LE MARIAGE ET LA DESTINÉE
Les erreurs à éviter entre 20 et 30 ans

Écrit par: Luc Dumont
«C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »
Gen 2:24
Une très grande majorité de personnes se marient entre 20 et 30 ans.
Le mariage est l’une des grandes décisions de ta vie, et certainement une décision qui aura des conséquences positives ou négatives sur la réalisation ou non de ta destinée.
Combien de fois ai-je entendu :
Je l’aime tellement, je veux l’épouser.
Je ne veux pas finir seul(e), je dois l’épouser.
Il ou elle n’est pas trop consacré(e) à Dieu, mais je vais l’influencer pour Dieu.
Je suis enceinte, je n’ai pas d’autre choix que de l’épouser.
Nous n’arrivons pas à nous abstenir, nous devons nous marier.
La famille ou l’église nous met la pression, il faut absolument que nous nous mariions.
Et d’autres raisons s’ajoutent. Pourtant, elles ne suffisent pas à justifier un mariage.
Combien de jeunes entre 20 et 30 ans ont abandonné leurs études, leurs rêves et l’appel de Dieu à cause d’un mauvais mariage ?
Combien de jeunes se sont retrouvés dans la trentaine prisonniers d’une vie qui n’a rien à voir avec ce qu’ils rêvaient de vivre, et surtout complètement en dehors de ce que Dieu avait prévu à cause d’un mariage compliqué ou d’un divorce virulent ?
Je dirais sans hésiter que l’une des plus grandes erreurs que les jeunes de 20 à 30 ans font est un mauvais mariage.
L’un des critères qu’il faut absolument rechercher avant d’épouser quelqu’un est la compatibilité de destinée.
Le problème, c’est que plusieurs se marient avant même de savoir : quelle est leur destinée, quel est le plan de Dieu pour leur propre vie.
Si par exemple, un couple âgé de 20 ans se forme et se marie parce qu’ils sont amoureux, mais qu’ils ne connaissent pas leur destinée, voici ce qui risque d’arriver (exemple fictif) :
Jonathan et Amélie se marient (prénoms fictifs) et n’ont aucune idée de qui ils sont et de ce que Dieu veut pour leur avenir. Quelques années suite à leur mariage, Jonathan est touché par la prédication d’un missionnaire. Il décide alors d’aller en mission pendant 2 semaines en Asie ; il rentre complètement bouleversé, avec un feu dans son cœur. Il réalise qu’il a un appel missionnaire et que sa destinée est de partir sur ce continent pour servir Dieu. Pendant ce temps, Amélie, elle, fait une formation en coiffure et rêve de lancer son salon de coiffure. Elle imagine et rêve de son salon dans un secteur branché de la ville. Elle porte un fardeau dans son cœur, celui de s’investir en même temps dans l’administration de son église locale tout en voulant une maison spacieuse, avec 2 enfants et une vie confortable près de ses parents.
Le problème, c’est que plusieurs se marient avant même de savoir : quelle est leur destinée, quel est le plan de Dieu pour leur propre vie.
Elle ne peut même pas concevoir vivre à l’extérieur de son pays et surtout pas en Asie. Elle ne porte pas dans son cœur la mission. Son rêve, c’est d’avoir une entreprise de coiffure et de participer à l’avancée administrative de son église locale. Alors qu’elle ouvre son salon de coiffure, elle dit à Jonathan : « je suis née pour ça. Je vais même ouvrir d’autres salons de coiffure et je rêve d’une grande maison luxueuse et d’une BMW. » Elle aime passionnément son église locale et est une bénédiction au sein du comité d’administration.
En même temps, Jonathan est malheureux, car il n’est pas épanoui dans son travail et il rêve de partir en mission, peu importe le style de vie, les sacrifices et l’inconfort.
Quelque temps plus tard, Amélie de plus en plus occupée avec ses salons de coiffure et voyant la tristesse de Jonathan, l’encourage à refaire un autre voyage missionnaire pendant 2 semaines, lors de ses vacances. Jonathan repart ainsi motivé et enflammé. Depuis un certain temps, il est malheureux plus que jamais au travail et sa relation avec Amélie s’est refroidie, car leurs intérêts sont diamétralement opposés, ce qui a créé un gouffre entre eux.
Lors de son voyage en Asie, Jonathan rencontre une jeune femme passionnée de la mission, qui est prête à tout pour servir Dieu et qui n’a pas peur de tout quitter. Une grande connexion se crée entre Jonathan et la jeune femme en question, elle correspond parfaitement à la destinée qu’il aimerait tellement poursuivre.
Quand il rentre au pays, il est plus triste que jamais, car il réalise qu’il devra renoncer à sa destinée s’il veut rester avec Amélie. Il est hanté par la pensée de ce qui aurait pu arriver s’il avait attendu de connaitre ce que Dieu voulait pour lui avant de choisir une épouse, et de se marier avec quelqu’un avec qui il aurait eu une compatibilité de destinée.
Il y a beaucoup de jeunes entre 20 et 30 ans qui se retrouvent dans cette situation et d’intenses douleurs s’en suivent.
Avant de te marier, connais ta destinée, connais les plans de Dieu et sois certain que la personne que tu vas épouser connait les siens. La compatibilité de destinée est l’un des facteurs les plus importants à la réussite d’une union.
Ne te marie pas parce que tu as peur de rester seul.
Ne te marie pas parce que ta famille te met la pression.
Ne te marie pas pour le sexe.
Ne te marie pas parce que tu es enceinte.
Ne te marie pas parce qu’il est beau ou qu’elle est belle.
Ne te marie pas parce que tu es amoureuse.
Tu te maries parce que tu as trouvé quelqu’un que tu aimes, et avec qui tu vas construire un projet de vie compatible selon le cœur de Dieu. Tu épouses quelqu’un qui va te permettre de réaliser ta destinée et tu vas en parallèle contribuer à réaliser la sienne.
En dehors de la destinée, c’est le vide, la tristesse, la dévaluation de ce que Dieu a placé en toi.
Ton mariage doit être connecté directement avec ta destinée.
_______________
Si tu désires découvrir et comprendre ta destinée, je te propose 2 formations en ligne qui vont énormément t’aider à comprendre qui tu es et le plan de Dieu pour ta vie.
1. À la découverte de ma destinée.
aladecouvertedemadestinee.com
2. Comment devenir une femme de destinée
exponentiel.net/femmededestinee
Un grand merci à vous pour tous ces éclaircissements
Très enrichissant !!! Merci beaucoup ! Dieu vous bénisse !!
vraiment si tous les jeunes pouvaient lire cet article, c’est absolument vrai, c’est la chose même qui devait nous pousser à nous marier: la compatibilité de destinée.
Justement la bible Attention romain 14v4
Tu peux gagner 10ans en apprenant des erreurs des autres et ce qui est important dans le mariage en effet c’est la volonté de Dieu car il connaît très bien ta destinée.
Luc à était génial ce week-end à Bordeaux nous rappelant de revenir à la bible. Tu sais si j’ai un conseil à te donner, ne bâti pas ta foi sur les hommes mais sur Dieu car même le plus grand des prédicateurs a les combats de la vie et l’ennemie de nos âmes le combat aussi. Si tu trouve que ce qu’il fait n’est pas bon prie pour lui, si tu trouve que c’est bon béni le. Soit fortifie dans la foi
Excellent enseignement et je veux que vous soyez mon père spirituel.
Je réside en cote d’Ivoire.Effectivement je l’ai eu mon épouse mais seulement c’est un fond de commerce qui nous manque afin de réaliser notre destinée
Bonjour Luc,
Je suis allé au service de ce matin et vous parliez d’un livre co-ecrit avec votre épouse Pamela.
Que s’est-il passé avec votre première épouse Marie-Josee?
Votre commentaire, cher M. Luc, sur nos mauvais choix sur le mariage est à la fois exact et inexact. Vrai, vos judicieux conseils sont à considérer AVANT de se marier. Ils sont même excellents. Mais ils sont tout à fait troublants et inquiétants comme conseils si un enfant de Dieu est DÉJÀ marié.
Si une personne se convertie et épouse ensuite une personne chrétienne, leur union est indissociable tant que la mort ne les sépare, peu importe leurs affinité de carrière ou de ministère.
Si une personne non-croyante épouse une personne non-croyante et que une ou l’autre se convertie, ou les deux, l’union reste sacrée également jusqu’à la mort.
D’ailleurs, Christ est ferme la-dessus: à moins d’un cas d’infidélité dans le couple, le divorce n’est pas permis. En d’autres mots, si aucun des deux n’a commis l’adultère, le divorce n’est pas permis. Avoir des incompatibilités de caractère, ne pas avoir les mêmes visions pour la vie, ne pas avoir les mêmes valeurs, ne sont pas des prétextes pour autoriser le divorce. Ceux qui se divorcent sans même que l’adultère ait eu lieu, sont passés en mode adultère avec leur nouveau conjoint, et cela, c’est le Christ lui-même qui l’affirme.
Un des grands problèmes contemporains est la grande permissivité chez nos pasteurs dans nos églises. Ils pensent agir avec compassion autorisant tellement facilement le divorce, qu’ils finissent par enlever toute puissance réparatrice venant de Dieu.
On entend souvent des prédications sur la puissance de la prière: elle peut renverser des forteresses, te faire gagner un contrat, te guérir de maladies, changer ta vie, pardonner tes péchés.
Mais quand il s’agit d’utiliser la même prière pour ramener une épouse, toucher un époux, faire fuir loin de nous l’idée même d’un divorce, tout à coup, la prière nous paraît moins efficace – il n’y a plus rien à faire…
Dans votre texte, quand Jonathan est en Asie et qu’il ”rencontre” une jeune femme passionnée, il vient de se placer dans une situation possible d’adultère. À Hollywood, cela paraîtrait romantique, mais dans le Royaume de Dieu, cela est un péché. Et son retour triste au pays car il se sent sent désormais ”pogné” avec une femme qui ne partage pas sa vision est carrément disgracieux comme comportement. L’oeuvre de Dieu n’est pas plus louable si on passe 40 ans en Asie à prêcher la bonne nouvelle que d’appuyer l’épouse que Dieu a choisi de toute éternité, ne serait-ce qu’en l’appuyant même dans un projet de salon de coiffure! Qui sait? Peut-être qu’avec un solide encouragement dans ce projet, Amélie aurait peut-être changé d’idée quelques années plus tard avec la coiffure et l’Esprit l’aurait convaincu de tout vendre et partir avec Jonathan en Asie car elle l’aime et sait que lui aussi l’a aimé pour l’encourager auparavant. L’amour n’est pas égoiste. L’amour pense plutôt à l’autre…
Quand on se remarie, après un divorce (sans infidélité), on vient de fermer définitivement la porte à une réconciliation, en limitant l’oeuvre réparatrice du St-Esprit. C’est pour cette raison que Paul suggère-t-il une séparation temporaire en cas de conflit. Il le dit afin que nous nous enfermions dans la prière. La séparation est pour analyser, méditer, prier, chercher de l’aide, comme ultime but: la réconciliation. La séparation n’est pas une ”carte-blanche” pour chercher ailleurs. Paul dira aussi que si quelqu’un aspire à un haut ministère, qu’il soit mari d’UNE SEULE FEMME. Cela ne veut pas dire qu’il ne soit pas polygame, mais qu’il ait épousé une seule femme. Un homme remarié sous de faux prétextes de divorce (incompatibilité de caractère, manque de consécration, visions opposées face à la vie, aux enfants, etc.) est en réalité LE MARI DE DEUX FEMMES, l’ancienne et la nouvelle, et il est impropre au ministère.
Alors, si Jonathan aspire tant que cela à des projets missionnaires, c’est plutôt au projet de sa femme actuelle qu’il doit s’attaquer. Jésus-Christ est capable de changer coeurs et circonstances pour emmener éventuellement tout à sa gloire, en transformant nos propres pensées et nos propres rêves.
Je dis Amen. La puissance de la priere ne s’applique pas quand il y’a difficulté dans le couple. Pour certans, la priere peut tout faire sauf en cas de difficulté dans le mariage. 1 Corinthens 13 n’est pas au rendez-vous ni le Saint-Esprit. Merrci pour la vérité révélée, Que Dieu te benisse.
Cher frère vous avez raison, mais le problème avec Luc Dumont est que c’est un pasteur divorcé de sa première femme chrétienne, et il s’est remarié avec une autre, alors que sa première femme ne lui a jamais été infidèle
Je ne savais pas cela…
Mais cela ne me surprend pas malheureusement.
Et il est là à prêcher au Corps de Christ…
Il vient de perdre toute crédibilité en ce qui me concerne.
Nos églises et nos pasteurs sont devenus trop permissifs dans ces derniers temps.
Malheureusement l’Eglise Nouvelle Vie est vraiment devenue une église pour aujourd’hui …