fbpx

L’ALGORITHME DU BONHEUR - TU ES LE PATRON DE TON BONHEUR

16 juin 2021

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Si vous voulez être plus heureux, faites plus de choses qui vous rendent heureux.
Auteur inconnu

Dans ma vie, j’ai été employé et j’ai été patron. Je connais les deux revers de la médaille.

Je me souviens d’une journée de canicule sous un soleil accablant où mon employeur m’avait demandé de passer le balai dans le parking de l’usine où je travaillais. J’étais étudiant à cette époque-là et balayer le parking ne faisait pas du tout partie des tâches qui m’étaient normalement assignées. Puisque mon patron l’avait exigé, je n’avais pas le choix que d’aller passer deux heures à me faire cuire comme un œuf sous la chaleur ardente.

Je me souviens également avoir donné des tâches à des personnes qui étaient sous mon autorité. Quand tu es patron et que tu donnes une directive, la personne se soumet et la réalise tout simplement.

Être le patron te permet de décider de ce qui sera fait ou non.

J’aimerais t’annoncer aujourd’hui que tu peux devenir le patron de ton bonheur. J’ai observé que le bonheur est volatile et cherche constamment à nous glisser des mains. Je suis parfois tenté de le chronométrer afin de savoir combien de temps il va demeurer à mes côtés.

L’autre jour, je marchais sur le bord de l’eau au coucher du soleil. Un vent doux et léger soufflait tendrement sur mon visage. Alors que je contemplais ce paysage magnifique, je ressentais dans mon être un sentiment de bonheur profond. Je me disais : « le bonheur doit ressembler à ça. » C’était la perfection, l’extase, la joie interne. Toutefois, quelques minutes tard, un passant irrespectueux laissait son chien agressif sans surveillance, lequel se précipitait vers moi en aboyant et en montrant ses crocs. J’étais certain qu’il allait me morde. Mon cœur battait à plein régime tandis que ce passant venait récupérer son chien enragé sans même s’excuser. Je ressentais une colère profonde. J’étais insulté par ce manque de respect. Pendant plusieurs minutes je ne pensais qu’à ça, je ne voyais plus le coucher de soleil, ni le paysage.

Tout à coup je me disais que je ne pouvais pas laisser cette personne devenir le patron de mon bonheur. Alors, je me rappelais spontanément que le bonheur était à mes côtés. En un instant, j’oubliais cet incident et je recommençais à contempler le soleil couchant et respirer le vent chaud à nouveau.

Je deviens son patron et c’est moi qui lui dis de rester, même lorsqu’il veut partir au loin.

En rentrant chez moi ce soir-là, je réalisais plus que jamais la fragilité du bonheur, et en même temps le pouvoir que j’avais sur lui. Je comprenais l’importance de mon intentionnalité à être heureux.

Je décide ainsi que mon bonheur n’est pas une option, ou quelque chose que je vais vivre pendant quelques minutes de façon occasionnelle. Je deviens son patron et c’est moi qui lui dis de rester, même lorsqu’il veut partir au loin.

Quand je me lève le matin et que le bonheur refuse de m’accompagner dans une journée défiante, je l’oblige à venir avec moi. Lorsqu’une personne que je ne connais même pas m’insulte ou me critique sur les réseaux sociaux, je ne laisse certainement pas cet inconnu kidnapper mon bonheur.

Je refuse de laisser la météo, les manchettes dans les journaux, la chute du Dow Jones, les frustrations de la journée, le chauffard qui me coupe la voie sur l’autoroute gâcher mon temps. Personne ne va devenir le patron de mon bonheur. Il est sous ma responsabilité, et c’est moi qui lui donne la direction; je suis son patron.

Lorsque nous choisissons de vivre avec ce genre d’intentionnalité, nous augmentons de façon significative le niveau de notre bonheur au quotidien. Au lieu d’être une expérience occasionnelle de courte durée, ça peut devenir un style de vie.

Si le bonheur t’a fui depuis longtemps : exerce désormais ton autorité. Tu es le patron de ton bonheur, alors exige qu’il entre au bureau immédiatement et qu’il fasse des heures supplémentaires.

Si ce message te parle et tu veux plus d’inspiration et d’encouragement, j’ai créé pour toi des centaines de vidéos gratuites. 
Visite : https://exponentiel.net/videos/

Si tu désires aller plus loin sur LE CHEMIN DE LA DESTINÉE et de LA DÉCOUVERTE DE TON POTENTIEL DIVIN, j’ai créé 2 FORMATIONS EN LIGNE GRATUITE POUR TOI :

4 RÉPONSES POUR LE SUCCÈS DE TA DESTINÉE :
exponentiel.net/gratuit

COMMENT LIBÉRER TON POTENTIEL DIVIN :
exponentiel.net/potentiel

2 réflexions sur “TU ES LE PATRON DE TON BONHEUR”

  1. Merci beaucoup Monsieur pour cette formation tant riche que digne, je crois qu’on sera richement béni par ce bon programme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut