LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - TON RÊVE PEUT ENCORE SE RÉALISER MALGRÉ TOUT (SARA)
25 novembre, 2020
Écrit par: Luc Dumont
Fais-tu partie de ces nombreuses personnes qui ont abandonné leur rêve, qui ont cessé de croire à l’impossible à cause des déceptions, des blessures, des erreurs et des échecs ? L’histoire de Sara, la femme d’Abraham, est un merveilleux exemple de la fidélité de Dieu et de la puissance de la foi malgré les circonstances de la vie.
C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.
Hébreux 11 : 11
Il ne faut pas croire que derrière les grandes maisons, les belles voitures, les vêtements de luxe et les vacances exotiques se cachent toujours le bonheur et la perfection. J’ai appris dans ma vie que tout le monde, peu importe le statut social, a au moins un problème à affronter.
C’est le cas de Sara. Même si tant de choses auraient pu gâcher sa vie, son rêve s’est réalisé. En épousant Abraham, Sara a signé pour avoir une vie intense et chargée en émotions. Elle connait certes la richesse et la prospérité, mais les apparences peuvent parfois être trompeuses. Sara, a une vie digne d’une princesse, certainement enviable d’un point de vue extérieur, mais elle doit vivre avec ce qui est considéré à l’époque comme une malédiction et une honte : la stérilité.
On honore souvent la foi d’Abraham étant âgé qui ose tout quitter pour aller vivre comme un nomade sous les tentes. Mais nous ne pensons pas toujours à la perspective féminine de cette histoire. Il est facile d’imaginer le défi que Sara affronte. Laisser derrière elle la sécurité, le confort, les gens avec qui elle a passé une grande partie de sa vie, ses points de repère dans le but de suivre la vision de son mari aventurier. Pendant ce voyage sans destination précise, la famine les force à faire un détour et à passer en Égypte.
Il y eut une famine dans le pays ; et Abram descendit en Égypte pour y séjourner, car la famine était grande dans le pays. Comme il était près d’entrer en Égypte, il dit à Saraï, sa femme : Voici, je sais que tu es une femme belle de figure. Quand les Égyptiens te verront, ils diront : C’est sa femme ! Et ils me tueront, et te laisseront la vie. Dis, je te prie, que tu es ma sœur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi.
Genèse12 : 10-13
Le voyage dégénère au point tel qu’Abraham, dans un moment de panique, utilise sa femme de façon irréfléchie pour se protéger. Ce n’est certainement pas le moment fort de la vie de ce héros de la foi, comme quoi Dieu peut faire de grandes choses malgré nos faiblesses. Sara est très belle et Abraham lui demande de se faire passer pour sa sœur pour éviter qu’il se fasse tuer.
Lorsque Abram fut arrivé en Égypte, les Égyptiens virent que la femme était fort belle. Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon ; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon. Il traita bien Abram à cause d’elle.
Genèse 12 : 14-16
Ne laisse pas tes erreurs, tes échecs, tes défaites, tes problèmes, tes blessures et ta réalité actuelle t’empêcher de croire que Dieu ne peut pas le faire encore pour toi.
Sara est ainsi offerte au pharaon d’Égypte pour qu’Abraham puisse continuer à vivre en sécurité. Quel scénario triste et peu valorisant pour Abraham ! Il est facile d’imaginer l’état d’esprit de Sara. Elle a suivi son mari dans ce projet fou (de foi) et elle finit par payer la facture en étant forcée de joindre le harem du pharaon. Encore une fois, sa bénédiction (sa beauté) lui cause des problèmes. Être une femme riche et belle représente le rêve de plusieurs femmes, pourtant sa réalité est tout autre : stérile, loin de chez elle et abandonnée d’une certaine façon par son mari.
Toutefois, Dieu n’a pas dit son dernier mot. En effet, la maison de pharaon est frappée par une épidémie et en découvrant le pot aux roses, il chasse Sara et Abraham le plus loin possible. Je n’ose pas imaginer, à la suite, l’atmosphère pesante et durable entre Sara et Abraham quand ils sont à table.
Quand on pense que tout est fini, Dieu se manifeste à nouveau. Alors qu’ils sont avancés en âge, Dieu promet à ce couple une postérité aussi nombreuse que le sable de la mer. Sara s’autorise pendant un temps à croire à nouveau. Cependant, comme cela arrive souvent, entre la promesse et l’accomplissement, il peut y avoir des délais et c’est là que ça se complique. Sara, qui est trop impatiente à un moment donné, décide d’aider Dieu à accomplir Son plan, alors que nous savons très bien qu’Il n’a pas besoin de soutien.
Elle propose à Abraham d’aller vers Agar sa servante. Évidemment, Agar donne naissance à un fils, nommé Ismaël. Mais au lieu de régler le problème, Sara en crée un nouveau. Agar la méprise et son chagrin augmente. La pire chose que nous puissions faire, c’est devancer le plan de Dieu et essayer de le faire par la main de la chair. Cela a des conséquences sur Sara et sur Agar ainsi que sur la nation pour les siècles à venir.
Malgré l’erreur de Sara, Dieu reste fidèle à Sa promesse. Des années plus tard, âgée de 90 ans, Sara tombe enfin enceinte d’Isaac, fils d’une multitude. Le nom Saraï qui veut dire « princesse » est changé par Sara qui signifie « mère des nations ». Isaac est l’héritier de l’Alliance entre Dieu et Abraham. C’est le plan de Dieu depuis le début. Voilà pourquoi le rêve se réalise malgré tout. Malgré de longues années sans résultats, malgré un mariage compliqué, malgré les déménagements et les incertitudes de l’avenir, malgré l’infertilité, malgré les erreurs majeures au cours de la route, Sara est devenue célèbre et compte parmi les héros de la foi dans Hébreux 11.
Sa vie nous démontre que, nous aussi, nous pouvons voir un rêve qui semble impossible se réaliser. Ne laisse pas tes erreurs, tes échecs, tes défaites, tes problèmes, tes blessures et ta réalité actuelle t’empêcher de croire que Dieu ne peut pas le faire encore pour toi. Le rêve est encore possible. Garde tes yeux sur Celui qui a fait la promesse, et même si elle tarde à se réaliser, elle s’accomplira certainement.
Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.
Habacuc 2 : 3
Si ce message t’a inspiré et touché. Si tu as soif d’aller encore plus loin dans ce que Dieu a déposé dans ton cœur, j’aimerais t’offrir une FORMATION EN LIGNE GRATUITE pour t’aider à découvrir les plans de Dieu pour ta vie et développer le potentiel qu’Il a déposé en toi. Visite : exponentiel.net/potentiel
C’est vraiment très intéressant, j’ai toujours demandé à Dieu de me permettre de connaître sa volonté parfaite dans ma vie. Je crois qu’au travers de cette formation, je deviendrai une personne meilleure et être faire la différence en Jésus car je suis convaincu que cela est ma destinée. Que le Seigneur vous bénisse abondamment 🙏🙏
Je valide avec grand V cet enseignement. j’avais toujours cette impression qu’un jour mon rêve deviendra la réalité sans réaliser que j’étais guidé par la foi sur la promesse de DIEU. voila une formation qui me confirme cela. Au fait j’ai toujours envie d’oivoir une maison pour moi afin de faire profiter ma progéniture. c’est ce qui tarde à se réaliser parce que je n’ai pas un travail qui paie pour me permettre d’acquérir cela. Mais DIEU a son plan pour moi: IL VA LE REALISER. c’est cette conviction qui me donne l’espérance. Une fois merci pour cet éclairage
Je n’ai jamais vu l’histoire de Sara ainsi. Aujourd’hui je la voie d’une autre manière et c’est comme un voile vient d’être ôté de mon visage. Pasteur Luc, vous avez vraiment été inspirépar le Saint Esprit. Que Dieu accomplisse encore de plus grandes œuvres en vous.