fbpx

LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE - INFLUENCÉ OU INFLUENCEUR ? (JEHOJADA)

21 octobre, 2020

 

 

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Certains jours, nous regardons notre vie et nous nous interrogeons : pourquoi tant de batailles, de luttes et de défis ? Il serait tellement plus simple d’avoir une vie sans trop de soucis et sans avoir à se battre constamment contre des vents contraires. Pourtant, les exponentialistes de la Bible relèvent des défis majeurs pour se démarquer et font face à l’opposition quasi permanente. Ils ont tous, d’une certaine manière, le choix entre être influencés par l’atmosphère autour d’eux ou influencer pour que l’atmosphère change. Mais, un prix à payer existe.

La vie de Jehojada illustre bien la fameuse citation de Winston Churchill : « ce n’est que quand il fait nuit que les étoiles brillent ». Il vit à une époque vraiment peu reluisante de l’histoire d’Israël. Il aurait toutes les raisons de plier bagage et fuir sa réalité, mais il choisit au contraire de transcender les difficultés et d’accepter sa destinée : être un instrument pour influencer sa nation.

Alors que tu lis ces lignes, tu te sens peut-être toi aussi fatigué du combat, mais continue à lire le récit de cet homme extraordinaire et tu seras encouragé à persévérer :

Athalie, mère d’Achazia, voyant que son fils était mort, se leva et fit périr toute la race royale. Mais Joschéba, fille du roi Joram, sœur d’Achazia, prit Joas, fils d’Achazia, et l’enleva du milieu des fils du roi, quand on les fit mourir : elle le mit avec sa nourrice dans la chambre des lits. Il fut ainsi dérobé aux regards d’Athalie, et ne fut point mis à mort. Il resta six ans caché avec Joschéba dans la maison de l’Éternel. Et c’était Athalie qui régnait dans le pays.
2 Rois 11 : 1-3

La reine Athalie fait partie intégrante de cette longue liste de « mauvais leaders » de l’Ancien-Testament. Se retrouvant au pouvoir suite à la mort de son fils le roi Achazia, elle fait tuer toute la famille royale pour être au contrôle de la succession et exercer sa suprématie sur le peuple, en les entrainant à abandonner les voies de Dieu. Au risque de leur vie, le couple Jehojada et sa femme Joschéba décident de cacher le petit Joas, seul survivant des candidats à la royauté, et ce, pendant plusieurs années dans le temple de Dieu. 

Jehojada, qui est un sacrificateur de Dieu aurait pu tout simplement exercer son service dans le temple sans se mêler d’histoires aussi compliquées et garder une vie sans problèmes et sans risques. Mais son désir de justice que sa femme a aussi les pousse hors d’une vie tranquille. Il possède un appel à briller et influencer la société. 

Jehojada refuse de ne rien faire et de laisser sa nation dériver loin des voies de Dieu sous un leadership national décadent. Il décide donc après plusieurs années d’établir Joas en tant que roi. Il faut comprendre qu’à l’époque, les sacrificateurs et les prophètes sont souvent ceux qui mettent les rois en place :

La septième année, Jehojada s’anima de courage, et traita alliance avec les chefs de centaines, Azaria, fils de Jerocham, Ismaël, fils de Jochanan, Azaria, fils d’Obed, Maaséja, fils d’Adaja, et Élischaphath, fils de Zicri.
Ils parcoururent Juda, et ils rassemblèrent les Lévites de toutes les villes de Juda et les chefs de famille d’Israël ; et ils vinrent à Jérusalem. Toute l’assemblée traita alliance avec le roi dans la maison de Dieu. Et Jehojada leur dit : Voici, le fils du roi régnera, comme l’Éternel l’a déclaré à l’égard des fils de David.
2 Chroniques 23 : 1-3

Un seul homme déterminé et consacré à Dieu peut changer la direction d’une nation.

Ce que fait Jehojada est audacieux. Voilà pourquoi il lui a fallu (v1) s’armer de courage.

Parfois, nous lisons les textes bibliques et oublions que ces gens étaient des êtres humains comme nous, avec des peurs ou des incertitudes. En effet, il nous faut, nous aussi, quelquefois être courageux pour prendre la voie de l’influenceur. Nous devons accepter la réalité d’une possible opposition. L’influenceur prend position, affiche ses couleurs, ne peut pas se cacher dans la foule des suiveurs.

Jehojada a beaucoup à perdre et il n’y a pas un modèle précis à suivre dans les démarches qu’il va adopter. Il choisit de rassembler les Lévites (serviteurs de Dieu) et de faire alliance avec eux dans la maison de Dieu pour établir une succession au roi David. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment Jehojada ne vit pas dans la mentalité qui lui est imposée

La tendance est, en effet, favorable à l’idolâtrie et au culte des déités païennes. Jehojada a choisi d’être différent, de servir Dieu, de mettre les Lévites sur l’avant-scène et d’introniser le futur roi dans la maison de Dieu au son des instruments de musique et des louanges (2 Chroniques 23 : 11-13). 

Un seul homme déterminé et consacré à Dieu peut changer la direction d’une nation. Bien évidemment, la reine Athalie va se révolter contre cette décision, mais le niveau d’influence de Jehojada est maintenant à son maximum. La reine est mise à mort pour que le nouveau roi puisse régner. Jehojada établit ensuite des nouveaux standards dans le pays où Dieu est la priorité.

Jehojada traita entre lui, tout le peuple et le roi, une alliance par laquelle ils devaient être le peuple de l’Éternel. Tout le peuple entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent ; ils brisèrent ses autels et ses images, et ils tuèrent devant les autels Matthan, prêtre de Baal.
Jehojada remit les fonctions de la maison de l’Éternel entre les mains des sacrificateurs, des Lévites, que David avait distribués dans la maison de l’Éternel pour qu’ils offrissent des holocaustes à l’Éternel, comme il est écrit dans la loi de Moïse, au milieu des réjouissances et des chants, d’après les ordonnances de David. 
2 Chroniques 23 : 16-18

« Tout s’élève et tout s’écroule selon le leadership ».
John Maxwell

Grâce au leadership courageux et aux actions de Jehojada, l’atmosphère spirituelle du pays change complètement. Tout à coup, un nouveau leadership, un rétablissement de l’adoration à Dieu est mis en place avec le ministère des Lévites.

Joas avait sept ans lorsqu’il devint roi, et il régna quarante ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Tsibja, de Beer Schéba. Joas fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel pendant toute la vie du sacrificateur Jehojada.
2 Chroniques 24 : 1-2

Jehojada a désormais une influence gigantesque dans la direction du pays. Le jeune roi Joas n’a que sept ans lorsqu’il est établi roi. Puisqu’il a été élevé dans le temple de Dieu par Jéhojada et sa femme, il dirige la nation dans les voies de Dieu et sous l’influence positive de Jéhojada. Quel exemple remarquable d’un homme qui a choisi d’être un influenceur et non un influencé !

Qu’en est-il pour toi ? 
Es-tu entrainé dans des voies qui vont à l’encontre de tes convictions ? 

Ne laisse pas le courant populaire autour de toi déterminer la direction de ta vie. Tu peux être un influenceur dans ton église, ton travail, ta communauté et ton pays. Prends courage comme Jéhojada et fais ce qui est nécessaire pour que l’atmosphère de Dieu revienne autour de toi.

Si tu désires aller encore plus loin dans la découverte de ta destinée, j’ai créé une formation gratuite : 4 réponses pour le succès de ta destinée.
Visite : exponentiel.net/gratuit

6 réflexions sur “INFLUENCÉ OU INFLUENCEUR ?”

  1. Je demande à Dieu de m’aider à être influencée par Sa Parole pour ainsi devenir une influenceuse et non plus jamais une influencée.

    Merci pour ce merveilleux message

  2. Great – I should certainly pronounce, impressed with your site. I had no trouble navigating through all the tabs and related info ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, web site theme . a tones way for your client to communicate. Excellent task..

  3. Thank you for another excellent article. Where else could anyone get that kind of information in such a perfect way of writing? I have a presentation next week, and I’m on the look for such information.

  4. Thanks for another informative website. Where else could I get that kind of information written in such an ideal way? I have a project that I’m just now working on, and I have been on the look out for such information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut