fbpx

L’ALGORITHME DU BONHEUR - TES PENSÉES DÉTERMINENT TON BONHEUR

19 mai 2021

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12:2

Des émotions malsaines viennent s’emparer de toi ; soudainement tu te sens malheureux. Tu ne vois plus les bonnes choses dans ta vie, tu ne vois que ce qui manque. Tu regardes les belles maisons dans le quartier que tu es en train de traverser et tu te demandes pourquoi tu n’as pas le droit à une belle maison comme ça. Ton appartement devient tout à coup médiocre.

Tu vois ce couple qui marche main dans la main sur le trottoir et tu te demandes pourquoi tu n’as pas droit à ce genre d’amour dans ta vie. Tu aperçois la jeune femme au volant de son Range Rover et tu méprises soudainement ta Toyota qui t’avait pourtant rendu tellement heureux le jour de son achat. Tu commences à penser à toutes les personnes qui ne t’ont pas appelé depuis des mois, et tu t’interroges sur leur réel amour pour toi. 

Plus tu réfléchis au volant de ta voiture, plus tu deviens malheureux, et pourtant, rien n’a changé dans ta vie au cours des dernières minutes.

Le scénario peut être également très différent. Tu es en train de marcher un soir dans ton quartier, et tu commences à penser au privilège que tu as de vivre dans un si beau quartier et tu remercies Dieu. Tu vois un homme sortir de sa voiture et monter dans un fauteuil roulant, et tu te dis : merci mon Dieu, car je peux marcher en toute liberté et ton cœur déborde de gratitude. Tu penses au contrat que tu as signé avec un nouveau client dans la journée et tu es dans la joie à penser que tu vas pouvoir acheter une piscine pour tes enfants cet été. Tu penses à ce courriel que ta mère t’a envoyé pour t’inviter à aller diner ce weekend et tu te réjouis d’avoir une mère qui pense à toi. En rentrant à la maison après avoir marché une heure, tu anticipes le bon repas que tu vas t’offrir dans les prochaines minutes en regardant un film avec la famille, et tu te dis : waouh ! La vie est belle.

Le bonheur commence dans nos pensées ; de là l’importance de laisser la Parole de Dieu nous renouveler et métamorphoser notre système de raisonnement.

Ces deux scénarios ne sont pas tellement différents, mais ce qui se passe dans les pensées l’est réellement. Une personne est dans un état d’esprit malheureux et l’autre en mode bonheur. La différence se retrouve dans ce qu’ils se permettent de penser.

Voilà pourquoi l’apôtre Paul nous parle d’un renouvellement de nos pensées. Nous pouvons avoir tout pour être heureux dans la vie, mais si nous n’apprenons pas à gérer, maitriser et surtout renouveler nos pensées, nous pouvons être malheureux dans un contexte heureux.

Le bonheur commence dans nos pensées ; de là l’importance de laisser la Parole de Dieu nous renouveler et métamorphoser notre système de raisonnement.

Si ce message te parle et tu veux plus d’inspiration et d’encouragement, j’ai créé pour toi des centaines de vidéos gratuites. 
Visite : https://exponentiel.net/videos/

Si tu désires aller plus loin sur LE CHEMIN DE LA DESTINÉE et de LA DÉCOUVERTE DE TON POTENTIEL DIVIN, j’ai créé 2 FORMATIONS EN LIGNE GRATUITE POUR TOI :

4 RÉPONSES POUR LE SUCCÈS DE TA DESTINÉE :
exponentiel.net/gratuit

COMMENT LIBÉRER TON POTENTIEL DIVIN :
exponentiel.net/potentiel

3 réflexions sur “TES PENSÉES DÉTERMINENT TON BONHEUR”

  1. La pensée, cela est qqch que Dieu a aussi…apprenons à chercher les pensées de Dieu dans le moment présent, et faisons au quotidien l’exercice de nous laisser vivre, en pensant à ce qui va bien, et soyons reconnaissants et débordants de gratitude et célébrons Jésus tous les jours, ne serait-ce que quelques instants. Amen

  2. Nous pouvons vraiment accomplir des exploits si seulement nous arrivons à discipliner nos pensées et à les aligner sur celles de Dieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut