LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - L’HUMILITÉ PEUT SAUVER TA DESTINÉE (Le fils prodigue)
19 août, 2020
Écrit par: Luc Dumont
Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
Luc 15 : 11-14
Depuis un certain temps, tu considères suivre tes propres voies. Tu n’as plus envie que l’on te dise quoi faire et tu ne vois que les côtés négatifs de ton environnement. Tous les soirs, tu laisses tes pensées te convaincre que cela serait mieux ailleurs. Tu rêves d’un pays éloigné où personne ne te connaitrait, ne pourrait te juger ni raconter à ta famille les folies que tu désires faire.
Un jour, pour ton grand bonheur, tu réalises que ton père a des moyens financiers et tu prends le risque de lui demander en avance ton héritage. Tu te dis : je n’ai qu’une seule vie à vivre, aussi bien en profiter maintenant. À ta grande surprise, ton père accepte de te donner ton héritage.
Sans même prendre le temps de faire des plans ou des stratégies, tu prends ton sac et tu pars finalement vers ce pays lointain. Pendant des semaines, tu n’as plus de limites. Tu ne t’interdis rien. Tu es la star partout où tu passes. Tu es celui qui paye tout, qui a une vie formidable, qui s’amuse et qui semble ne pas avoir de fond dans son portefeuille. Tu te fais de nouveaux amis, qui semblent tellement mieux que ceux que tu avais avant. Tu oublies complètement ta famille et tout le reste. Ce qui compte, c’est de vivre à fond le moment présent.
Toutefois, tu réalises un bon matin que l’argent commence à manquer, et en même temps, une crise économique frappe le pays, laquelle amène la famine.
Où sont tes nouveaux amis ? Où sont ceux qui faisaient la fête avec toi ? Tout le monde semble avoir disparu et tu n’es plus le centre de l’attention. Tout à coup, les gens changent d’attitude envers toi quand ils découvrent que tu n’as plus de quoi payer pour ta subsistance. Ta vie s’écroule tellement que tu dois prendre un emploi que tu n’aurais jamais pensé faire, en l’occurrence s’occuper de pourceaux.
Tu te retrouves littéralement au bas de l’échelle sociale à tel point que tu envies la nourriture que mangent ces animaux. Voilà le bas fond où se retrouve celui que l’histoire appelle « le fils prodigue ».
Il fait face à un dilemme que plusieurs auront dans leur vie. Il s’agit de laisser l’orgueil nous dominer et nous enliser encore davantage dans le gouffre ou bien de choisir la route de la modestie pour sauver la destinée.
Je considère le fils prodigue comme un exponentialiste de la Bible parce qu’il ose reconnaitre son erreur tout en ayant l’humilité de revenir vers son père et sa famille.
Sa prise de conscience change complètement sa perspective
Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi.
Luc 15 : 17-18
Sa prise de conscience change complètement sa perspective. Soudain, il réalise que même les employés temporaires chez son père ont de la nourriture en abondance. Auparavant, il ne voyait que les obstacles et les mauvais angles de sa vie, maintenant, il distingue les bénédictions qu’il a laissées derrière lui.
En retournant vers sa famille et en reconnaissant ses erreurs, sa fierté en prend certainement un coup. De plus, il a tellement méprisé son contexte de vie et déçu son père. Mais, il sait que s’il n’arrête pas « l’hémorragie actuelle » dans sa vie, les perspectives d’avenir demeurent très sombres. Il marche alors sur « la route de l’humilité » et retourne à la maison.
Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.
Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous…
Luc 15 : 20-23
Sur le long chemin du retour, il pense probablement à divers scénarios, notamment sur la manière dont il sera accueilli. Sera-t-il peut-être jugé, méprisé ou au pire rejeté complètement ? Toutefois, il est déterminé. Il tente sa chance en admettant son erreur et en plaidant pour la miséricorde. Avec surprise, son père l’étonne à nouveau. Non seulement, il le reprend tel qu’il est, dans son état lamentable, mais il lui redonne son statut, ses privilèges et organise même une fête en son honneur.
Alors que tout semblait détruit pour lui, tout à coup, la voie de la destinée réapparait. La route de l’humilité sauve finalement son destin. C’est ainsi qu’il devient un symbole de la miséricorde de Dieu et son histoire sera relatée dans les millénaires à venir. Un vrai exponentialiste.
Alors que tu lis ces lignes, as-tu, toi aussi, peut-être commis des erreurs majeures ? Peut-être as-tu suivi ta propre voie, refusé les conseils, et gâché le potentiel qui est en toi ? La bonne nouvelle aujourd’hui, c’est que si tu es prêt à prendre cette route « difficile », ce chemin de l’humilité, tout devient possible pour toi et ton avenir.
La destinée n’est jamais terminée si nous sommes prêts à nous réaligner avec ce que Dieu veut pour nous. Aujourd’hui, tu peux réorienter tes voies et choisir le plan du Père pour ta vie.
Si tu as été touché par cette histoire et que tu désires vivre la volonté de Dieu pour ta vie, je te propose une FORMATION GRATUITE : 4 RÉPONSES POUR LE SUCCÈS DE TA DESTINÉE.
Visite exponentiel.net/gratuit
Merci beaucoup pour ce partage qui me touche beaucoup.