fbpx

LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - TON COMBAT N’EST PAS TON COMBAT (JACHAZIEL)

29 juillet, 2020

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Il y a certains combats qui viennent nous glacer le sang dans les veines. Certaines luttes prennent place dans notre tête avant même de devenir de réels combats. Si tu es comme moi, tu as certainement déjà vécu ce genre de lutte intérieure insupportable. Tu sens une menace venir. Tout à coup, tu n’arrives plus à penser à autre chose, si ce n’est à la maladie potentielle suite à des tests médicaux, à la perte d’emploi inévitable, aux factures arrivant à échéance ou au loyer que tu ne sais pas comment payer.

Toutes ces pensées peuvent causer la panique en engendrant un combat qui n’est pas encore arrivé. Cette lutte interne est aussi terrifiante que le combat réel. Le Roi Josaphat en sait quelque chose :

« Après cela, les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre. »
2 Chroniques 20 : 1

Les Ammonites et les Moabites sont des ennemis redoutables et sans merci. La simple pensée qu’ils marchent dans notre direction pour nous faire la guerre suffit à semer la terreur dans notre cœur. Ensuite, l’idée de la défaite et de la douleur qui vient avec, est suffisante pour nous décourager profondément. Josaphat, le roi de la nation, est en état de panique ; il est paralysé et l’ennemi a déjà l’emprise sur lui avant même de le combattre. 

Nous manquons parfois tellement de bénédictions parce que nous perdons la bataille qui précède le vrai combat. Heureusement, des Jachaziel, des exponentialistes existent. Ils ont compris une vérité qui vient complètement changer la donne : ton combat n’est pas ton combat.

Et Jachaziel dit : Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Ainsi vous parle l’Éternel : Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.
2 Chroniques 20 : 15

Jachaziel n’a pas la même réaction que Josaphat, car il sait que notre ennemi n’est pas entre nos mains, mais entre les mains de Dieu.

Jachaziel n’a pas la même réaction que Josaphat, car il sait que notre ennemi n’est pas entre nos mains, mais entre les mains de Dieu. Jachaziel connait son Dieu. C’est un lévite, un adorateur, un musicien qui, depuis des années, entraine le peuple dans la louange. Il se tient près de l’Arche de l’Alliance, symbole terrestre de la présence de Dieu.

Il sait donc que Dieu est capable de tout et il ne laisse pas la menace des Moabites et Ammonites prendre le contrôle de l’atmosphère. Il propose une stratégie de guerre complètement révolutionnaire et pour le moins inhabituelle. En effet, il convainc le roi d’envoyer les musiciens ainsi que les chantres au front contre l’ennemi. Jachaziel sait que Dieu « siège au milieu des louanges de son peuple » (Psaumes 22 : 3). 

Quelque chose d’absolument surréel prend alors place. Alors que les musiciens jouent des instruments et que les chantres célèbrent Dieu, la Bible affirme que la confusion prend place dans le camp de l’ennemi qui vient massacrer Josaphat à un point tel qu’ils ont commencé à s’entretuer entre eux et les survivants ont pris la fuite.

Josaphat et son armée ne lèvent même pas le petit doigt, car la louange des Lévites, la main de Dieu contre l’adversaire offrent une victoire spectaculaire.

Jachaziel a raison. Ton combat n’est pas ton combat, il appartient à Dieu. Ta maladie, tes finances, ton emploi, ta famille, ton avenir, toutes les batailles reliées à ta vie ne t’appartiennent pas. Tu n’as qu’à te tenir comme Jachaziel, dans la présence du Seigneur, dans la louange et l’adoration.

Laisse-Le faire ce qu’Il fait de mieux, en l’occurrence, gagner les batailles à ta place. Quand nous avons cette mentalité de Jachaziel, notre qualité de vie augmente de façon significative, car l’angoisse, la peur et la crainte ne sont plus notre partage, mais c’est plutôt la paix et la joie qui les remplacent.

La prochaine fois que la panique s’en prend à toi, rappelle-toi les paroles de cet exponentialiste de haut niveau : le combat n’est pas ton combat, il appartient à Dieu.

Si tu désires aller plus loin dans la découverte de ta destinée. J’ai créé une FORMATION GRATUITE : 4 réponses pour le succès de ta destinée sur exponentiel.net/gratuit.

1 réflexion sur “TON COMBAT N’EST PAS TON COMBAT”

  1. ANDRIAMIHARIVOLAMENA

    Merci Luc DUMONT et merci à ceux qui œuvrent avec toi. Quel bel encouragement ! Une grande richesse pour les lecteurs 👍😘. Que Dieu vous bénisse 🙏🙏🙏 Merci infiniment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut