fbpx

LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - RÉPONDRE À L’APPEL DE DIEU

22 janvier, 2020

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas, fils d’Amitthaï, en ces mots: Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! Car sa méchanceté est montée jusqu’à moi.
Jonas 1:1-2

Notre existence peut littéralement changer du jour au lendemain. Tout à coup, l’appel de Dieu est là et tous nos plans sont chamboulés. Cela te parle-t-il ? Jonas en est un bel exemple. En effet, sa vie est soudainement bouleversée par l’appel divin. Comme plusieurs qui l’ont déjà vécu, la panique l’envahit. Il se sent dépassé par l’envergure du mandat et son sentiment de ne pas être à la hauteur. Il doit tout laisser derrière lui pour aller à Ninive, grande capitale de l’époque, lieu de corruption pour y prêcher la repentance.

L’appel vient souvent lors de moments inattendus et il modifie nos plans ainsi que nos ambitions personnelles. Dieu voit en Jonas quelque chose qu’il n’a pas encore vu. Dieu voit un exponentialiste qui a le potentiel de révolutionner une nation. 

L’industrie pharmaceutique suggère de prendre un médicament précis pour se soigner. Pour nous, ce n’est qu’une pilule blanche insignifiante, mais les pharmaciens savent ce que cette pilule contient et nous incitent à la prendre. Dieu sait ce qu’Il a placé en toi. Alors, fais-lui confiance lorsqu’Il t’appelle, même si tu ne comprends pas.

LE MENSONGE DE TARSIS 

Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l’Éternel.
Jonas 1:3

Dans un élan de panique, Jonas choisit délibérément de s’enfuir à Tarsis. Il ne sera pas le premier dans l’histoire à fuir face à l’envergure de l’appel de Dieu. Beaucoup croient le mensonge de Tarsis qui leur fait penser que la vie y est plus facile, qu’ils n’ont pas à porter le poids de la mission divine. Tarsis est l’échappatoire temporaire et illusoire. Ceci dit, la route de Tarsis est plus difficile que l’appel de Ninive. 

Quand on y pense, fuir est plus difficile que d’essayer d’accomplir le mandat de Dieu.

Toutes les personnes que j’ai connues qui ont fui l’appel de Ninive finissent malheureuses, vides et leur vie se complique parfois davantage. Ne perds pas un instant de ton existence sur le sentier de Tarsis. En effet, en prenant cette voie, tu ne fais pas que du mal à toi-même, mais aussi à ceux qui t’accompagnent, ta famille, ton équipe ou ton entourage.

Jonas a entrainé un équipage marin dans la détresse. Puis, après une épouvantable galère, il se retrouve dans le ventre d’un poisson, ce qui n’est pas très enviable si tu veux mon avis.

Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Éternel, son Dieu.
Jonas 2:1

Comme de nombreux fugitifs qui refusent de répondre à leur appel, Jonas capitule et finit par répondre à l’appel divin. Quand on y pense, fuir est plus difficile que d’essayer d’accomplir le mandat de Dieu. Toutefois, la bonne nouvelle, c’est que peu importe où nous en sommes, nous pouvons toujours revenir au plan original du Seigneur.

Jonas a perdu du temps, de l’énergie et mis en péril sa vie et celle des autres, mais la grâce infinie de Dieu nous permet toujours de repositionner notre vie dans la direction de Sa volonté. Dieu n’a pas demandé à Jonas de convertir Ninive, comme il n’a pas demandé à Josué de faire tomber les murs de Jéricho, il lui a demandé de prêcher la repentance.

Dieu ne nous demande jamais de faire quelque chose que nous ne sommes pas capables de réaliser, mais de faire ce que nous pouvons accomplir. Il demande à Josué de marcher autour de Jéricho et non d’abattre par lui-même la forteresse.

Pourquoi ne répondrais-tu pas à l’appel de Dieu sur ta vie ? Cesse de fuir, tu ne fais que compliquer le scénario. Un jour, tu regretteras ce temps perdu à naviguer vers Tarsis qui ne représente qu’une fausse séduction.

Si tu veux davantage de ressources de Luc Dumont, visite notre boutique en ligne exponentiel.net/boutique.

2 réflexions sur “RÉPONDRE À L’APPEL DE DIEU”

  1. ASSENGONE BIE Annie

    Très enrichissant Luc. En lisant cet article j’ai eu la réponse à ma question ; j’étais comme Jonas j’ai toujours voulu fuir l’appel de Dieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut