et ne voyant plus la beauté du moment que je vivais !

Il est plus facile de vivre le rêve ou les peurs de demain que de vivre aujourd’hui. Le bonheur n’est pas demain, il est aujourd’hui. Le bonheur, c’est de serrer ton enfant dans tes bras au milieu de la nuit pendant qu’il pleure, et non demain quand il quittera la maison. Combien de parents sont nostalgiques de voir leurs enfants devenus grands partir ! Et là, ils se remémorent les vacances à la plage avec les petits. Mais à l’époque de ces vacances, ils rêvaient du jour où ils pourraient partir seuls en vacances et aller dans tous les restaurants sans avoir les enfants. Maintenant que c’est possible, ils regardent les photos souvenirs et ils se disent : « ah ! C’était le bon temps ».

Toutefois, il faut prendre garde à ce « demain », puisqu’« il » peut facilement devenir le voleur de notre « aujourd’hui ».

Oui je sais, ton « aujourd’hui » est imparfait la plupart du temps. Tu es étendu sur le sable de la plage, mais tu as mal dormi : la chambre d’hôtel est inconfortable. Tu as les pieds dans l’eau en buvant un cocktail, mais tu penses à ce problème au travail à ton retour de vacances. Tu emménages dans la maison de tes rêves, mais le chien du voisin ne cesse d’aboyer. Tu conduis la voiture que tu as toujours voulue, mais tu es pris dans un bouchon de circulation.

Le bonheur d’aujourd’hui est souvent camouflé ou voilé par quelque chose de négatif ou par des soucis. Cependant, ne te fais pas voler cette journée. N’attends pas demain pour l’apprécier au passé. Saisis-la malgré ses imperfections.

Prends ton enfant dans tes bras et bénis Dieu de l’avoir. Respire l’odeur de ta nouvelle voiture et écoute de la musique dans le bouchon. Dis merci à Dieu pour ta maison malgré le chien qui aboie. Plonge dans la vague et tant pis pour le client, tu règleras son dossier à ton retour de vacances.

Vis ta vie aujourd’hui en continuant de rêver pour demain. Ne laisse pas « demain » te voler aujourd’hui. Ne vis pas à 100 % ta journée sur l’espoir ou la peur de demain. Capture des moments de vie, apprécie les bonnes choses même si elles sont environnées de problèmes.

Le bonheur, c’est aujourd’hui, n’attends plus.

Si ce message te parle et tu veux plus d’inspiration et d’encouragement, j’ai créé pour toi des centaines de vidéos gratuites. 
Visite : https://exponentiel.net/videos/

Si tu désires aller plus loin sur LE CHEMIN DE LA DESTINÉE et de LA DÉCOUVERTE DE TON POTENTIEL DIVIN, j’ai créé 2 FORMATIONS EN LIGNE GRATUITE POUR TOI :

4 RÉPONSES POUR LE SUCCÈS DE TA DESTINÉE :
exponentiel.net/gratuit

COMMENT LIBÉRER TON POTENTIEL DIVIN :
exponentiel.net/potentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut