L’ALGORITHME DU BONHEUR - TOUT EST UNE QUESTION DE PERSPECTIVE
13 janvier 2021
Écrit par: Luc Dumont
«Si un homme mange et boit et jouit du bien-être au milieu de tout son travail, c’est là un don de Dieu. »
Ecclésiaste 3:13
Il y a quelque temps de ça, j’étais dans un restaurant en train d’attendre ma commande pour emporter. J’ai été frappé par une scène significative. Un père essayait de convaincre sa petite fille de manger son repas, mais il n’y avait rien à faire. Elle boudait, se croisait les mains et répondait non fermement. Elle repoussait même son assiette de façon virulente. À côté d’elle, son petit frère mangeait ses frites avec une joie et une passion démesurée.
Je voyais ainsi deux enfants, dans le même contexte, la même réalité, mais avec une vision de la vie totalement opposée. J’avais tellement envie d’aller voir la petite et lui dire : « si tu savais le nombre de petites filles dans le monde qui rêverait d’avoir un papa et de manger au restaurant. Tant de fillettes voudraient être à ta place. »
Ensuite, quand je suis sorti, j’ai retourné le miroir vers moi. Je réalisais que moi aussi, dans ma vie, je me plaignais parfois, je boudais alors que j’avais tellement de raisons de me réjouir et de célébrer la vie. Tout est une question de perspective.
« J’ai pleuré parce que je n’avais pas de souliers, jusqu’au jour où j’ai vu quelqu’un qui n’avait pas de pieds. »
Helen Keller
Je me souviens, il y a plusieurs années, lorsque je vendais une voiture que je n’arrêtais pas de mépriser à cause de sa couleur. Quel étonnement de voir la joie et l’enthousiasme de celui qui l’achetait ! Il me disait une fois les documents signés : « je réalise enfin un rêve, ça fait tellement longtemps que je voulais avoir une voiture comme ça ».
Récemment, j’étais en route vers l’hôpital afin de visiter une personne malade. Alors que j’étais dans la voiture, j’étais un peu frustré à cause de la mauvaise météo, des conditions de la route et la fatigue après une longue journée de travail. Je n’étais pas en mode « joie de vivre ». Une fois à l’hôpital, je regardais toutes ces personnes malades, certaines en très mauvaise posture, d’autres branchées à des machines, prisonnières de leur situation.
Une fois sorti de l’hôpital, j’ai pris une grande bouffée d’air et j’ai remercié mon Dieu pour ma santé. Puis, une fois dans la voiture, j’ai mis une musique de vacances et malgré la tempête de neige, les conditions routières exécrables et la fatigue, j’ai presque dansé au volant de ma voiture en me disant : quel privilège d’être en santé et de dormir chez moi ce soir ! Tout est une question de perspective.
L’algorithme pour être heureux, c’est de constamment avoir la bonne perspective. Je n’ai pas le meilleur emploi, mais j’ai un emploi. Je ne suis pas fortuné ces temps-ci, mais j’ai un toit, de quoi manger et une famille qui m’aime. Mes enfants me donnent des soucis, mais j’ai le privilège d’en avoir. J’ai des clients qui me sollicitent sans arrêt, mais au moins j’ai une clientèle. J’ai perdu mon emploi, mais j’ai tellement de compétences et la capacité d’en trouver un meilleur. Je suis célibataire, mais j’ai la liberté de faire ce qui me plait.
Si tu as la mauvaise perspective, peu importe ce que tu as, tu seras malheureux.
Tout est une question de perspective. Si tu as la mauvaise perspective, peu importe ce que tu as, tu seras malheureux. J’ai vu des gens malheureux dans des maisons de luxe et j’ai vu des personnes heureuses dans de petits appartements communautaires. J’ai vu des gens avec des attitudes exécrables en première classe dans des avions alors que j’en ai vu d’autres très heureux de pouvoir voyager, même s’ils étaient assis à l’arrière dans de mauvais sièges. Par conséquent, ta perspective détermine ton bonheur ou pas.
La prochaine fois que la déprime t’envahira, rappelle-toi de tous les privilèges de ta vie. Écris dans un journal la liste des bénédictions de ta vie. À la fin de l’année 2020 que je considère comme une année très compliquée à bien des niveaux, j’ai décidé d’écrire dans mon journal la liste de toutes les bonnes choses qui me sont arrivées cette année-là. À la fin, j’ai été abasourdi.
J’avais l’impression que 2020 avait été une année pourrie. Mais après avoir fait ma liste, j’ai fini par déclarer de toute évidence que 2020 a été une année extraordinaire. Le changement de perspective a ainsi complètement renversé ma vision de l’année qui venait de passer.
Notre mauvaise vision de la vie peut littéralement nous voler notre bonheur qui est si facile à perdre. Prends un moment pour faire la liste des bonnes choses de ta vie en ce moment et oriente tes pensées vers la perspective du bonheur et tu verras l’atmosphère générale de ta vie changer.
Si ce message te parle et tu veux plus d’inspiration et d’encouragement, j’ai créé pour toi des centaines de vidéos gratuites.
Visite : https://exponentiel.net/videos/
Si tu désires aller plus loin sur LE CHEMIN DE LA DESTINÉE et de LA DÉCOUVERTE DE TON POTENTIEL DIVIN, j’ai créé 2 FORMATIONS EN LIGNE GRATUITE POUR TOI :
4 RÉPONSES POUR LE SUCCÈS DE TA DESTINÉE :
exponentiel.net/gratuit
COMMENT LIBÉRER TON POTENTIEL DIVIN :
exponentiel.net/potentiel
Merci pour ce message qui rappelle combien Dieu s’occupe de nous dans les moindres détails de nos vies. Et malgré le fait que nous ne soyons pas reconnaissants, Il continue de nous bénir et de faire des merveilles…Je prie que le Saint esprit ouvre les yeux de nos esprits afin que nous voyions toutes les bénédictions que notre Père déverse et que nous ayons chacun un cœur de reconnaissance et d’adoration. Bénédictions!!!
candipharm
I love this website – its so usefull and helpfull. Normodol zonder voorschrift beschikbaar in Brussel