fbpx

LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - QUE VEUT DIRE : MARCHER AVEC DIEU ? (ENOCH)

16 décembre, 2020

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Les pressions sociales, l’influence de notre entourage et le manque de modèles à suivre peuvent grandement affecter et déterminer la trajectoire de notre vie. Alors que certains utilisent leur contexte négatif comme excuse pour justifier l’inertie, d’autres le transcendent et trouvent le moyen de briller au milieu de la noirceur. C’est ainsi que je dépeindrai Énoch, ce personnage fascinant.

Il vit dans une époque très ancienne, où les points de repères spirituels n’ont rien à voir avec ce que nous avons aujourd’hui. Il est témoin de ce qu’est la vie avant le jugement du déluge. Il grandit au milieu d’une génération apostate et loin des voies du Dieu créateur de ses ancêtres proches, en l’occurrence Adam et Ève. Quand on lie le texte néotestamentaire de Jude, on s’aperçoit bien que ça ne se passe pas très bien au temps d’Énoch.

C’est aussi pour eux qu’Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies.
Jude 1 : 14-15

Pourtant, Énoch, malgré son environnement spirituel austère et le mauvais contexte, est quand même reconnu historiquement comme un homme ayant marché avec Dieu. Ainsi, il est possible de se tenir debout malgré ce que peuvent choisir les gens de notre entourage. L’homme et la femme de foi ne laissent pas le baromètre et le standard spirituels des autres définir les leurs. Ils ont en eux cette force de choisir l’altitude de leur vie, et ce indépendamment des autres.

Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah.
Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans ; et il engendra des fils et des filles.
Tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
Genèse 5 : 21-24

Nous n’avons pas beaucoup de détails sur les années de vie de cet homme extraordinaire, mais il est remarquable de voir que le Nouveau-Testament prend le temps de souligner son nom dans le chapitre des héros de la foi de l’Épître aux Hébreux. On le décrit comme un homme agréable à Dieu.

C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
Hébreux 11 : 5-6

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Énoch n’est pas dans la compilation des champions de la foi de l’Épître aux Hébreux par hasard ou parce qu’il a une vie spirituellement médiocre. L’expression « marcher avec Dieu » dans le contexte biblique fait allusion à un individu dont Dieu est le centre de tout, quelqu’un qui vit par la foi, qui positionne son Dieu en priorité et qui refuse de se compromettre. On souligne que cet homme est agréable à Dieu.

« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ».
Hébreux 11 : 6

L’expression « marcher avec Dieu » dans le contexte biblique fait allusion à un individu dont Dieu est le centre de tout, quelqu’un qui vit par la foi, qui positionne son Dieu en priorité et qui refuse de se compromettre.

Énoch ne possède pas le panorama des exploits des grands héros bibliques pour l’inspirer. Il n’a pas accès aux récits des œuvres remarquables de Dieu dans l’Ancien et le Nouveau testaments. Il ne peut pas écouter les podcasts des grands prédicateurs, ni regarder des vidéos YouTube sur la manière de vivre sa foi. Il est simplement un homme qui a une expérience personnelle avec Dieu et qui fait le choix de vivre pour Lui.

De nos jours, Dieu cherche encore des Énoch, des hommes et des femmes qui vont plus loin avec Lui. Aller à l’église le dimanche et lire quelques versets durant la semaine ne fait pas de nous des gens qui marchent avec Dieu. Le vrai test de marcher avec Lui se présente lorsque nous avons des choix de vie à faire. Allons-nous compromettre ou obéir à la volonté de Dieu ? Marcher avec Dieu veut dire : vivre en obéissance à Sa parole et à Son plan divin. 

La personne qui marche avec Dieu ne vit pas une vie égocentrique et ne désire pas que ses propres desseins. Marcher avec Dieu, c’est aller là où Il veut que nous allions, c’est soumettre et consacrer notre carrière, notre business, nos rêves et nos ambitions à Sa volonté suprême. C’est le choix d’Énoch, et ce, malgré la température spirituelle de son entourage.

Ce qui est aussi fascinant avec ce personnage, c’est qu’il est le seul avec le prophète Élie à ne pas avoir connu la mort, mais qui de façon surnaturelle a été enlevé :

C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
Hébreux 11 : 5

Hénoch marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
Genèse 5 : 24

Énoch a évolué à un autre niveau et il a marqué l’histoire biblique à cause de sa foi authentique. J’ai remarqué que la foi des individus touche beaucoup plus le cœur de Dieu que leurs accomplissements. Dans le Nouveau-Testament, on voit par exemple comment Marthe qui a fait des œuvres manque le but tandis que Marie fait la bonne chose en étant aux pieds de Jésus. Le service ne remplacera jamais la foi.
Le centenier romain va toucher le cœur de Jésus à cause de sa grande foi. Une personne qui « marche avec Dieu » illustre sa vie par sa foi.

Je veux t’encourager alors que tu lis ces lignes à faire l’introspection de ta vie. Es-tu quelqu’un qui va à l’église ou qui marche avec Dieu ? Es-tu une personne qui s’intéresse aux choses de Dieu ou qui marche avec Dieu ? Quelle est la vraie place de Dieu dans ta vie ?
L’exponentialiste vit à fond, cherche à réaliser ses rêves, aspire à l’excellence et à son développement. Mais sa priorité sera toujours Dieu et son plan.

Tu peux toi aussi aujourd’hui prendre la décision de faire du Seigneur l’épicentre de ton existence et Lui donner la place prioritaire dans chaque aspect de ta vie.

Devenons des Héros des temps modernes. Peu importe comment vivent les gens autour de nous, notre référence n’est pas ce qui se passe autour, notre boussole, c’est la parole de Dieu, et notre lumière c’est Jésus.

Si tu as été inspiré par ce texte et que tu veux aller encore plus loin dans le développement de ton potentiel et ta vie avec Dieu, j’ai créé une formation en ligne gratuite : Comment libérer ton potentiel divin. Tu peux t’inscrire en allant sur : exponentiel.net/gratuit

12 réflexions sur “QUE VEUT DIRE : MARCHER AVEC DIEU ?”

  1. Merci Luc🙏
    La lumière vient de briller dans ma vie sur plusieurs point dont je devrais en prendre ma responsabilité …Merci et que Dieu continue à utilisé ton potentiel pour sauver d autres coeur..
    Que Dieu te benisse abondamment🙏

  2. J ai été bénie par vos propos en ce début d’année 2021 !
    Plus qu aller à l église, je désire ardemment marcher avec Dieu et être utilisée pour la réalisation de son Plan Divin dans la vie de mes proches ! Tout pour la Gloire de Dieu !
    Merci pour vos encouragements.

  3. Merveille ITOUA

    Je bénis le Seigneur pour la lumière que vous venez d’apporter dans ma marche avec le Seigneur et ma vie quotidienne, il était temps !

  4. Je bénis DIEU pour ce message en ce moment où l’Eternel m’appelle à aller à un niveau supérieur. Que le Seigneur augmente le dépôt en toi pour la Gloire de Son Glorieux Nom et pour le réveil de la francophonie.

  5. Je me suis réveillée à minuit pile l’autre jour et je croyais que l’alarme de téléphone de mon mari jouait une chanson. Il y’a avait une chanson qui jouait et j’ai entendu clairement la phrase : avec Dieu, vient marcher par la foi. Je ne sais pas si c’était quelqu’un dehors qui passait par hasard mais ce n’était pas le téléphone de mon mari. Je crois que Dieu m’a parlé par ce chant ce soir là et ton texte sur marcher avec Dieu ma aider à mieux comprendre ce qu’il voulait me dire. Merci.

  6. Ping : Marcher Avec Dieu Quotidiennement? The 199 New Answer

  7. Mukena John Wa Nzambi

    Il n y’a qu’un homme averti qui a les yeux circoncis qui peut parler du secret et de la sensibilité de Dieu; à savoir la FOI. J’aime beaucoup l’explication (MARCHER). Que Dieu vous fasses beaucoup de bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut