fbpx

LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - SI DIEU DIT, FAIS-LE, FAIS-LE… (Noé)

5 mai, 2020

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.
Genèse 6 : 13-14

Fais-toi une arche de bois de gopher…
Genèse 6 : 14

C’est ce que fit Noé : il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.
Genèse 6 : 22

Certains récits bibliques ont marqué l’histoire et ne nous laissent jamais indifférents. L’histoire de Noé en fait partie. J’aime dire en blaguant : « Noé, sans l’arche, c’est moins intéressant ». Si nous ratons des carrefours de nos destinées, notre vie risque de manquer de saveur.

Imagine un instant que Noé n’ait pas construit l’arche, et ce, pour plusieurs raisons que l’on comprendrait, nous n’aurions jamais entendu parler de lui. L’histoire de l’arche de Noé est reconnue mondialement et historiquement par une multitude de personnes depuis des siècles.

Parmi tous les personnages de la Bible, Noé fait partie de ceux qui m’impressionnent le plus. Sa foi en Dieu est énorme. Le projet que Dieu lui demande n’est pas une œuvre d’un week-end, ni même d’une saison, mais de 120 années pour concrétiser le rêve. Il a le temps, pendant toutes ces années, de perdre sa motivation, de remettre en question la vision et la promesse divine, de se décourager et d’abandonner. J’imagine qu’il doit se dire certains matins : qu’est-ce que je suis en train de faire subir à ma famille ?

De plus, non seulement le projet prend place sur une très longue période, mais sa nature même semble folle : construire un paquebot dans le désert. Il s’agit d’une folie aux yeux des hommes du début jusqu’à la fin de cette construction. 

Noé n’attend pas que son projet soit à la mode, ni l’approbation de tous, il obéit à la volonté divine.

Alors Dieu dit à Noé…
Genèse 6 : 13

Amar en hébreu signifie « dire » mais aussi ordonner, commander, appeler.

La construction de l’arche ne provient pas d’une impulsion de Noé. Ce n’est pas le projet d’un comité ou d’un mégalomane en quête d’une vision démesurée. Noé n’est pas un homme en crise d’identité non plus. C’est simplement un individu qui décide de faire ce que Dieu lui dit de faire. Il obéit à l’appel, au commandement de Dieu pour sa destinée.

Si Noé était avec nous aujourd’hui, je crois qu’il nous dirait : « si Dieu dit : fais-le, fais-le !!! » Noé n’attend pas que son projet soit à la mode, ni l’approbation de tous, il obéit à la volonté divine.

Existe-t-il des choses dans notre vie que Dieu désire accomplir, mais que nous mettons en attente ou que nous refusons de faire ? Je me souviens au début de mon ministère, le Seigneur m’a clairement parlé en ces mots : écris des chants pour ma gloire. J’ai alors écrit le premier d’une longue liste. Ces chants m’ont propulsé dans les nations alors que Dieu envoyait un déluge de louange partout dans le monde. J’ai eu la chance de faire partie d’une révolution mondiale. Il y a trois ans, j’ai reçu une fois de plus le même genre de parole. Cette fois-ci le message a été : envahis la toile. Ainsi, nous avons créé notre plateforme internet exponentiel.net. Lorsque la COVID-19 a frappé l’humanité et que tout le monde s’est précipité sur internet, cette parole reçue a pris tout son sens. 

Quand Dieu dit : fais-le, fais-le. S’Il te demande de commencer ton entreprise, de te lancer dans le ministère, de retourner aux études, de faire de longues études, de déménager, d’écrire ton livre… bref, peu importe ce qu’Il te dit, mon conseil, et surtout celui de Noé est : fais-le. Peut-être est-ce le temps pour toi de commencer ce qu’Il t’a demandé, d’acheter les premières pièces de l’arche, de faire les plans de ton arche et de passer à l’action.

Pour t’encourager dans cette saison sombre, j’ai créé pour toi une FORMATION GRATUITE « 4 réponses pour le succès de ta destinée ». Tu peux la télécharger gratuitement en allant sur : exponentiel.net/gratuit

2 réflexions sur “SI DIEU DIT, FAIS-LE, FAIS-LE…”

  1. Isabelle Bédard

    BONJOUR PASTEUR LUC DUMONT, S’IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR TOUS TES CHEFS-D’OEUVRES, TOUS TES LIVRES, TES FORMATIONS, TOUS CE QUI PEUT ME DONNER CE ST-ESPRIT REMPLIS D’INFORMATION JE LE VEUX RECEVOIR! MERCI BEAUCOUP DE TA COMPRÉHENSION ET DE TA COLLABORATION!

  2. Bonjour pasteur, votre oeuvre arrive à produire un impact jusque dans le Maghreb.
    Je rends grâce à Dieu de ce que vous avez obéi et avez fais ce qu’il vous a demandé
    car aujourd’hui cela m’inspire également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut