fbpx

LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - MALGRÉ TON PASSÉ, TU AS UN FUTUR GLORIEUX (RAHAB)

28 octobre, 2020

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

La destinée divine est remarquable et parfois même époustouflante. L’histoire fabuleuse de Rahab est la preuve irréfutable que notre avenir ne dépend pas nécessairement de notre passé, si nous décidons aujourd’hui de faire de nouveaux choix pour notre vie. Certaines décisions de destinée doivent se prendre à des carrefours stratégiques de notre existence et elles ont le potentiel de changer complètement l’histoire de notre vie.

Rahab est Cananéenne, habitante de Jéricho. Elle ne le sait pas encore, mais bientôt la ville sera le théâtre d’un massacre sanglant qui risque de lui coûter la vie à elle et sa famille. Elle fait partie du peuple que Dieu a livré entre les mains des israélites et sous peu, les remparts de la cité seront détruits et l’invasion par les Hébreux sera sans merci. Non seulement elle habite au mauvais endroit, mais en plus, son métier est synonyme de condamnation dans la culture des juifs qui prendront le pouvoir. 

Comment pourrions-nous croire que cette femme a un futur ? Le pire est incontestablement à venir. Peut-être que toi aussi tu t’identifies à Rahab. Ton passé n’est pas reluisant, ta vie actuelle ressemble à une impasse et ta situation ne te permet pas de croire que demain sera meilleur. Attention, avec Dieu, le scénario peut rapidement changer.

Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions, en leur disant : Allez, examinez le pays, et en particulier Jéricho. Ils partirent, et ils arrivèrent dans la maison d’une prostituée, qui se nommait Rahab, et ils y couchèrent.
Josué 2 : 1

Quoi de mieux pour cacher des espions que la maison d’une prostituée ? En effet, les envoyés de Josué ne doivent pas attirer l’attention. N’étant pas cananéen, aller dans un hôtel de l’époque aurait assurément dévoilé leur plan. Le fait que des hommes à l’allure louche entrent chez une prostituée semble très commun alors les gens ne doivent plus trop porter attention au va-et-vient de sa maison. Lorsqu’elle les reçoit chez elle, elle comprend rapidement que quelque chose va arriver. 

Ce qui est fascinant dans cette histoire, c’est que Rahab aurait pu dénoncer ces hommes et empocher une récompense immédiate. Mais elle a vu quelque chose de plus. Elle a discerné le futur. Elle a choisi le sacrifice immédiat pour la récompense future. Elle a compris que sa vie devait changer. À moins de faire quelque chose de différent et d’audacieux, son futur serait le résultat de son passé. Mais lorsque nous prenons de nouvelles décisions, même si parfois elles peuvent nous sembler risquées, nous ouvrons devant nous un nouveau chemin d’opportunité.

On dit au roi de Jéricho : Voici, des hommes d’entre les enfants d’Israël sont arrivés ici, cette nuit, pour explorer le pays.
Le roi de Jéricho envoya dire à Rahab : Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison ; car c’est pour explorer tout le pays qu’ils sont venus.
La femme prit les deux hommes, et les cacha ; et elle dit : Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d’où ils étaient ;
et, comme la porte a dû se fermer de nuit, ces hommes sont sortis ; j’ignore où ils sont allés : hâtez-vous de les poursuivre et vous les atteindrez.
Elle les avait fait monter sur le toit, et les avait cachés sous des tiges de lin, qu’elle avait arrangées sur le toit.
Josué 2 : 2-6

Mais lorsque nous prenons de nouvelles décisions, même si parfois elles peuvent nous sembler risquées, nous ouvrons devant nous un nouveau chemin d’opportunité.

Avant que les espions se couchassent, Rahab monta vers eux sur le toit
et leur dit : L’Éternel, je le sais, vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.
Car nous avons appris comment, à votre sortie d’Égypte, l’Éternel a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge, et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit.
Nous l’avons appris, et nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect ; car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre.
Et maintenant, je vous prie, jurez-moi par l’Éternel que vous aurez pour la maison de mon père la même bonté que j’ai eue pour vous.
Donnez-moi l’assurance que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort.
Ces hommes lui répondirent : Nous sommes prêts à mourir pour vous, si vous ne divulguez pas ce qui nous concerne ; et quand l’Éternel nous donnera le pays, nous agirons envers toi avec bonté et fidélité.
Elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car la maison qu’elle habitait était sur la muraille de la ville.
Elle leur dit : Allez du côté de la montagne, de peur que ceux qui vous poursuivent ne vous rencontrent ; cachez-vous là pendant trois jours, jusqu’à ce qu’ils soient de retour ; après cela, vous suivrez votre chemin.
Josué 2 : 8-16

Quelle femme extraordinaire ! Elle a discerné que Dieu est avec ces hommes et que leur Dieu est le vrai Dieu. Elle risque donc sa vie, les cache et leur sauve ainsi la vie. Ensuite, elle leur donne le moyen de repartir en plaidant pour leur miséricorde lorsque la ville sera envahie.

Son geste est tellement remarquable, qu’elle est positionnée à côté de Abraham dans le chapitre des héros de la foi de l’Épître aux Hébreux :

C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance.
Hébreux 11 : 31

Son modèle de foi est tellement fort et inspirant que même l’apôtre Jacques prendra le temps lui aussi de souligner ses actions héroïques dans son épitre néotestamentaire :

Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin ?
Jacques 2 : 24-25

Lorsque Josué envahit la ville de Jéricho, elle est la seule avec sa famille qui est épargnée et sauvée, et ce, malgré sa nationalité qui la positionne en ennemi et son métier qui la condamne assurément. Sa foi accompagnée d’actions lui permet de changer le cours de sa vie et de faire d’elle une héroïne de la foi.

Ton passé n’a pas de futur si tu es prêt aujourd’hui à changer de vie. Soit celui qui choisit de placer sa foi en Dieu même si ce n’est pas logique, soit celui qui est prêt à prendre des risques et se positionner pour un avenir meilleur. Ne laisse pas ton histoire, ton entourage, ta géographie et ton métier t’empêcher de vivre et devenir ce que Dieu a prévu pour ta destinée. Malgré ton passé sombre, tu as encore un avenir glorieux.

Si tu désires aller encore plus loin dans la découverte de ta destinée, j’ai créé une formation gratuite : 4 réponses pour le succès de ta destinée.
Visite : exponentiel.net/gratuit

21 réflexions sur “MALGRÉ TON PASSÉ, TU AS UN FUTUR GLORIEUX”

  1. fantastic submit, very informative. I ponder why the
    other experts of this sector don’t notice this. You should proceed your writing.
    I am sure, you have a great readers’ base already!

  2. I’m not sure where you are getting your info, but great topic.
    I needs to spend some time learning much more or understanding more.
    Thanks for wonderful information I was looking for this info
    for my mission.

  3. I’m not that much of a online reader to be honest but your blogs really nice,
    keep it up! I’ll go ahead and bookmark your website to come back down the road.
    Many thanks

  4. I’m curious to find out what blog system you happen to be utilizing?
    I’m experiencing some small security issues with my latest blog and I would like to find something more risk-free.
    Do you have any suggestions?

  5. Hey! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog.
    Is it very difficult to set up your own blog?
    I’m not very techincal but I can figure things out pretty fast.
    I’m thinking about creating my own but I’m not sure where to start.
    Do you have any tips or suggestions? Thanks

  6. I’m extremely pleased to discover this website. I want to to thank you for ones time
    due to this wonderful read!! I definitely savored
    every bit of it and I have you saved to fav to check out new things in your blog.

  7. Heya i am for the first time here. I found this board and I find
    It really useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and help others
    like you helped me.

  8. It’s amazing to go to see this web site and reading the views of
    all friends on the topic of this article, while I am also eager of getting know-how.

  9. Right here is the perfect blog for everyone who wants to find
    out about this topic. You know a whole lot its almost hard to argue
    with you (not that I personally would want to…HaHa).
    You certainly put a brand new spin on a subject that has been discussed for ages.
    Excellent stuff, just wonderful!

  10. hello!,I like your writing so much! proportion we be in contact more approximately your post on AOL?

    I need a specialist on this house to unravel my problem.
    Maybe that is you! Looking forward to peer you.

  11. I do not even understand how I stopped up right here, but I thought this publish was good.
    I don’t recognise who you’re but definitely you are going to a famous blogger if you happen to aren’t already.
    Cheers!

  12. hello!,I love your writing very a lot! share we keep in touch more about your article on AOL?
    I require an expert on this space to unravel my problem.

    Maybe that’s you! Looking ahead to peer you.

  13. I don’t even know how I ended up here, but I thought this
    post was good. I do not know who you are but definitely you’re going to a famous blogger if you aren’t already 😉
    Cheers!

  14. I was wondering if you ever thought of changing the layout of your
    site? Its very well written; I love what youve got to say.
    But maybe you could a little more in the way of content so
    people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or two pictures.
    Maybe you could space it out better?

  15. Hi! Would you mind if I share your blog with
    my twitter group? There’s a lot of people that I think would
    really enjoy your content. Please let me know.
    Many thanks

  16. Hi there! I just wanted to ask if you ever have any issues with hackers?
    My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing many months of hard work due to no back up.
    Do you have any methods to protect against hackers?

  17. Good day! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and tell you I truly enjoy reading through your
    articles. Can you suggest any other blogs/websites/forums that
    deal with the same subjects? Thanks!

  18. Excellent beat ! I would like to apprentice while you amend your web site, how can i subscribe for a blog website?
    The account aided me a acceptable deal. I had been a little bit acquainted of this
    your broadcast offered bright clear concept

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut