fbpx

LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - TON EMPLOI PEUT TE POSITIONNER POUR TA DESTINÉE (Néhémie)

5 août, 2020

 

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Lorsque ton prénom veut dire « Dieu console », tu sais que tu n’auras pas une vie ordinaire. Néhémie fait partie de ces « exponentialistes » de la Bible qui ont marqué leur génération par des actions absentes d’intérêts personnels. Lorsque nous étudions les Écritures, nous comprenons que Dieu utilise très souvent des gens pour Son plan alors que ceux-ci ne sont pas stratégiquement positionnés pour faire de grandes choses, du moins d’un point de vue humain.

Par exemple, Élisée est appelé par Dieu alors qu’il laboure les champs, David quand il joue de la harpe pour les brebis, Pierre en revenant d’une nuit de pêche, etc. Voilà Néhémie qui les rejoint dans le groupe des hommes de destinée ! Cependant, il est humainement mal positionné.

La carrière de Néhémie pour le moins non orthodoxe est devenue une rampe de lancement vers l’accomplissement de sa destinée. Il travaille en tant qu’échanson du roi de Perse Artaxerxès. C’est un métier parfois risqué puisque les rois, pour éviter d’être empoisonnés, engagent des échansons qui ont pour rôle de goûter le vin que boit le roi.

Ce type d’assassinat est assez fréquent pour éliminer quelqu’un à l’époque. Chaque jour, la vie d’un échanson est donc en danger. Pourtant, c’est cet emploi non enviable qui le positionne pour accomplir le plan de Dieu. Son poste lui permet tous les jours d’être en présence du souverain du pays, une connexion improbable pour le commun des mortels.

Alors qu’il est à la cour, à Suse, il reçoit un jour la visite de son frère Hanani et de quelques Juifs venus de Jérusalem. Les nouvelles du triste état dans lequel se trouve encore Jérusalem, dont les murailles ne sont même pas rebâties, lui causent un profond chagrin. Alors, il jeûne et prie pendant trois mois.

Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l’offris au roi. Jamais je n’avais paru triste en sa présence.
Le roi me dit : Pourquoi as-tu mauvais visage ? Tu n’es pourtant pas malade ; ce ne peut être qu’un chagrin de cœur.
Je fus saisi d’une grande crainte, 
et je répondis au roi : Que le roi vive éternellement ! Comment n’aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu ?
Néhémie 2:1-3

Pour être sur la trajectoire de sa destinée, il lui faut travailler dans un domaine qui semble complètement loin du grand appel qui est sur sa vie.

Néhémie est abattu par la condition des murailles de Jérusalem, mais il n’est pas en position pour pouvoir intervenir. Il doit certainement penser que s’il n’était pas lié par son emploi, il ferait quelque chose. Il croit surement que son poste au gouvernement l’empêche d’accomplir une destinée beaucoup plus grande. Pourtant, c’est grâce à celui-ci qu’il peut révolutionner sa nation.

Il est fascinant de voir la faveur qu’il a auprès du roi de Perse. Ce dernier le voyant triste aurait pu le réprimander, l’obliger à sourire et ne plus l’ennuyer avec les problèmes de son pays.

Lorsqu’il apprend la source de sa tristesse, il lui accorde un congé et l’envoie à Jérusalem, avec le titre de gouverneur et les pleins pouvoirs pour rebâtir la muraille. Il s’agit d’un scénario absolument implanifiable. Néhémie n’aurait jamais pu accomplir cet exploit et aider son peuple sans le soutien d’Artaxerxès. 

Pour être sur la trajectoire de sa destinée, il lui faut travailler dans un domaine qui semble complètement loin du grand appel qui est sur sa vie. L’histoire fascinante de Néhémie nous rappelle que nous ne devrions jamais mépriser le lieu où nous sommes placés.

Même s’il n’a rien à voir avec nos plans, Dieu peut l’utiliser pour nous propulser. Même si tu n’aimes pas ton emploi, même si tu te sens dévalorisé ou en dessous de ton potentiel, attention, Dieu pourrait s’en servir pour te positionner pour ta destinée.

Si tu désires aller encore plus loin dans la découverte de ta destinée, j’ai créé une formation gratuite, « 4 réponses pour le succès de ta destinée ».
Visite :
exponentiel.net /gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut