fbpx

POUR CHAQUE PROBLÈME, UNE SOLUTION EXISTE

12 juin, 2019

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Je ne connais personne qui n’a pas au moins un problème à régler qu’il soit financier, familial, de santé, de logistique ou au travail. Cela peut être un malentendu avec un patron, un collègue de travail, une difficulté avec la voiture, une somme à recevoir qui n’arrive pas, une fuite dans le plafond de la maison, un enfant qui a des difficultés à l’école. La liste d’exemples est infinie. Parfois, ces problèmes viennent nous écraser et volent quotidiennement notre joie.

Je ne veux surtout pas te décourager, mais il y en aura toute notre vie que nous soyons riches ou pauvres. Le riche doit régler un problème juridique avec ses multiples propriétés, alors que le pauvre doit trouver de l’argent pour nourrir sa famille cette semaine. Mais pour les deux, c’est une difficulté.

Pendant longtemps j’ai laissé les problèmes prendre le contrôle de mon humeur, mon horaire et mon attitude. Jusqu’au jour où j’ai compris que ça faisait partie de la vie et surtout : chaque problème possède une solution. Voici comment j’attaque mes difficultés désormais : quand un problème surgit, je peux évidemment me fâcher quelques instants, voir même être frustré et appesanti. Mais je ne laisse pas cet état d’esprit me dominer longtemps. Je réponds tout de suite en passant en mode solution. On dirait que lorsque je passe en mode solution, le fardeau s’allège et je commence à voir le problème réglé. J’essaie également de mettre les choses en perspective.

Certains problèmes n’ont pas d’incidence aujourd’hui et n’ont pas besoin d’être résolus dans l’immédiat. Ainsi, je transfère le poids d’une difficulté dans le futur et je m’en débarrasse pour la journée, et ce, en me concentrant sur les problèmes que je dois régler aujourd’hui.

"On dirait que lorsque je passe en mode solution, le fardeau s’allège et je commence à voir le problème réglé. J’essaie également de mettre les choses en perspective."

Passer en mode solution, c’est :

1. DEMANDER CONSEIL À DES GENS AUTOUR DE NOUS
Hier justement, je faisais face à une situation, et j’ai demandé conseil à quelqu’un. J’ai été stupéfait des réponses de cette personne, qui m’ont permis de voir la problématique sous un angle complètement différent. J’ai été hyper encouragé.

2. FAIRE UNE LISTE DE TOUT CE QUI PEUT ÊTRE FAIT POUR RÉGLER LA SITUATION
Il est vraiment intéressant de voir les options qui sont devant nous face à un problème. Ainsi, il est important de se donner la peine de réfléchir au mode solution au lieu de se plaindre en mode découragement. C’est beaucoup plus constructif.

3. CHOISIR LE BON ÉTAT D’ESPRIT POUR AFFRONTER LE PROBLÈME
Il y a des fois où il est préférable d’aller dormir un peu, d’attendre le lendemain pour affronter la situation. Quand on est fatigué ou stressé, on a tendance à être découragé et en colère, ce n’est pas l’idéal pour bien solutionner un problème. Parfois, après une bonne nuit de sommeil, la perspective change.

4. DEMANDER L’AIDE DIVINE
Très souvent au cours de mon existence, faisant face à des difficultés, des problèmes à l’apparence insurmontable, je me suis tourné vers Dieu pour demander de l’aide. C’est incroyable à quel point des ressources, des idées, des personnes, des solutions sont apparues soudainement sur ma route. N’hésite pas mon ami(e) à demander l’aide divine pour surmonter ton défi.

Ce qui est certain, c’est qu’à chaque problème, il existe une solution. Ne te laisse pas abattre par ce qui est devant toi, ne te laisse pas décourager, affronte chaque bataille, une à la fois, et je peux t’assurer que tu vas y arriver.

Photo by Olav Ahrens Røtne on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut