LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - OSE TE DÉMARQUER DANS TA GÉNÉRATION (DÉBORA)
12 août, 2020
Écrit par: Luc Dumont
Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël. Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Éphraïm ; et les enfants d’Israël montaient vers elle pour être jugés.
Juges 4 : 4-5
La majorité des gens veulent se fondre dans la masse et suivre la tendance populaire. En effet, il est plus facile de se mettre dans l’ombre que d’attirer l’attention en assumant le poids de notre destinée.
Pourtant, Débora, cette exponentialiste peu commune, a choisi de vivre une vie à la hauteur de son appel, et ce, malgré la pression énorme qu’elle a affrontée en devenant une femme absolument non conventionnelle pour son époque.
Courageuse et tenace, elle fait partie des Juges d’Israël pendant quarante ans. Elle exerce son leadership quand son peuple fait face à l’oppression incessante des Cananéens. Dieu la positionne pour diriger une nation : un scénario absolument improbable et surtout inhabituel pour une femme de sa génération où l’homme est omniprésent dans les rôles d’autorité et d’influence.
Les textes ne nous donnent pas les détails de son quotidien. Cela dit, il est facile d’imaginer le jugement de certains à son égard, le mépris de certains hommes envers elle qui ne doivent pas approuver un tel poste pour une femme. Débora fait certainement face aux paroles de découragement, critiques, regards intimidants, mais décide d’accomplir la volonté de Dieu et de réaliser sa destinée.
Elle se démarque sans aucun doute en ayant compris l’importance de libérer tout le potentiel et l’appel sur sa vie. Elle est juge en Israël, mais aussi prophétesse. Les fils d’Israël viennent vers elle pour faire arbitrer leurs litiges.
Grâce à la libération de ses dons et de son potentiel divin, elle se retrouve dans des positions stratégiques et d’influence. En effet, elle devient la conseillère du général des Israélites, Baraq, et sous l’inspiration de Dieu, elle conduit le peuple vers la victoire.
Ce récit puissant décrit l’initiative d’une seule femme, qui permet d’amener la paix dans sa nation pendant quarante années. Cette histoire imprègne longtemps la littérature biblique, notamment les Psaumes, et demeure surtout une belle leçon de courage et de ministère d’une femme, cette fameuse Débora.
Même si personne ne l’a fait avant ou peu de gens le font, nous ne devons pas nous interdire de poursuivre le feu intérieur qui brûle en nous.
Qu’en est-il de toi et moi ?
L’histoire de cette femme de Dieu nous interpelle plus que jamais à aller au bout de notre appel et de notre potentiel. Le fait que les juges étaient habituellement des hommes n’empêche pas le Seigneur d’établir cette femme à une position d’influence.
Il ne faut pas craindre les hommes et ne pas chercher à remporter un concours de popularité, mais plutôt à accomplir notre destinée. Même si personne ne l’a fait avant ou peu de gens le font, nous ne devons pas nous interdire de poursuivre le feu intérieur qui brûle en nous.
Tu n’as pas à laisser ce qui a déjà été fait jusqu’à aujourd’hui dans ton univers ou ce que tout le monde fait, déterminer ce que toi, tu dois faire. La boussole qui doit ainsi te guider, ce n’est pas l’opinion de ton entourage, mais la volonté de Dieu pour ta vie.
Débora n’a pas de modèle à reproduire, elle devient un modèle pour les autres. Tu ne trouveras pas toujours l’exemple à suivre pour accomplir ton appel. C’est à toi d’inventer un modèle pour les autres.
L’intimidation est l’un des plus grands voleurs de destinée tout comme ce que les personnes vont dire, la peur d’être incompris, critiqué, jalousé et rejeté. Débora porte en elle cette destinée beaucoup plus grande qu’elle, un appel à toucher sa génération et à marquer l’histoire. Elle devient qui elle est pleinement grâce au potentiel en elle.
Devenir une femme leader-prophétesse n’est pas dans le manuel des emplois disponibles de son temps, elle crée quelque chose qui n’existe pas. Tu peux toi aussi en libérant ton appel inventer ce qui n’existe pas encore et ouvrir un chemin pour ceux qui vont te suivre.
Devenons des Débora et osons nous démarquer dans notre génération !
Si tu désires aller encore plus loin dans la découverte de ta destinée, j’ai créé une formation gratuite : « 4 réponses pour le succès de ta destinée ».
Visite exponentiel.net/gratuit
Merci pour ce message. Il vient tellement à propos