fbpx

L’ALGORITHME DU BONHEUR - EST-CE QUE L’ARGENT REND HEUREUX ?

20 janvier 2021

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Dans notre recherche de l’algorithme du bonheur, nous ne pouvons pas esquiver la question de l’argent. Chaque être humain sur la Terre, peu importe sa culture, sa nationalité, la couleur de sa peau a besoin d’un minimum d’argent pour survivre.

La question est de savoir, est-ce que ceux qui ont beaucoup d’argent sont plus heureux que ceux qui en manquent ? Si je me fonde sur les rencontres que j’ai faites au fil des ans, je peux affirmer que j’ai rencontré des individus avec beaucoup d’argent et d’autres avec très peu. Dans les deux cas, j’ai vu des heureux et des malheureux.

Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
1Timothée 6:9-11

J’ai entendu souvent cette déclaration fausse : « l’argent est la racine de tous les maux ». Ce n’est pas ce que dit la Bible. Ce qu’elle déclare, c’est que « l’amour de l’argent » est la racine de tous les maux. Dans le texte grec, « amour de l’argent », philarguria, signifie : avarice et convoitise des choses matérielles.

J’ai observé que l’amour de l’argent n’est pas uniquement un problème de riches comme certains semblent le dire. Il y a des pauvres qui ne pensent qu’à l’argent et qui sont prêts à faire n’importe quel compromis pour lui. Les prisons sont remplies de personnes qui ont fait des crimes pour de l’argent alors que des gens fortunés sont totalement libres des possessions matérielles et de la poursuite pécuniaire.

Jésus nous donne la réponse à ce dilemme :
« Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. »
Matthieu 6:24

Le mot grec pour servir est douleuó qui veut aussi dire « esclave », et maître vient de kurios, quelqu’un ou quelque chose qui nous possède totalement. Le nom « Mamon » dans le grec mamónas est connecté aux richesses et aux possessions matérielles.

Ceux qui sont esclaves de Mamon ne peuvent pas être heureux. En effet, ils sont dominés par une illusion et par quelque chose qui ne pourra jamais vraiment les combler. Toutefois, cela ne veut pas dire que nous devons faire le vœu de pauvreté et que gagner de l’argent est la racine de tous les maux. 

La grande question à se poser est la suivante : « suis-je esclave de l’argent ou est-ce que l’argent est à mon service ? » Par exemple, la personne qui s’empêche de poursuivre sa destinée d’artiste, d’aller dans le ministère, de réaliser la carrière qui lui correspond vraiment, car elle est prisonnière d’un emploi très rémunérateur qu’elle n’aime pas pour payer un style de vie de surconsommation, est esclave de l’argent. Par conséquent, peu importe le montant d’argent qu’elle possèdera, elle ne sera jamais pleinement heureuse.

Pour être heureux, il faut passer d’esclave à maitre, et la bonne nouvelle, c’est possible.

Au contraire, l’entrepreneur passionné par son métier qui fait beaucoup d’argent tout en soutenant fidèlement l’œuvre de Dieu, en comblant les besoins autour de lui et qui se sert de l’argent pour accomplir sa destinée n’est pas un esclave des finances et peut ainsi vivre dans le bonheur.

L’argent ne rend pas heureux, c’est évident si tu en es l’esclave. Cela dit, en avoir pour subvenir aux besoins de sa famille, avoir la liberté de choisir là où nous voulons habiter ou l’école où nous voulons envoyer nos enfants et avoir le choix de travailler dans le domaine qui nous passionne sans être écrasé par les créanciers ou de pouvoir dormir tranquille la nuit, n’est pas néfaste. De plus, posséder de l’argent sur un compte sans se compromettre pour payer nos factures ne peut pas nuire à notre bonheur.

« Mieux vaut être d’une condition humble et avoir un serviteur, que de faire le glorieux et de manquer de pain. »
Proverbes 12:9

« Tel fait le riche et n’a rien du tout, Tel fait le pauvre et a de grands biens. »
Proverbes 13:7

Ces deux passages dans le Livre des Proverbes illustrent bien l’équilibre qui conduit au bonheur et la différence entre être esclave de l’argent, des possessions matérielles et se servir de l’argent. Ces versets me font penser à cet homme que j’ai rencontré un jour qui était vêtu comme un millionnaire, qui avait un téléphone portable dernière génération et qui portait à son poignet une montre de grand prix, mais qui habitait dans un HLM et n’avait pas de quoi nourrir ses enfants. L’esclavage de Mamon est très subtil.

En contrepartie, je regardais, récemment, un reportage sur Warren Buffet, l’un des investisseurs les plus riches au monde, multimilliardaire. Il habite, lui, encore dans la même maison qu’il a achetée en 1958 pour 31 500 $ (25 000 euros).

Lorsque « Mamon » est ton maitre, tu crois que la voiture de luxe, les vêtements, les bijoux, les voyages exotiques et les choses que l’argent achète vont te rendre heureux, mais en réalité, elles vont faire de toi un esclave plus lié que jamais.

Le problème n’est pas la voiture, ni la maison, ni les bijoux. Le problème est dans le cœur. Pour être heureux, il faut passer d’esclave à maitre, et la bonne nouvelle, c’est possible.
Si tu développes l’intelligence financière, que tu choisis de rechercher en priorité le royaume de Dieu et prospérer selon Lui, tu vas entrer dans une vie de liberté et le bonheur sera au rendez-vous.

« Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. »
Luc 12:15

La vie dont parle Jésus ici est la vie zóé, en grec qui signifie, la vie en abondance, la plénitude de la vie et vivre vraiment. Celui qui arrive à saisir la vie en abondance dont parle Jésus, qui est libre dans son cœur et qui est épanoui dans tous les aspects de sa vie en réalisant sa destinée vivra dans le bonheur.

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »
Matthieu 6:33

Est-ce que l’argent rend heureux ? Bien sûr que non, mais en manquer nuit grandement à la qualité de notre vie. Voilà pourquoi il est impératif de prendre le sujet de l’argent au sérieux et de s’instruire sur comment administrer nos finances selon les fondements de la Bible.

À cet effet, nous avons créé une FORMATION EN LIGNE « EXPONENTIALISE TES FINANCES » où nous te partageons les fondements bibliques pour réussir financièrement et sortir du joug des dettes.

Visite : exponentiel.net/finances

19 réflexions sur “EST-CE QUE L’ARGENT REND HEUREUX ?”

  1. Wow that was unusual. I just wrote an extremely long comment but after I clicked submit my comment didn’t appear.
    Grrrr… well I’m not writing all that over again.
    Anyhow, just wanted to say excellent blog!

  2. Hello would you mind sharing which blog platform you’re working
    with? I’m looking to start my own blog soon but I’m having a difficult time making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your design seems
    different then most blogs and I’m looking for something completely unique.
    P.S Sorry for getting off-topic but I had to ask!

  3. Good day! This post could not be written any better! Reading through this post reminds me of my old room mate!
    He always kept talking about this. I will forward this post to him.
    Fairly certain he will have a good read. Thank you for
    sharing!

  4. Hello! Quick question that’s totally off topic. Do you know how to make your site mobile
    friendly? My site looks weird when viewing from
    my iphone. I’m trying to find a template or plugin that
    might be able to correct this problem. If you have any suggestions, please share.

    Appreciate it!

  5. I don’t even know how I ended up here, but I thought this post was great.
    I don’t know who you are but definitely you’re going to a famous
    blogger if you are not already 😉 Cheers!

  6. I am really inspired together with your writing abilities and also with the structure to your blog.

    Is this a paid theme or did you modify it yourself?
    Anyway stay up the nice high quality writing, it is rare to peer a nice weblog like this one these days..

  7. Whoa! This blog looks exactly like my old one! It’s on a totally different subject but it has pretty much the same page layout and design. Superb choice of colors!

  8. Hi there! I’m at work surfing around your blog from my new iphone
    4! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts!
    Keep up the excellent work!

  9. I am extremely impressed along with your writing skills as neatly as with the structure for your weblog.

    Is this a paid theme or did you customize it yourself?
    Either way keep up the nice high quality writing, it’s uncommon to
    look a great blog like this one today..

  10. When I initially commented I seem to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and
    now whenever a comment is added I recieve four emails
    with the same comment. Perhaps there is a way you can remove me from that
    service? Thanks a lot!

  11. First of all I would like to say superb blog! I had a quick question that I’d like
    to ask if you do not mind. I was curious to know how you center yourself and clear your
    head before writing. I’ve had difficulty clearing my thoughts in getting my thoughts out.
    I truly do take pleasure in writing however
    it just seems like the first 10 to 15 minutes are lost just trying to figure out how to begin. Any suggestions or hints?
    Thank you!

  12. I got this web page from my friend who told me on the
    topic of this website and now this time I
    am browsing this site and reading very informative articles or reviews at this place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut