fbpx

L’ALGORITHME DU BONHEUR - TON BONHEUR EN DÉPEND…

12 mai 2021

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
Éphésiens 4:32

Je lisais récemment la biographie de Nelson Mandela qui a passé injustement 27 ans de sa vie en prison, et mon cœur a été interpellé par la puissance du pardon. Le non-pardon est l’un des plus grands obstacles à notre bonheur.

« Le pardon libère l’âme, il fait disparaître la peur. C’est pourquoi le pardon est une arme si puissante. »
Nelson Mandela

Emprisonné en 1962, il a été envoyé au bagne terrible de Robben Island, au large du Cap. Pendant des années, sous un soleil de plomb, dans une poussière qui a endommagé ses poumons à jamais, il cassait des cailloux sans jamais abandonner.

« Je savais parfaitement », dit-il, « que l’oppresseur doit être libéré tout comme l’opprimé. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de sa haine, il est enfermé derrière les barreaux de ses préjugés. Quand j’ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur. »

Lors de son investiture à la présidence de l’Afrique du Sud, il a invité ses bourreaux et ceux qui l’avaient fait souffrir. Il avait compris que le pardon libère l’âme.

Je me souviens un jour avoir été à table avec un homme riche qui avait tout ce que tu peux désirer sur la Terre au niveau matériel. Mais il était rongé par l’amertume. Pendant tout le repas, il ne faisait que raconter les injustices et les trahisons qu’il avait vécues. Il était tellement triste.

J’ai compris ce jour-là que vivre dans le non-pardon était un voleur de joie et de bonheur. Voilà pourquoi la Bible parle tellement de l’importance du pardon. Lorsque nous vivons dans la haine et la rancune envers une personne qui nous a fait du mal, ce n’est pas celle-ci que nous pénalisons, mais nous-mêmes.

Je suis toujours pétrifié à l’idée d’être malheureux à cause de ma colère envers quelqu’un qui ne pense même pas à moi et qui vit sa vie librement de son côté.

Quand je décide de pardonner, je décide d’ouvrir la porte du bonheur à mon existence.

Quand je décide de pardonner, je décide d’ouvrir la porte du bonheur à mon existence.

Je sais que parfois l’offense est douloureuse, injuste et inconcevable. Mais passer ma vie loin du bonheur est encore pire. Je choisis la liberté de mon âme et si le prix est le pardon, j’assume, car « mon bonheur en dépend ».

Je ne minimise surtout pas ce qui a pu t’arriver, mais être heureux est trop important pour que tu laisses ton passé, certaines personnes ou des événements t’en priver.

Après 27 ans de prison, Nelson Mandela aurait enfin pu être libéré et demeurer quand même dans la prison de l’amertume. Cependant, il a choisi la liberté sous toutes ses formes, et le prix a été le pardon.

Je veux t’encourager alors que tu lis ce texte, de prendre toi aussi la route du pardon ; tu auras une meilleure vie dans ton avenir. Décharge-toi aujourd’hui de ce poids inutile, et commence à vivre pleinement ce que Dieu a prévu pour toi. Ton sourire va revenir, la plénitude va t’envahir et ton cœur va s’alléger. Souviens-toi : ton bonheur en dépend.

Si ce message te parle et tu veux plus d’inspiration et d’encouragement, j’ai créé pour toi des centaines de vidéos gratuites. 
Visite : https://exponentiel.net/videos/

Si tu désires aller plus loin sur LE CHEMIN DE LA DESTINÉE et de LA DÉCOUVERTE DE TON POTENTIEL DIVIN, j’ai créé 2 FORMATIONS EN LIGNE GRATUITE POUR TOI :

4 RÉPONSES POUR LE SUCCÈS DE TA DESTINÉE :
exponentiel.net/gratuit

COMMENT LIBÉRER TON POTENTIEL DIVIN :
exponentiel.net/potentiel

4 réflexions sur “TON BONHEUR EN DÉPEND…”

  1. Tout a fait d’accord. Vivre le pardon c’est ce que Dieu veut pour notre vie.
    Le pardon est un choix à faire peut-être difficile à pratiquer mais pas impossible si on demande à notre créateur de nous venir en aide.

  2. Le plus difficile dans cela, c’est ne pas laisser qui que ce soit ni quoi que ce soit nous voler notre identité en Christ : celle de tourner la page dans notre coeur, ne pas en vouloir, ni vouloir être vengé, mais s’occuper de soi-même d’abord et des affaires de notre Père Céleste et se mêler de ses affaires…même si cela est inqualifiable et totalement abasourdissant ce que les autres nous ont fait vivre, simplement ne pas leur en vouloir, et les ignorer, en les laissant là où ils sont, en les respectant tout simplement en tant qu’êtres humains, et en décidant de ne pas se laisser emprisonner, ni de donner le pouvoir sur nous-mêmes à qui que ce soit, et en cherchant Jésus et sa compassion et son humilité et sa douceur et son non jugement, simplement à rester posé(e)s devant Dieu, et l’écouter nous parler…..puisse Dieu faire que ma famille et moi soyons sauvés et ensemble pour l’éternité Amen.

  3. Hey There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article. I’ll make sure to bookmark it and return to read more of your useful information. Thanks for the post. I will certainly comeback.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut