fbpx

LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - TRAVERSE TON JOURDAIN (JOSUÉ)

18 mars, 2020

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, l’Éternel dit à Josué… Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, PASSE CE JOURDAIN… pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël. Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne…
Josué 1:1-3

Le Jourdain représente un obstacle majeur qui sépare Josué de la promesse de Dieu, à l’image de ce que nous pouvons vivre aujourd’hui : quelque chose peut nous séparer de ce que Dieu veut nous faire vivre ou nous accorder.

En effet, une dette peut parfois bloquer la réalisation de notre rêve, des responsabilités familiales accrues peuvent nous faire croire que nous ne pourrons jamais passer de l’autre bord. Une maladie, un échec, un problème familial, toutes sortes d’obstacles réels peuvent nous bloquer la route qui mène à l’accomplissement des promesses que nous avons reçues.

Josué aurait pu rêver toute sa vie de vivre dans le pays promis. Il aurait pu en parler sans arrêt à son entourage et passer son existence à dire : combien j’aimerais vivre dans ce pays !

À moins de traverser l’autre bord du Jourdain, la promesse ne pourra jamais s’accomplir.

Il en est de même pour toi et moi. Dans la vie, il faut arrêter d’en parler et s’engager dans l’action qui va nous faire traverser le fleuve. Les paroles doivent se convertir en actions concrètes.

Il est peut-être temps pour toi de t’inscrire à l’université ou à l’école biblique ou de suivre une formation professionnelle qui va t’amener dans la promesse. Peut-être dois-tu faire des démarches pour démarrer cette fameuse entreprise ou ce projet qui brûle dans ton cœur depuis tellement longtemps ? Il est temps de publier ce livre, d’enregistrer cet album, de lancer ce ministère.

À moins de traverser l’autre bord du Jourdain, la promesse ne pourra jamais s’accomplir.

En parler et en rêver c’est bien, mais le jour vient où il faut traverser le fleuve, c’est parfois terrifiant de se projeter vers l’autre rive et de foncer vers l’inconnu.

Josué regrette d’avoir laissé son entourage incrédule lui voler d’une certaine façon quarante ans de sa vie. Mais Dieu lui offre une autre chance et il va la saisir cette fois-ci.

Si tu n’as pas osé il y a dix ans, aujourd’hui est le temps pour toi de plonger et d’amener à l’existence l’intention de Dieu, ce rêve inhérent qui vibre peut-être dans ton être depuis des années. Comme Josué, si tu le fais, un peuple te suivra, une activation sur les autres se produira et vous pourrez avec joie manger les fruits du pays. 

Aujourd’hui, le temps est venu : traverse ton Jourdain, Dieu sera fidèle au rendez-vous ! Dieu va ouvrir le chemin. Il ne demande à Josué que le courage et la proactivité de se rendre sur les rives du fleuve. Josué n’a pas à faire des prouesses qui dépassent ses capacités. Dieu ne nous défie jamais au-delà de ce que nous pouvons faire. Le problème, c’est que nous limitons ce que nous croyons pouvoir faire et nous voulons tout savoir avant de lever le petit doigt. Dieu cherche, pendant ce temps, des gens qui sont prêts à obéir sans tout savoir.

Josué s’est levé et s’est rendu sur le bord du Jourdain.

Imagine ce qui pourrait t’arriver si, aujourd’hui après la lecture de ce texte, tu te levais toi aussi et si tu affrontais par la foi ton Jourdain avec un ardent désir de passer de l’autre côté. Un pays magnifique, des fruits comme tu n’en as jamais eu t’attendent, et surtout, le sentiment de vivre ta destinée, ce que Dieu a toujours voulu pour toi.

Vas-y fonce !!!

Si tu veux davantage de ressources de Luc Dumont, visite notre boutique en ligne exponentiel.net/boutique

4 réflexions sur “TRAVERSE TON JOURDAIN”

  1. I do not even understand how I ended up right here, however I believed this publish was once great. I don’t recognise who you’re however certainly you’re going to a well-known blogger in the event you are not already 😉 Cheers!

  2. A lot of of the things you claim is astonishingly appropriate and it makes me ponder the reason why I hadn’t looked at this in this light previously. This particular article really did switch the light on for me personally as far as this subject goes. However at this time there is 1 factor I am not necessarily too comfortable with so while I try to reconcile that with the core idea of your point, allow me observe exactly what all the rest of the readers have to point out.Nicely done.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut