fbpx

UN JOUR, JE…

11 septembre, 2019

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Un jour, je ferais ce voyage dont je rêve depuis si longtemps ». « Un jour, je referais des études ». « Un jour, j’écrirais ce fameux livre. Un jour, je quitterais mon emploi pour commencer mon entreprise ». « Un jour, je ferais de l’exercice et retrouverais mon poids santé ». « Un jour, j’arrêterais de fumer ». « Un jour, je… 

As-tu déjà fait ce genre de déclaration ? Nous l’avons tous ou presque tous fait à un moment donné. Le problème avec ce genre d’affirmation hypothétique, c’est que ce soi-disant « jour » n’arrive pratiquement jamais. La locution « un jour » ne nous engage à rien, ne déclenche rien et ne demande pas de sacrifice. C’est juste un souhait. Pendant ce temps, la vie avance. Parfois, ce jour n’est plus possible, les conditions deviennent de plus en plus difficiles pour réaliser ce à quoi nous aspirions et nous voilà plus loin que jamais de nos rêves.

Je veux te proposer une nouvelle approche. Au lieu de dire « un jour, je… », déclare : « aujourd’hui, je vais m’inscrire à un cours de guitare ». « Aujourd’hui, je commence à économiser pour mon voyage ». « Aujourd’hui, je débute la formation pour l’emploi auquel j’aspire vraiment ». « Aujourd’hui, j’écris les premières pages de mon livre ». « Aujourd’hui, je m’inscris à l’université ». 

" peu importe la grosseur d’un arbre, si l’on donne cinq coups de hache par jour, il finira par tomber. "

D’une part, « aujourd’hui » implique ainsi un mouvement, de l’action. Tout ce que nous désirons voir arriver commence par une action. Quand je déclare « aujourd’hui », je déclenche une réaction en chaine qui active mon projet, mon désir ou mon rêve. La partie la plus difficile d’un projet est souvent le démarrage. C’est pour cela que de dire « un jour, je… » repousse constamment ce qui est le plus difficile et par conséquent, nous n’entreprenons jamais. D’autre part, même si mon projet va prendre des années à se réaliser, quand je dis « aujourd’hui, je… », mes chances de voir mon rêve se matérialiser augmentent de façon importante.

Si tu me suis depuis un certain temps, tu reconnaitras cette célèbre déclaration que j’aime constamment prononcer : « peu importe la grosseur d’un arbre, si l’on donne cinq coups de hache par jour, il finira par tomber. » Cette phrase a changé ma vie depuis plusieurs années. Au lieu de dire : « un jour, je vais couper un arbre », déclare : « aujourd’hui, je vais donner ces 5 coups de hache ». L’arbre ne tombera peut-être pas à la fin de la journée, mais tu seras en avance sur celui qui attend le JOUR J. Il n’arrivera jamais,
à moins de commencer.

 

Je veux donc t’encourager à faire ta propre liste et commencer à dire :
aujourd’hui, je : ____________________________________________________________________________________________________________________________

1 réflexion sur “UN JOUR, JE…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut