LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - POUR QUE TON RÊVE SE RÉALISE, DONNE-LE À DIEU (ANNE)
8 juillet, 2020
Écrit par: Luc Dumont
Dans la société hébraïque ancienne, le rêve ultime pour une femme est de se marier et d’avoir des enfants. C’est le but de sa vie. La stérilité est la pire chose qui peut arriver à une femme, car elle amène la honte et le discrédit dans sa famille et notamment pour son mari. Continuer la lignée familiale est donc prioritaire et valorisé. Ne pas enfanter est synonyme de malédiction ou de péché. Par conséquent, ce joug devient intolérable.
Anne fait partie de ces femmes malheureuses et rejetées à cause de son infertilité. Il est fort évident qu’elle subit les murmures et les jugements de son entourage qui sont courants à l’époque pour une femme stérile. L’opprobre incessant sur la vie d’Anne est facilement imaginable.
Le plus difficile dans son contexte, c’est qu’elle doit aussi partager son époux Elkana avec une autre femme, nommée Peninna. Cette dernière doit assurément briser le cœur d’Anne n’ayant aucun problème à enfanter des fils et filles. Le sentiment de solitude et de rejet qu’Anne ressent doit être vraiment compliqué à supporter :
Le jour où Elkana offre son sacrifice, il donne des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu’ils ont ensemble. Mais il donne à Anne une portion double ; car il aimait Anne, que l’Éternel avait rendue stérile. Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s’irriter de ce que l’Éternel l’avait rendue stérile. Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Éternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point.
1 Samuel 1:4-7
Consacre à Dieu ce que tu n’as pas encore et regarde-Le bien déployer Sa gloire.
Anne reçoit malgré tout l’amour de Elkana son époux, mais Peninna sa rivale la méprise en la narguant sur sa faiblesse. Anne vit dans un contexte familial très malsain et a surtout un avenir très peu prometteur.
Il existe des moments dans nos vies, il faut employer les grands moyens sinon nous restons bloqués là où nous sommes et c’est ce que fait désespérément Anne :
Elle fit un vœu, en disant : Éternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.
1 Samuel 1:11
Anne entre dans un moment de prière intense, à un tel point que le sacrificateur Éli croit qu’elle est ivre. Anne fait tout ce qu’elle peut. La situation doit changer, elle refuse de passer le reste de sa vie malheureuse et affligée. Elle place toute sa foi en Dieu. Elle fait particulièrement un vœu qui change sa vie pour toujours. Elle prend la décision de « donner l’enfant qu’elle n’a pas encore ». Elle est déterminée à consacrer son premier-né au service de l’Éternel si jamais Dieu lui accorde sa prière :
« Elkana connut Anne, sa femme, et l’Éternel se souvint d’elle. Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l’ai demandé à l’Éternel. »
1 Samuel 1:19-20
Le miracle prend place et elle tombe enceinte. Sans hésiter, Anne confie le petit Samuel aux soins du sacrificateur Éli. C’est fort comme exemple. Elle rêve d’avoir un enfant et au moment où ce rêve se matérialise, elle y renonce en le donnant totalement à Dieu.
Cette naissance improbable propulse la destinée dans une dimension exponentielle. En effet, le jeune Samuel deviendra le prophète de la nation, celui qui activera la royauté de Saül et de David. De plus, Anne aura par la suite 3 fils et 2 filles.
Elle donne le premier né dont elle a tant rêvé, et celui-ci deviendra un géant de la foi, et en plus elle aura plusieurs autres enfants :
« Lorsque l’Éternel eut visité Anne, elle devint enceinte, et elle enfanta trois fils et deux filles. Et le jeune Samuel grandissait auprès de l’Éternel. »
1 Samuel 2 : 21
Pour que ton rêve se réalise, donne-le à Dieu. Anne a bien compris ce principe. Il y a certainement des choses dans ta vie qui sont bloquées, qui n’avancent pas. Il y a peut-être des rêves qui sont en train de mourir en toi, car tu ne vois pas comment ils pourraient se réaliser. Inspire-toi d’Anne et confie tes impossibilités à Dieu. Donne-Lui ton entreprise, ton ministère, ta famille, tes finances, ta carrière ou ton diplôme.
Consacre à Dieu ce que tu n’as pas encore et regarde-Le bien déployer Sa gloire. Il a changé la vie d’Anne, frayé un chemin là où il n’y en avait pas et l’espoir est apparu au milieu du désespoir. Dieu n’a pas dit Son dernier mot. Le temps est venu de faire un vœu.
Pour t’aider à mieux comprendre la portée de ton rêve et les plans de Dieu, j’ai créé une FORMATION GRATUITE « 4 réponses pour le succès de ta destinée ».
Visite exponentiel.net/gratuit
Je suis devant toi Seigneur, seule et meurtrie je n arrive pas a dormir….j ai tant pleuré, Seigneur aide moi…tu vois mes rêves s écroulent tous devant moi..pourtant je ne t ai jamais sabandonné.
Ça fait trop mal, mon coeur saigne, vient a mon secours…j e n en peux plus..le temps a passé certaine chose ne peuvent revenir..pourtant j ai espéré car je sais que tu es le Dieu de l impossible…je suis tombé sur ce blog sans le savoir, j avais envie de m exprimer..je me.suis toujours vue dans la vie de Anne…merci Luc..
I have been surfing on-line greater than three
hours as of late, yet I by no means found any interesting article
like yours. It’s pretty value sufficient for me. In my opinion, if all webmasters
and bloggers made good content as you probably did, the web
will probably be much more helpful than ever before.
Awesome article.
Hi there just wanted to give you a quick heads up.
The text in your post seem to be running off the screen in Opera.
I’m not sure if this is a format issue or something to
do with internet browser compatibility but I thought I’d post to let you know.
The design and style look great though! Hope you get the issue
solved soon. Many thanks
I used to be able to find good information from your blog articles.
Very descriptive blog, I loved that bit. Will there be a part 2?
I enjoy, cause I found exactly what I used to be having a look for.
You have ended my four day lengthy hunt! God Bless you man. Have a
nice day. Bye
Hey there, You have done an excellent job. I’ll definitely digg it and personally recommend to my friends.
I’m confident they will be benefited from this web
site.
Wow, that’s what I was seeking for, what a information! present here at this webpage, thanks admin of
this site.
Way cool! Some very valid points! I appreciate you penning this
write-up and the rest of the website is also really good.
I am regular reader, how are you everybody? This piece of writing posted at
this web site is really good.
Hi, I do believe this is an excellent site. I stumbledupon it 😉 I may come back once again since i have book-marked it.
Money and freedom is the greatest way to change, may you be rich and continue
to guide others.
Your mode of explaining everything in this article is really pleasant, all can simply know it, Thanks
a lot.
After I originally left a comment I seem to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now whenever a comment is
added I get four emails with the same comment.
Is there a way you are able to remove me from that service?
Thanks a lot!
Very soon this web page will be famous amid all blogging and site-building viewers, due to it’s nice
posts
You made some really good points there. I looked on the web for
more information about the issue and found most people will go
along with your views on this website.
Hi to all, how is everything, I think every one is getting more from this web page, and your
views are fastidious designed for new visitors.
Everyone loves it whenever people come together and share ideas.
Great website, stick with it!