LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - TU AS UN RENDEZ-VOUS AVEC TA DESTINÉE (Habacuc)
12 février, 2020
Écrit par: Luc Dumont
Certaines personnes voient plus loin que d’autres. La capacité de voir ce qui n’est pas visible nous pousse à faire des choses que nous n’aurions pas faites. Elle nous amène dans une nouvelle dimension de notre vie qui favorise la réalisation de notre destinée divine. Dans la Bible, Habacuc a cette capacité de voir plus loin. C’est ce qui le place dans une position de sentinelle pour sa nation. Il voit à l’avance l’invasion des Chaldéens.
J’étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour ; Je veillais, pour voir ce que l’Éternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte. L’Éternel m’adressa la parole, et il dit : Écris la prophétie : Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment. Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.
Habacuc 2:1-3
Habacuc a cette capacité de voir les choses qui n’ont pas encore eu lieu. L’homme et la femme de destinée possèdent aussi cette anticipation, cette manière de voir leur avenir bien au-delà de leur réalité au présent. Il ou elle va donc agir en fonction de ce qui se passera au lieu d’agir en fonction de ce qui n’existe pas en ce moment. Cela déclenche une proactivité basée sur le futur promis par Dieu et non sur la triste réalité actuelle.
Habacuc est une sentinelle de la destinée. Il se tient sur la tour pour voir plus loin. Parfois, notre vie se compose de moments où il faut prendre du recul afin de discerner ce qui advient et prendre de bonnes décisions aujourd’hui. Il faut parfois savoir attendre le moment du rendez-vous. Nous sommes tellement pressés et nous agissons par impulsion en fonction des faits actuels alors que celui qui se tient sur la tour voit plus loin. Il voit ce qui vient, autrement dit, le lieu du rendez-vous avec les destinées.
Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.
Habacuc 2 : 3
Ne te décourage pas, sois présent au lieu du rendez-vous, attends puis tu verras les choses se réaliser.
Cette déclaration d’Habacuc, lorsque nous étudions le texte original, parle d’attendre la promesse qui arrivera au lieu du rendez-vous dans le temps. Elle s’accomplira ainsi hors de tout doute, mais seulement au lieu du rendez-vous.
Si tu donnes rendez-vous à quelqu’un à un endroit précis, et que tu te rends dans ce lieu en question, sois assuré qu’il y sera. Si tu arrives en avance et que la personne n’est pas là, ça ne veut pas dire qu’elle ne viendra pas. Attends simplement et le rendez-vous aura lieu.
Il y a des promesses que tu attends depuis longtemps concernant ta destinée. Ne te décourage pas, sois présent au lieu du rendez-vous, attends puis tu verras les choses se réaliser.
Si en ce moment, ton contexte de vie obscurcit les données, monte dans la tour et commence à regarder à l’horizon telle une sentinelle qui veille. Tu verras alors des chemins, des solutions, de l’espoir, autre chose et surtout… ton lieu de rendez-vous avec ta destinée.
« Monter dans la tour » signifie plonger dans Sa parole, prier et jeuner, consulter Dieu, prendre de l’altitude, monter au-dessus de nos circonstances dans le but de nous rappeler qu’il existe toujours un lieu de rendez-vous.
Si tu veux davantage de ressources de Luc Dumont, visite notre boutique en ligne exponentiel.net/boutique