LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - LA SOUFFRANCE N’EMPÊCHE PAS LA DESTINÉE (RACHEL)
1 juillet, 2020
Écrit par: Luc Dumont
C’est le temps de préparer les mouchoirs, ce récit est plein d’émotions et de suspenses dignes d’un drame hollywoodien. J’aimerais parler de la vie d’une femme qui a connu l’amour passionné, la trahison, l’exil, l’injustice, la jalousie, le rejet et la souffrance sous plusieurs formes, mais qui est malgré tout un outil pour le destin divin.
Être belle peut être un atout et une bénédiction, mais cela n’assure pas le bonheur, ni la facilité ni une vie exempte de combats et d’épreuves. Rachel en sait quelque chose :
« Or, Laban avait deux filles : l’aînée s’appelait Léa, et la cadette Rachel.
Léa avait les yeux délicats; mais Rachel était belle de taille et belle de figure. »
Genèse 29 : 16-17
Le coup de foudre est difficile à contrôler et peut parfois entrainer des soucis. Alors que Rachel, une femme d’une grande beauté puise un matin de l’eau pour ravitailler sa famille, elle attire de toute évidence l’attention d’un voyageur en escale, lequel change sa vie pour toujours.
Après un baiser (Genèse 29 : 11) sur le bord d’un puits avec un jeune homme du nom de Jacob, la destinée de ces deux passionnés est activée. Jacob tombe profondément amoureux de Rachel à tel point qu’il accepte de travailler 7 ans pour le père de celle-ci afin de pouvoir l’épouser.
Malheureusement, les embûches commencent, ce qui est souvent le cas quand des connexions viennent du Ciel. Le père de Rachel fourvoie Jacob en lui donnant Léa le jour du mariage au lieu de Rachel. Il est facile d’imaginer le sentiment de trahison que dois subir Rachel, de ne pas pouvoir épouser l’homme qu’elle attend depuis 7 ans et d’être piégée à ce point par son propre père.
Toutefois, Jacob aime tellement Rachel qu’il accepte de travailler encore 7 autres années pour elle. Il l’aime vraiment sans aucun doute. Mais, l’amour ne signifie pas l’absence de souffrance.
Elle finit par se retrouver dans les bras de Jacob. Or, les difficultés continuent. Elle découvre qu’elle est stérile alors que sa sœur Léa donne naissance à six fils et une fille avec Jacob. Je ne peux même pas décrire le sentiment que Rachel doit avoir, celui de partager son mari avec sa sœur.
Il est impossible de le comprendre dans notre société moderne. De plus, elle voit sa sœur accoucher un bébé après l’autre alors qu’elle ne peut pas en avoir un seul…
Rachel est humaine et tente de trouver une solution par elle-même. Selon une coutume, elle demande alors à sa servante de concevoir des enfants avec Jacob, lesquels seraient considérés comme les siens. Naissent alors Dan et Nephtali. Malgré tout, elle désire ardemment être mère et crie désespérément vers le Seigneur : « Donne-moi des enfants ou je vais mourir! »
Ce que tu vois aujourd’hui n’est qu’une étape, une partie de l’immensité du plan de Dieu.
Finalement, Dieu intervient et rend Rachel fertile. Elle donne naissance à Joseph. Par la suite, elle s’adresse de nouveau à Dieu : « Que le Seigneur me donne un autre fils! » Dieu l’exauce et elle retombe enceinte.
D’une part, le contexte est tellement mauvais entre Jacob et Laban, le père de Rachel, qu’ils doivent partir en catastrophe pour fuir leur environnement toxique. C’est un autre déchirement : dire adieu à son père et à la famille qu’elle ne reverra plus.
Voici un concentré d’émotions terrible ! D’autre part, partir sur les routes de l’époque en étant enceinte n’est pas nécessairement une bonne idée. Le voyage est éprouvant et Rachel enfante et meurt à la suite.
Avant de rendre l’âme, elle va nommer son fils Ben-Oni ce qui veut dire fils du deuil. Plus tard, son père l’appellera Benjamin. Rachel est alors enterrée sur le bord du chemin par Jacob qui érige une stèle sur sa tombe.
Quelle histoire intense ! Ainsi, la rencontre de Rachel avec Jacob est le début d’un grand amour, mais aussi le début d’une rude épreuve et surtout la réalisation du destin divin, et ce malgré les montagnes de difficultés. De cette union, naissent les tribus d’Israël, de Joseph et Benjamin, sans compter Dan et Nepthali. Cette femme stérile donne naissance à Joseph qui deviendra celui qui sauvera toute la famille.
Lorsque nous souffrons, que nous faisons face à l’injustice, quand nous avons des questions sans réponse, quand nous souffrons de stérilité à tous les niveaux, de trahison, de rejet, de problèmes familiaux, il est facile de commencer à croire que Dieu nous a abandonnés. Pourtant, Il est là du début à la fin. Il est en train d’accomplir Ses desseins parfaits malgré les imperfections, car Son plan demeure beaucoup plus grand que ceux de Jacob et Rachel.
Rachel ne peut pas s’imaginer, à la naissance de son miraculeux enfant, Joseph, à quel point elle est au cœur de sa destinée. Elle ne peut pas non plus comprendre comment ce rendez-vous au bord du puits a une portée tellement grande.
Il en est de même pour toi et moi. Ce que tu vois aujourd’hui n’est qu’une étape, une partie de l’immensité du plan de Dieu. Ta destinée te dépasse et transcende également ton passage sur cette terre. Je veux simplement t’encourager aujourd’hui à ne pas laisser les difficultés de ta vie te faire croire qu’il n’y a pas de futur et que Dieu a perdu le contrôle. Il sait ce qu’Il fait et ta destinée est dans Sa main.
Pour t’aider justement à mieux comprendre le plan divin pour ta vie, j’ai créé une FORMATION GRATUITE, « Les 4 réponses pour le succès de ma destinée ».
Visite exponentiel.net/gratuit.
Je loue cette initiative libératrice du peuple de Dieu par des histoires Bibliques qui permettent de savoir que des personnes avaient rencontré des deceptions dans leurs vie. Elles les ont surmontées, nous devons aussi faire pareil mais surtout nous référant aux réalités concretes de la Parole. Merci beaucoup
Merci infiniment Luc DUMONT, tu es une bénédiction pour beaucoup de personnes. Ce que tu as écrit, plus tes explications en vidéos sont extraordinaires, ce don que tu as est divin. Merci de les avoir partagés ! Que Dieu te bénisse abondamment pour sauver des vies !!!! 😊😍🙏🙏
Merci Luc pour ce message édifiant. Oui nous avons tendance à regarder nos circonstances avec des yeux humains, alors que les yeux du Seigneur voient plus haut, plus loin, et que tout lui est soumis