INFLUENCER PAR NOTRE SILENCE
23 octobre, 2019
Écrit par: Luc Dumont
J’ai lu récemment un article sur le célèbre Nelson Mandela. Cet homme a passé près de 28 ans en prison pour ses convictions et est devenu le président de l’Afrique du Sud. Mandela
Son père était leader d’une tribu. Lors d’une certaine occasion, il a invité le jeune Nelson à venir assister à une rencontre avec les décideurs et les anciens de la tribu. Ce qui a été pour lui un moment marquant de son enfance, c’est de voir que son père était assis en cercle avec les anciens et qu’il était toujours le dernier à parler. Il raconte deux leçons percutantes qui lui ont permis de bâtir sa propre influence.
PERMETS AUX AUTRES DE FAIRE PARTIE DE TON CERCLE
Le cercle enlève toute forme de sentiment d’un supérieur qui s’adresse à ses subalternes. Chaque membre du cercle a donc l’opportunité d’exprimer ses sentiments, son opinion sans avoir cette impression d’infériorité.
Si tu veux élargir ton influence dans le milieu où tu es, ne cherche pas à dominer ceux qui t’entourent. Tu n’as pas besoin du meilleur siège, du plus grand bureau, du meilleur titre pour influencer. Si les gens qui t’entourent ont l’impression de contribuer, d’être écoutés et de faire partie du cercle, leur niveau d’engagement et de motivation sera définitivement supérieur que s’ils ont l’impression d’obéir à des ordres et ne pas être considérés.
Les entreprises qui fonctionnent le mieux sont celles où les employés font partie des actionnaires et ont un rôle dans les décisions. Il en est de même dans les églises, la plus grande solidarité se forme au sein d’un collectif qui œuvre ensemble et non par le biais d’une personne qui dicte à tout le monde quoi faire. Tu veux influencer ? Permets à ton entourage de faire partie de ton cercle.
"Si tu veux élargir ton influence dans le milieu où tu es, ne cherche pas à dominer ceux qui t’entourent."
Le père de Nelson Mandela ne parlait pas, tant que tout le monde n’avait pas exprimé son opinion : ce qui est extrêmement difficile pour un leader. Beaucoup de dirigeants font l’erreur de donner leur opinion dès le début et de demander ensuite aux autres de parler. En général, cela ne favorise jamais la discussion et plusieurs n’expriment pas leur avis sachant que leur dirigeant a déjà tranché la question.
L’influenceur, lui, se tait. Il écoute patiemment ce que disent les membres du cercle et cherche à comprendre ce qu’ils pensent. À la fin seulement, il partage son opinion qui peut souvent changer après avoir laissé le cercle s’exprimer.
Lorsque ton groupe verra que tu l’écoutes, il remarquera ton silence, ce qui lui permettra de vraiment s’exprimer et il sera définitivement bien plus ouvert et réceptif à ta vision.
Tu n’as donc pas besoin de parler tout le temps et de dominer les gens pour les influencer. Le silence est parfois le meilleur outil. Moins nous parlons, moins nous nous compromettons. Les gens autour de toi ont besoin de savoir qu’ils ont une valeur, qu’ils ne sont pas là simplement pour faire ce que tu désires, mais ils sont présents pour contribuer et avancer avec toi.
Un gros merci à papa Mandela !!!