LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - TU ES LA SOLUTION POUR QUELQU’UN (Barnabas)
29 avril, 2020
Écrit par: Luc Dumont
Certaines personnes font une différence dans nos vies. Elles apparaissent sur notre parcours de destinée. Elles croient en nous et nous impactent profondément. Barnabas fait partie de ce genre d’individus qui ne laissent pas indifférents. Il apparait pour la première fois dans Actes 4:36 :
« Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre. »
Il vient de Chypre et fait partie de la prestigieuse lignée de Lévi. Les lévites de l’Ancien Testament représentent un peuple mis à part par Dieu Lui-même, avec pour mission de connecter les gens avec leur Créateur et de les aider à vivre leur foi. Cet homme possède une personnalité tellement marquante qu’on lui a donné le surnom de « Barnabas », ce qui veut dire, celui qui a l’habitude d’encourager.
On pourrait croire qu’encourager, c’est dire des choses positives aux personnes. Et c’est vrai. Mais Barnabas va encore plus loin. En effet, il encourage par le biais d’actions concrètes. La première chose qu’on le voit faire, c’est vendre un champ et donner tout l’argent aux apôtres, pour financer la mission de l’église. Il est toujours en mode « être une solution pour les autres ».
Dans Actes 11, une nouvelle église naît à Antioche. Les apôtres veulent s’assurer que ses fondations sont bonnes. Ils envoient donc une personne de confiance pour assurer les fondements : Barnabas. Il apporte ainsi plusieurs exhortations et enseignements bien connus : « les encourageant tous à rester attachés au Seigneur ». Il s’agit d’un homme exceptionnel, qui aide les autres. Ses motivations sont toujours tournées vers son prochain.
Barnabas n’est pas un leader sans aucune sécurité qui se bat pour sa position. Il est simplement une solution pour les autres.
Barnabas encourage également les autres en prenant des plus jeunes que lui, et en leur faisant confiance. Il est le seul à faire confiance à Paul lorsqu’il vient de se convertir. Il le prend même avec lui à Antioche. On lit, dans Actes 13 : 1, que Paul (alors appelé Saul) fait partie des responsables, mais qu’il est listé en dernier. Ainsi, Barnabas lui accorde des responsabilités, mais il le fait avancer doucement.
Le processus marche, parce que dans les Actes, au chapitre 13, on voit qu’au début du texte, on parle de « Barnabas et Saul », mais qu’à la fin, Paul a pris de l’assurance sous le leadership de Barnabas. On parle maintenant de « Paul et Barnabas ». Quel encouragement Barnabas doit être pour Paul ! Il l’encourage tellement que l’élève est devenu le maître !
Barnabas n’est pas un leader sans aucune sécurité qui se bat pour sa position. Il est simplement une solution pour les autres. Barnabas aime tellement encourager les plus jeunes que lui, qu’à la fin d’Actes 15, il emmène un petit jeune nommé Jean-Marc. Paul n’est pas d’accord, mais Barnabas l’a tellement à cœur qu’il laisse Paul aller de son côté pour pouvoir former Jean-Marc. Ce dernier, plus connu sous le nom de Marc, n’est autre que celui à qui l’on doit l’Évangile de Marc ! Barnabas a été donc bien inspiré de le choisir. D’ailleurs, Paul lui-même finit par l’avouer. En effet, du fond de sa prison, en toute fin de vie, il voit le fruit porté par Barnabas et dit à Timothée de prendre Marc avec lui, car il lui est très utile (2 Tim. 4 : 11).
Plus que jamais, ce monde a besoin de gens comme Barnabas. Des individus qui acceptent de devenir une solution pour les autres, qui sont disponibles, prêts à encourager et mettre en avant le potentiel chez les autres. Pourquoi ne deviendrais-tu pas un Barnabas toi aussi ?
Pour t’encourager dans cette saison sombre, j’ai créé pour toi une FORMATION GRATUITE intitulée « 4 réponses pour le succès de ta destinée ». Tu peux la télécharger gratuitement en allant sur : exponentiel.net/gratuit