fbpx

LES EXPONENTIALISTES DE LA BIBLE -  DIEU VEUT UTILISER TA VIE  (OTHNIEL)

19 novembre, 2020

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Éternel, ils oublièrent l’Éternel, et ils servirent les Baals et les idoles. La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël, et il les vendit entre les mains de Cuschan Rischeathaïm, roi de Mésopotamie. Et les enfants d’Israël furent asservis huit ans à Cuschan Rischeathaïm.
Juges 3 : 7-8

L’époque du Livre des Juges ne fait pas partie de la belle période de l’Ancien-Testament. En effet, il s’agit d’une saison obscure de rébellion, d’idolâtrie et d’abandon des voies de Dieu. La déchéance est tellement forte que Dieu livre le peuple d’Israël entre les mains du roi de Mésopotamie. Son nom Cuschan-Rischeathaïm  n’a rien d’inspirant ni d’encourageant puisqu’il signifie « double méchanceté ». Il touche le fond et pendant huit ans, les perspectives d’avenir sont inexistantes.

Malgré la noirceur et l’apostasie dans laquelle le peuple se retrouve, Dieu choisit toujours quelqu’un pour changer l’atmosphère et rétablir l’espoir. Partout dans les Écritures, nous voyons cette méthodologie divine, laquelle établit et positionne « quelqu’un ». C’est le moyen que le Seigneur a décidé de prendre pour intervenir auprès des hommes. Il va toujours envoyer quelqu’un pour accomplir Son plan divin.

Les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel, et l’Éternel leur suscita un libérateur qui les délivra, Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb. L’esprit de l’Éternel fut sur lui. Il devint juge en Israël, et il partit pour la guerre. L’Éternel livra entre ses mains Cuschan Rischeathaïm, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Cuschan Rischeathaïm. Le pays fut en repos pendant quarante ans. Et Othniel, fils de Kenaz, mourut.
Juges 3 : 9-11

Il est intéressant de voir qu’Othniel, celui que Dieu utilise pour libérer le peuple n’a pas d’historique prestigieux. Il ne fait pas partie des célébrités militaires de l’Ancien-Testament. Il n’est pas le fils d’un grand guerrier. Mais, c’est un inconnu que Dieu établit pour sauver Son peuple. Si tu étudies bien le texte, il est évident de constater qu’Othniel n’est qu’un instrument entre les mains de Dieu. Il n’est pas écrit qu’il est fort, qu’il est un grand guerrier. La seule chose que nous voyons, c’est la main de Dieu à l’œuvre :

  • « l’Éternel leur suscita un libérateur qui les délivra, Othniel. »
  • « L’Esprit de l’Éternel fut sur lui. »
  • « L’Éternel livra entre ses mains Cuschan Rischeathaïm. »

Un exponentialiste est une personne qui ne veut pas simplement exister sur cette terre, mais qui veut changer le monde.

Tout le travail est fait par Dieu. Othniel ne représente qu’un outil, un instrument entre les mains de Dieu pour sauver la nation. Il ne réalise même plus d’autres exploits après.
Othniel marque sa génération en permettant à Dieu de se servir de lui pour briser le joug de l’ennemi, pour ramener la paix dans le désordre et conduire une nation vers la liberté.

Il en est de même encore aujourd’hui. Dieu cherche des hommes et des femmes qui sont disponibles, qui sont prêts à devenir des canaux au travers desquels le Seigneur pourra agir au sein de cette génération. Dieu cherche des gens qui sont prêts à mettre leurs plans, leurs ambitions de côté et qui sont partant pour vivre une vie qui implique : des risques, de l’inconfort, de l’inconnu et de l’audace. 

Qui est prêt à s’impliquer socialement pour changer les mentalités et aider ceux qui souffrent ? Qui est partant pour consacrer son entreprise à la gloire de Dieu. Existe-t-il des gens qui sont prêts à se sacrifier pour que leur entourage sorte des ténèbres ?

Je regardais hier un film dans l’avion relatant l’histoire de Bryan Stevenson qui a fondé Equal Justice Initiative, une organisation à but non lucratif pour défendre les droits civiques des personnes les plus démunies. Il a fait face à l’opposition, au racisme et à l’injustice, mais il était déterminé à aller au bout de sa mission. Je me disais qu’il fallait que plus de gens mettent leur destinée au service de Dieu pour impacter ce monde. Un exponentialiste est une personne qui ne veut pas simplement exister sur cette terre, mais qui veut changer le monde.

Dieu cherche des « Othniel » qui ne veulent pas être célèbres, mais qui sont disponibles pour aider ceux qui sont dans la difficulté et qui ont besoin d’espoir, de solutions et de libération. Othniel permet à son peuple d’être libre à nouveau. Il délivre Israël de l’oppresseur, non par son charisme et ses dons uniquement, mais grâce à la puissance de l’Esprit, en étant simplement un instrument entre les mains du Dieu de l’univers. Je t’encourage à terminer la lecture de ce texte par cette prière : « Seigneur, me voici, envoie-moi ! »

Si ce message te parle et que tu désires vivre au plein potentiel que Dieu a déposé en toi, j’ai créé une FORMATION GRATUITE pour t’aider, « Comment libérer ton potentiel divin ».

Visite : exponentiel.net/potentiel

1 réflexion sur “DIEU VEUT UTILISER TA VIE”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut