fbpx

PLUS DE RÉSULTATS ET MOINS D’EFFORTS

20 février, 2019

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

As-tu remarqué que certaines personnes semblent avoir des résultats exceptionnels dans leur vie, que ce soit au niveau financier, travail, carrière, business, ministère, etc. Pourtant, ils ne semblent pas faire plus d’efforts que nous et parfois bien moins.

Je m’intéresse à la question depuis pas mal d’années, en pensant qu’il doit y avoir un secret derrière tout ça. Au cours de mes recherches, j’ai découvert un principe extrêmement puissant que l’on appelle la loi de PARETO ou des 80-20.

Le principe de Pareto doit son nom à l’économiste italien Vilfredo Pareto, qui, à la fin du 19e siècle, analysait les données fiscales de plusieurs pays : 20 % de la population détenaient 80 % des richesses. Joseph Juran, un ingénieur d’origine roumaine exilé aux États-Unis reprenait ensuite cette loi pour en faire un principe universel : environ 80 % des effets est le produit de 20 % des causes ou bien 20 % de ce qui est réalisé représente 80 % du résultat final.

De nos jours, ce fondement populaire est utilisé dans le milieu des affaires. En d’autres mots, le principe des 80-20 signifie :

– 20 % de ce que nous faisons rapporte 80 % de ce que nous avons ;
– 20 % de nos clients rapportent 80 % du chiffre d’affaires ;
– 20 % des membres de l’église font 80 % du service ;
– 20 % des donateurs financent 80 % de l’organisation ;
– 20 % de nos représentants ramènent 80 % de nos clients ;
– 20 % de notre temps produit 80 % des résultats dans notre vie ;
– 20 % de nos investissements rapportent 80 % de nos profits.
 

"environ 80 % des effets est le produit de 20 % des causes ou bien 20 % de ce qui est réalisé représente 80 % du résultat final."

Ce principe suggère alors d’investir :

– 80 % de notre énergie et temps dans 20 % des choses qui rapportent le plus ;
– 80 % de notre temps dans 20 % de personnes les plus importantes ;
– 80 % de nos finances dans 20 % des investissements qui rapportent le plus ;
– 80 % de notre temps dans 20 % de leaders qui font le travail ;
– 80 % de notre temps dans 20 % de clients qui rapportent le plus ;
– 80 % de notre temps dans les projets qui portent le plus de fruit.

J’ai commencé à mettre en pratique ce principe il y a maintenant plusieurs années, et ma vie a complètement changé. Jésus-Christ lui-même l’a appliqué. Il a investi la plupart de son temps dans 12 personnes qui ont ensuite bouleversé le monde. 

Prenez par exemple un compositeur de musique. 20 % de ses compositions vont rapporter 80 % des résultats de sa carrière. Il va donc investir 80 % de son temps, énergie, argent dans 20 % de chansons à succès : il va passer plus de temps à enregistrer, arranger et promouvoir ces 20 % de chansons, lesquelles vont catapulter sa carrière vers une dimension hallucinante.

S’il investit, au contraire, 20 % de son énergie dans 80 % des chansons qui ne fonctionne pas, le même artiste ne finira pas au même niveau. Une seule chanson à succès est suffisante pour propulser une carrière. Il serait ridicule pour un artiste de dépenser toute son énergie sur les autres chansons et négliger celle-ci. S’il met 80 % de ses efforts sur elle, il pourra quand même diffuser les autres, mais la chanson à succès sera le levier de tout le reste.

Plus de résultats et moins d’efforts. Je te propose donc de faire cette analyse dans ta vie. Bien entendu, les pourcentages peuvent varier. Ce n’est pas toujours les 80-20, ça peut être 75-25 ou 85-15, mais les 80-20 nous donnent une référence sur l’équilibre de nos efforts et de ses causes. Ce fondement a été éprouvé au fil des ans : il a le potentiel de changer totalement ta vie dans les prochaines années. Vas-y, essaie-le et tu m’en donneras des nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut