fbpx

LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - SOIS EXCELLENT ET LES PORTES VONT S’OUVRIR POUR TOI (HIRAM)

9 septembre, 2020

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Il est fort probable, comme moi, que tu n’aies jamais porté une attention particulière à Hiram. Je l’ai découvert dans une nouvelle dimension lors d’une récente lecture matinale. Il s’agit pourtant d’un autre exponentialiste de la Bible qui le mentionne très peu. Le premier livre des Rois en parle. Il entre en scène dans un moment particulier de l’histoire d’Israël et il est impliqué dans quelque chose qui marque la vie d’un individu pour toujours.

Le roi Salomon fit venir de Tyr Hiram, fils d’une veuve de la tribu de Nephthali, et d’un père Tyrien, qui travaillait sur l’airain. (…) Il arriva auprès du roi Salomon, et il exécuta tous ses ouvrages.
1 Roi 7 : 13-14

C’est un artiste extraordinaire, puisque le roi Salomon qui a les moyens de se payer qui il veut, le choisit et le fait venir de Tyr pour décorer le Temple qu’il va construire. Il faut noter que la construction du Temple par Salomon a été le rêve de son père, le roi David. Ce projet marque l’histoire d’Israël et reconnecte la nation avec son Dieu. Ce temple devient un symbole de la grandeur et la fidélité de Dieu. Imagine être invité à participer à quelque chose de si glorieux !

On en sait peu au sujet d’Hiram, si ce n’est qu’il est spécialisé dans le travail du bronze. Dans 2 Chroniques 2 : 14, il est appelé Huram-Abi. Il connait « tout l’art de la gravure et la fabrication de tous les objets ». L’histoire de Hiram, en tant qu’artisan, s’arrête là en ce qui concerne les informations données par les Écritures. Toutefois, quelques éléments attirent notre attention : « … Hiram était rempli de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain. » 1 Roi 7 : 14. 

Le mot sagesse en hébreu est chokmah qui fait allusion à des habiletés. Le terme intelligent est tebunah, qui parle de discernement et de compréhension.

Voici quelques leçons intéressantes à tirer de cette histoire fascinante : Hiram se retrouve dans une situation stratégique, en l’occurrence, porter la responsabilité de la décoration du temple de Dieu, engagé sur la demande spécifique de Salomon même. En effet, il a appris à développer des habiletés particulières. Il est évident que Hiram a su construire une réputation et une notoriété qui est parvenue aux oreilles de Salomon.

Lorsque nous décidons de développer les dons qui sont en nous, en y mettant tous nos efforts, un jour, des portes vont inévitablement s’ouvrir pour nous sans que nous ayons à faire connaitre nos talents. Le bouche-à-oreille fonctionne lorsque nous sommes excellents dans un domaine d’activités. Or, trop de gens s’entêtent à vouloir faire des choses qui les intéressent, voir même les passionnent. 

Cela dit, ils n’ont pas le talent nécessaire. Ils se perdent donc dans la masse. La clé pour se démarquer dans un monde concurrentiel, au milieu de la compétition sans cesse croissante autour de nous, c’est de se spécialiser et de miser sur nos dons. Hiram avait compris ce principe bien avant nous : « Ainsi Hiram acheva tout l’ouvrage que le roi Salomon lui fit faire pour la maison de l’Éternel. » 1 Rois 7 : 40

La clé pour se démarquer dans un monde concurrentiel, au milieu de la compétition sans cesse croissante autour de nous, c’est de se spécialiser et de miser sur nos dons.

Hiram a reçu un mandat de Salomon pour un projet extrêmement important, qu’il a accompli jusqu’au bout. Le mot hébreu pour achever est kalah qui signifie : « amener à terme » ou « à son plein accomplissement ». Non seulement Hiram est habile et talentueux dans son art, mais en plus, il fait partie de ceux qui terminent leur projet ou qui respectent leur engagement. Il n’est donc pas surprenant que sa réputation le précède et qu’il est choisi parmi tant d’autres pour contribuer à un projet historique qui fait de lui un homme marquant l’histoire.

Tellement de personnes, d’artistes, d’entrepreneurs, d’employés, d’étudiants, de leaders spirituels possèdent des habiletés, des talents remarquables, mais ne terminent pas leur « ouvrage ». On leur donne un mandat, ils ont une tâche à accomplir, et au lieu de le terminer, ils trouvent des excuses ou laissent les difficultés les arrêter. Hiram, lui, va jusqu’au bout de sa mission.

Enfin, ce qui fait de Hiram un exponentialiste de la Bible, à mes yeux, c’est son excellence à tous les niveaux. Il se démarque, il est habile, il œuvre avec ses dons, il tient ses promesses et il termine son travail jusqu’au bout.

Si, toi aussi, tu veux vivre des opportunités remarquables comme cet homme, voir des portes s’ouvrir pour ton ministère, ta carrière, tes entreprises, développer le même genre d’excellence (qui sait si tu ne vas pas un jour te retrouver dans un projet qui va marquer ta vie?), si tu es intéressé à développer ton excellence et ton leadership personnel, j’ai créé une formation en ligne : Développe ton leadership personnel. Je te donne des stratégies pour que toi aussi tu deviennes un Hiram. 

Visite : developpetonleadershippersonnel.com

1 réflexion sur “SOIS EXCELLENT ET LES PORTES VONT S’OUVRIR POUR TOI”

  1. Bonjour Luc, je suis tombée sur tes blogs et je dois que là aussi il y a de la richesse, je suis en formation déjà chez toi et je savoure tous ces moments d’écoute et de lecture….sois béni Mireille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut