fbpx

L’ALGORITHME DU BONHEUR - ET SI TU POUVAIS AUGMENTER TON BONHEUR AU QUOTIDIEN ?

10 mars 2021

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Nous pensons parfois que le bonheur est quelque chose qui arrivera soudainement, comme s’il tombait du ciel. Je me lève un matin et tout à coup je suis heureux, comme par enchantement. Nous nous imaginons qu’à force d’espérer être heureux, cela va arriver. Malheureusement, ce n’est pas si simple que cela.

J’étudie le comportement des êtres humains depuis des années et je réalise, de plus en plus, que l’algorithme du bonheur consiste en plusieurs facteurs qui travaillent ensemble. L’addition de plusieurs petites choses accumulées fait en sorte que la qualité de notre vie s’améliore et que notre niveau de bonheur fluctue. Par exemple, si ta journée est constamment remplie de frustrations, tu risques davantage de ressentir de la tristesse. À l’opposé, la personne est de plus en plus joyeuse lors d’une journée sans frustration ou sans que celle-ci l’affecte.

J’aimerais donc te proposer un conseil qui pourrait de façon significative augmenter ton bonheur au quotidien. C’est ce que j’appelle « le mode de vie intégré », tiré de l’anglais integrated lifestyle.

LE MODE DE VIE INTÉGRÉ

Cela fait des années que j’étudie ce mode de vie. Je le mets en application chaque jour et je peux t’assurer qu’il représente un facteur majeur dans l’équation du bonheur. La pandémie mondiale (Covid19) par exemple a forcé les gens à télétravailler. Par conséquent, de nombreuses personnes me disent à quel point ça a changé leur vie. Ce concept du travail à distance, je l’expérimente depuis tellement longtemps, c’est absolument extraordinaire. Le simple fait de ne pas avoir à sortir le matin et de rouler dans les bouchons augmente automatiquement le niveau de bonheur. 

Le style de vie intégré signifie de vivre une vie où tout « synergise ». Ce qui complique nos vies, c’est d’avoir 5 vies en même temps : une vie à la maison, une vie au travail, une vie sociale, une vie sportive, une vie à l’église et la liste continue. Pourquoi ne pas tout intégrer ensemble ? L’apôtre Paul, il y a plus de 2000 ans, avait déjà compris cette formule extraordinaire.

Après cela, Paul partit d’Athènes, et se rendit à Corinthe. Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d’Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux ; et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla : ils étaient faiseurs de tentes.
Actes 18:1-3

Paul combine plusieurs choses ensemble. Il accomplit sa mission d’apôtre implanteur d’églises et les voyages. Il n’arrête pas tout pour partir en voyage. Lors de ses déplacements, il évangélise, se fait des amis et implante des églises. Il est entrepreneur, faiseur de tentes. Il ne quitte pas son entreprise pour aller en mission ou ne néglige pas la mission pour son business, il fait les 2 ensemble. 

Il écrit des épitres pendant ses pauses (même pendant ses séjours non volontaires en prison). Il n’arrête pas tout pour écrire des livres. Mais, il écrit des lettres d’encouragement aux églises, qui deviendront des lettres du Nouveau Testament par la suite. Tout entre en synergie. Il n’arrête pas tout pour former ses équipiers et ne leur demande pas de tout stopper eux aussi pour se former. Il les forme pendant qu’ils évangélisent, implantent des églises et voyagent ensemble. Tout est intégré, organique et facile.

Mais le dénominateur commun, c’est de faire travailler ensemble, de façon intégrée, tous les aspects de notre vie.

Notre problème, c’est que nous compartimentons tout. Nous arrêtons tout pour aller à la salle de sport. Pendant que nous y sommes, nous nous sentons coupables de ne pas être à la maison. Pourquoi ne pas faire du sport à la maison ? Pendant que tu regardes une Masterclass en vidéo, tu fais quelques exercices. 

J’ai chez moi, une mini salle de sport. Plusieurs fois par jour, je fais des pauses de 10-15 minutes et je fais des exercices en regardant un tutoriel en vidéo. Le soir, je vais marcher pendant 1 heure avec mes écouteurs, la musique dans les oreilles. Pendant que je fais de l’exercice, que je prends l’air frais, je passe 1 heure dans la louange et la prière. Le mode de vie intégré, c’est par exemple inviter des amis à manger et faire une étude biblique, avoir un temps de prière. Nous intégrons le social et le spirituel en même temps.

Pendant mes voyages de ministère, j’en profite pour faire du vélo dans les plus beaux endroits du monde sans avoir à organiser un voyage spécial pour en faire. Pendant ces voyages, je tourne des VLOGS, j’interviewe les gens qui m’invitent. La recette est différente selon tes réalités, tes intérêts et la culture là où tu vis. Mais le dénominateur commun, c’est de faire travailler ensemble, de façon intégrée, tous les aspects de notre vie.

Pour mieux vivre le style de vie intégré, il existe ce que l’on appelle en anglais le 2 mile rule (la règle du 2, 5 km). Ainsi, tout devrait être dans un périmètre de 2, 5km de chez toi : le supermarché, la coiffeuse, l’école des enfants, le parc, l’église, la salle de sport, les magasins et tout ce que nous avons besoin sur une base régulière. Il n’y plus de perte de temps dans les déplacements, le trafic, plus besoin de courir à droite et à gauche. 

Le mode de vie intégré, c’est aller au travail en vélo ou à pied, combiner sport, plein air et déplacement. Quand tu as un style de vie intégré, tu ne soupires plus pour les 2 semaines de vacances annuelles, car pendant toute l’année tu mixes vacances et travail

Par exemple, je connais quelqu’un qui est allé à une conférence pour son travail, il a amené sa famille avec lui. Le matin pendant qu’il assistait au séminaire, sa femme et ses enfants allaient faire du shopping et l’après-midi il les retrouvait sur le bord de la piscine à l’hôtel ; le soir, ils sortaient tous ensemble pour aller au resto ou au cinéma. Ils ont intégré, vacances, vie familiale et travail.

Nous avons tous des réalités différentes, mais si à partir d’aujourd’hui, tu commences comme l’apôtre Paul à penser en terme : comment puis-je intégrer davantage ma vie ? Je peux t’assurer que petit à petit, tu verras ton niveau de bonheur augmenter considérablement. Le style de vie intégré a augmenté de façon exponentielle le bonheur dans ma vie et j’espère de tout cœur que tu pourras toi aussi le vivre. C’est plus facile que tu ne le crois.

Si ce message te parle et tu veux plus d’inspiration et d’encouragement, j’ai créé pour toi des centaines de vidéos gratuites. 
Visite : https://exponentiel.net/videos/

Si tu désires aller plus loin sur LE CHEMIN DE LA DESTINÉE et de LA DÉCOUVERTE DE TON POTENTIEL DIVIN, j’ai créé 2 FORMATIONS EN LIGNE GRATUITE POUR TOI :

4 RÉPONSES POUR LE SUCCÈS DE TA DESTINÉE :
exponentiel.net/gratuit

COMMENT LIBÉRER TON POTENTIEL DIVIN :
exponentiel.net/potentiel

1 réflexion sur “ET SI TU POUVAIS AUGMENTER TON BONHEUR AU QUOTIDIEN ?”

  1. Bjr Luc la Vie intégrée dont tu viens de nous parler est vraiment meilleur.mais moi jusque là je n’arrive pas à concilier étude , Vie ministérielle et social .Merci et que Dieu te bénisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut