L’ALGORITHME DU BONHEUR - HEUREUX MALGRÉ L’ATTENTE
11 août 2021
Écrit par: Luc Dumont
Il fait toute chose bonne en son temps.
Écclésiaste 3:11
L’attente est un concept que j’ai toujours trouvé difficile. Quand j’étais enfant, attendre me rendait parfois malade. Je me souviens avoir eu des nausées, juste avant de recevoir mes cadeaux de Noël tellement j’avais hâte de les ouvrir. Je n’arrivais pas, parfois, à dormir tellement j’étais anxieux de recevoir certains cadeaux. Attendre devenait une lutte infernale.
J’ai vite compris en avançant dans la vie que l’attente est une réalité inévitable de notre existence. Attendre le diplôme, le mariage, l’enfant, la promotion, l’acquisition de la maison, la fin de la dette, le visa, la retraite, les résultats d’analyses du médecin. La liste ne se terminera jamais.
Le problème le plus important de cette fameuse attente, c’est que nous oublions de vivre en attendant la chose en question. J’ai remarqué que ce que j’imagine dans l’attente est souvent plus glorieux que lorsque la chose arrive. Par exemple, as-tu déjà attendu tes vacances ? Plongé dans tes pensées, tu imagines comment tu seras bien assis au bord de la mer en sirotant un cocktail. Tu es assis à ton bureau de travail et tu rêves de ces vacances qui ne semblent jamais arriver. Tu n’as pas envie de travailler en te disant à quel point être sur le bord de l’océan sera tellement mieux. Toutefois, as-tu remarqué que lorsque le jour J arrive et que tu es en vacances, c’est souvent moins glorieux que tu ne l’imaginais.
Le vol vers ta destination est retardé. L’hôtel que tu as réservé n’est pas ce que tu imaginais. La météo est moyenne. Finalement, alors que tu t’étends sur la plage, le sentiment du plaisir est plus faible que ce que tu imaginais des mois auparavant lors de la période d’attente.
Il en est souvent de même avec nos attentes. Je parlais récemment à quelqu’un qui venait de prendre sa retraite. Il me disait que pendant des années, il avait rêvé de la retraite et se faisait des scénarios de ce qu’il ferait de ses longues journées de liberté. Finalement, une fois retraité, ce n’était pas aussi formidable qu’il l’aurait cru.
Si nous passons notre vie à attendre quelque chose, nous risquons de manquer une grande partie de celle-ci. Il est donc essentiel de revoir notre perspective de l’attente. Le roi Salomon nous explique que Dieu fait toutes choses à merveille dans la fenêtre de temps qu’Il a choisi (Écclésiaste 3:11). Je me suis longtemps demandé pourquoi Dieu nous fait attendre si souvent avant de nous exaucer.
Si nous passons notre vie à attendre quelque chose, nous risquons de manquer une grande partie de celle-ci.
J’ai fini par comprendre que le Seigneur désire l’excellence et le meilleur pour nous. Combien de fois dans ma vie après une longue attente j’ai réalisé que si Dieu m’avait exaucé plus tôt, ça n’aurait pas été aussi parfait. Il s’assure que le fruit soit mûr et pour ce faire, il doit y avoir un temps parfait avant de le cueillir.
Même si je trouve l’attente encore difficile certains jours, je ne la vois plus de la même façon. Je sais que Dieu a le pouvoir de réaliser toutes les choses et que s’il y a une attente, c’est pour mon bien. J’en suis venu également à la conclusion que je ne peux pas être heureux uniquement les jours où ce que j’attendais se réalise, car je limite grandement ma sphère de joie.
J’ai donc choisi d’être heureux malgré l’attente. Alors que j’attends qu’une situation se règle, je saisis le bonheur de vivre aujourd’hui quelque chose que j’attentais dans le passé. Alors que tu attends d’avoir la mise de fonds pour acheter ta maison, réjouis-toi d’avoir aujourd’hui l’emploi que tu attendais et qui te permettra d’acheter ta maison. Alors que tu attends d’avoir un enfant, réjouis-toi aujourd’hui du conjoint que tu as tellement attendu et avec qui tu auras cet enfant. Ne focalise pas toute ton attention sur la chose que tu attends, elle te volera le bonheur d’aujourd’hui.
Quand tu en as marre d’attendre, rappelle-toi la sagesse de Salomon : « Il fait toute chose bonne en son temps ». Dieu sait ce dont tu as besoin, et si les choses tardent, ne t’inquiète pas et ne perds pas ta joie, Il est au contrôle. Il prépare un chef d’œuvre. En attendant, sois heureux malgré tout.
Si ce message te parle et tu veux plus d’inspiration et d’encouragement, j’ai créé pour toi des centaines de vidéos gratuites.
Visite : https://exponentiel.net/videos/
Si tu désires aller plus loin sur LE CHEMIN DE LA DESTINÉE et de LA DÉCOUVERTE DE TON POTENTIEL DIVIN, j’ai créé 2 FORMATIONS EN LIGNE GRATUITE POUR TOI :
4 RÉPONSES POUR LE SUCCÈS DE TA DESTINÉE :
exponentiel.net/gratuit
COMMENT LIBÉRER TON POTENTIEL DIVIN :
exponentiel.net/potentiel
Bonjour Luc
Toujours si encourageant tes capsules qui me fortifie dans ma marche , je te remercie encore et encore sois puissamment exponentialise en Jésus Christ.
Flavie
Yes merci pasteur Luc,
après cette lecture je comprend mieux le sens de cette passage de l Ecclesiaste.
Merci beaucoup pour ce texte. Ça me béni énormément
Merci Luc!
un article empreint de sagesse; qui pousse au contentement et à la joie. Je suis percutée et bénie !
Merci pop 10/4
Wow! Thank you! I always needed to write on my blog something like that. Can I implement a portion of your post to my website?
whoah this weblog is great i love studying your articles. Keep up the good work! You recognize, many persons are looking around for this info, you can aid them greatly.
I loved as much as you’ll receive carried out right here. The sketch is tasteful, your authored subject matter stylish. nonetheless, you command get got an impatience over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again as exactly the same nearly very often inside case you shield this increase.
We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your website offered us with valuable information to work on. You have done a formidable job and our whole community will be thankful to you.